UNICEF Canada

UNICEF Canada

29 janv. 2007 07h01 HE

Le rapport de l'UNICEF lance un appel de fonds pour les situations d'urgence oubliées et met en évidence la situation des enfants dans 33 pays

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 jan. 2007) - Dans le cadre du lancement d'aujourd'hui de son rapport sur l'action humanitaire, l'UNICEF lance un appel à la communauté mondiale de verser 635 millions de dollars américains pour venir en aide aux enfants et aux femmes des 33 situations d'urgence humanitaire " oubliées " dans le monde. Près du cinquième du total, soit 121 millions de dollars américains, est pour le Soudan, incluant les programmes dans la région du Darfour. L'UNICEF, le chef de file mondial des programmes d'intervention d'urgence pour les enfants, souligne qu'en 2006, ses programmes dans le cadre des situations d'urgence " oubliées " du monde n'ont reçu des gouvernements et des donateurs privés que 37 pour cent des fonds demandés.

Les inondations, typhons et tremblements de terre, qui sont de plus en plus fréquents, ont touché des milliers de familles en 2006, tels les inondations massives dans la Corne de l'Afrique ainsi que les nombreux typhons en Asie du Sud. De plus, les femmes et les enfants continuent d'être victimes de feux croisés de conflits qui sévissent en Afghanistan, en République démocratique du Congo, à Gaza, en Cisjordanie, au Sri Lanka ainsi qu'au Soudan. Dans la plupart des régions du monde, mais en particulier en Afrique, le VIH/sida contribue, dans une mesure encore plus importante, aux situations de crise.

" Tandis que les catastrophes naturelles à vaste échelle retiennent l'attention et stimulent l'aide financière des gouvernements et des particuliers, de trop nombreux enfants continuent de souffrir lors de situations de crise qui n'attirent pas l'attention internationale ", affirme monsieur Nigel Fisher, président et chef de la direction d'UNICEF Canada et ancien directeur du Bureau des programmes d'urgence de l'UNICEF. " Nous pouvons prévenir des maladies, sauver des vies, protéger et même instruire des enfants dans les conditions les plus terribles du monde, atténuant les pires effets de la pauvreté, de l'instabilité civile, des conflits et des catastrophes naturelles. Nous ne pouvons y arriver que si la communauté internationale s'acquitte de ses obligations envers ces enfants oubliés. "

Le rapport décrit en détail les programmes de secours propres à l'UNICEF et présente les besoins financiers de l'organisme pour venir en aide aux femmes et aux enfants de chaque pays et de chaque région. Les secteurs suivants sont des exemples de ceux qui nécessitent des fonds d'urgence :

- Au Soudan, on estime que le conflit et l'insécurité qui persistent ont touché quatre millions de personnes seulement au Darfour, dont 1,8 million d'enfants. De plus, les enfants souffrent toujours des effets à long terme du conflit dans le sud. Le retour de quelque 240 000 personnes après la signature, en 2005, de l'Accord de paix global augmente encore la pression au sein des communautés déjà vulnérables.

- La Corne de l'Afrique a été frappée par la sécheresse cyclique, puis par des inondations, et enfin par la guerre en 2006. En temps normal, le peuple, composé en grande partie de pasteurs, doit faire face à une famine extrême ou à des inondations. Cette situation s'est compliquée à la fin du mois de décembre par le conflit entre le gouvernement fédéral provisoire de la Somalie et l'Union des tribunaux islamiques de ce pays.

- L'Europe centrale et orientale ainsi que la Communauté des Etats indépendants comptent plusieurs pays touchés par l'insécurité, la détérioration importante de l'infrastructure sociale et économique, et par des structures de gouvernance affaiblies, voire effondrées.

- L'Asie du Sud compte le plus grand nombre d'enfants vivant dans une pauvreté absolue, la prévalence la plus élevée d'enfants dont le poids est insuffisant, et le taux de mortalité infantile le plus élevé du monde.

- L'Asie orientale et le Pacifique, lesquels se remettent toujours du tsunami de 2004, ont connu une augmentation du nombre et de l'ampleur des situations d'urgence pendant l'année 2006, incluant tremblements de terre, éruptions volcaniques, cyclones, typhons, pluies torrentielles et inondations qui en ont découlé. Les conflits armés continuent en outre de causer interruptions de services, déplacements et décès dans toute la région, touchant avant tout les femmes et les enfants.

- Le Proche-Orient et l'Afrique du Nord sont dominés par la situation en Iraq, par les répercussions de la guerre au Liban, et la violence qui sévit en Cisjordanie et à Gaza continue d'avoir un impact sur les jeunes.

Dans tous les pays, l'UNICEF met en pratique son expérience et son expertise en matière de surveillance et d'analyse de la situation des enfants et des obstacles auxquels ils font face, conseillant les autorités et informant les groupes d'intervention locaux, nationaux et internationaux. La prévention et le traitement du VIH/sida, de même que l'attention particulière portée à la vulnérabilité des filles et des femmes, sont omniprésents dans les programmes d'intervention de l'UNICEF. Le travail de l'organisme en situation d'urgence englobe quatre vastes secteurs de préoccupation relatifs aux enfants :

- la protection des enfants, incluant la prévention de la violence sexuelle et l'intervention auprès des victimes l'enregistrement des enfants déplacés, le soutien psychosocial, la création d'espaces de jeu et adaptés aux enfants, la démobilisation ainsi que la réintégration des enfants soldats;

- les soins de santé et la nutrition, incluant les campagnes de vaccination, la formation de personnel médical, l'approvisionnement des établissements sanitaires en médicaments essentiels, la surveillance du poids, l'alimentation complémentaire et thérapeutique;

- l'eau et l'assainissement, incluant la réhabilitation ou la construction de sources d'eau endommagées ou détruites, la distribution de comprimés de purification d'eau, l'éducation du public en matière d'hygiène, l'approvisionnement en installations sanitaires;

- l'éducation, incluant la réhabilitation ou la création d'espaces d'apprentissage, la formation d'enseignants, et la distribution de fournitures scolaires.

Chef de file mondial des organismes d'aide à l'enfance, l'UNICEF s'emploie à sauver, protéger et améliorer la vie des filles et des garçons dans 156 pays et territoires. L'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, assure la promotion d'une éducation de base de qualité, protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida et est la principale source d'approvisionnement en vaccins des nations en développement. Fort de six décennies d'expérience sur le terrain, l'UNICEF sauve et rebâtit la vie des enfants en situation de conflit et de catastrophe naturelle. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations, d'écoles, d'associations et de gouvernements

Des dons peuvent être faits au Fonds général d'urgence d'UNICEF Canada ou aux divers appels d'urgence spécifiques au www.unicef.ca, par la poste à UNICEF Québec, 1100, rue de la Gauchetière Ouest, bureau C-21, Montréal, QC H3B 2S2
1 800 667-6031

Note à propos de monsieur Nigel Fisher : En sa qualité de secrétaire général adjoint des Nations Unies, monsieur Nigel Fisher a agi comme représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour les secours, le rétablissement et la reconstruction en Afghanistan du mois de février 2002 au mois d'août 2003. En 1994 et 1995, il a agi en qualité de représentant spécial de l'UNICEF au Rwanda et dans la région des Grands Lacs de l'Afrique, où il a dirigé les opérations de rétablissement après le génocide. En 1998, en qualité d'adjoint invité des Nations Unies au ministère canadien des Affaires étrangères et du Commerce international, il a été conseiller auprès du ministre relativement à l'établissement de politiques étrangères concernant les enfants dans les conflits armés.

Renseignements

  • UNICEF Québec
    Muriel Jaouich
    Responsable des communications
    (514) 288-5134, poste 241 ou Cellulaire: (514) 585-1717
    Site Web: www.unicef.ca