Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

11 août 2009 15h00 HE

Le sénateur Mockler participe au lancement de la Stratégie globale pour l'intégration des arts et de la culture dans la société acadienne

CARAQUET, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 11 août 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Percy Mockler, sénateur (St. Leonard) a félicité aujourd'hui l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) lors du lancement de la Stratégie globale pour l'intégration des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick. Le lancement avait lieu à Caraquet dans le cadre du volet Grande Jasette.com du Congrès mondial acadien 2009.

"Je félicite l'AAAPNB et tous ceux et celles qui ont participé au grand projet de société que constituaient les Etats généraux sur les arts et la culture, a déclaré le sénateur Mockler. La Stratégie jouera un rôle de premier plan pour assurer la pérennité de la société acadienne et contribuera à raffermir le sentiment identitaire en Acadie si étroitement lié aux arts et à la culture."

La Stratégie est issue des recommandations formulées lors du Grand Rassemblement organisé dans le cadre des Etats généraux des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick en mai 2007.

Le sénateur Mockler a par ailleurs annoncé aujourd'hui le financement de deux projets qui touchent les arts et la culture et la jeunesse acadienne. Art sur roues : volet vidéo, un projet initié par l'Association des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick qui sera mené en partenariat avec l'AAAPNB et Le prix des jeunes lecteurs, un projet du Festival littéraire international Northrop Frye.

"Notre gouvernement appuie les arts en tant que pilier de développement personnel et social et reconnaît l'importance d'investir dans la jeunesse, a déclaré le sénateur. Les jeunes portent le flambeau de la langue et de la culture françaises en Acadie, et ce sont eux qui assureront l'épanouissement de la culture francophone et acadienne pour les générations à venir."

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui totalisant 55 000 dollars - 30 000 dollars pour Art sur roues : volet vidéo et 25 000 dollars pour Le prix des jeunes lecteurs - dans le cadre du programme Développement des communautés de langue officielle (http://www.pch.gc.ca/pgm/lo-ol/pgm/dclo-vc-fra.cfm). Ce programme du ministère du Patrimoine canadien vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Tout comme la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir (http://www.pch.gc.ca/pgm/slo-ols/pubs/08-13-LDL/index-fra.cfm), annoncée en juin 2008, l'appui à ces projets vient réitérer l'engagement du gouvernement du Canada envers la dualité linguistique et la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. La Feuille de route est un investissement pangouvernemental sans précédent de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans.

L'année 2009 marque par ailleurs le 40e anniversaire de l'adoption de la première Loi sur les langues officielles au Canada.

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Stephanie Rea
    Attachée de presse
    819-997-7788
    stephanie.rea@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca