Teamsters Canada

Teamsters Canada

21 janv. 2008 21h05 HE

Le syndicat des Teamsters réagit à la situation chez Quebecor World

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 21 jan. 2008) - L'imprimeur Quebecor World est dans une situation difficile puisqu'il s'est placé sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers, aujourd'hui.

L'immense dette de 2,5 G$ et l'incapacité de Quebecor à rembourser l'intérêt sur la dette contractée sont deux des facteurs qui ont placé ce joyau de l'imprimerie au Canada dans cette situation difficile.

L'annonce a été faite ce matin (lundi) aux employés de l'entreprise.

"Les travailleurs et les travailleuses de Quebecor World sont inquiets, bien entendu", explique Stéphane Lacroix, directeur des communications du syndicat des Teamsters qui représente plus de 1000 employés de Quebecor au Québec. "Cependant, nous sommes raisonnablement confiants de pouvoir passer au travers de la tempête sans trop de conséquences négatives pour nos membres."

Ce constat positif est basé sur le fait que des investissements ont été effectué par l'entreprise dans ses imprimeries du Québec et par les concessions consenties par les employés lors des dernières négociations de conventions collectives.

"On a ajouté des presses, amélioré le taux de productivité des usines et implanté de nouvelles technologies. Cela nous laisse croire que les usines du Québec pourraient être les dernières à être touchées par une éventuelle restructuration."

Outre la dette et l'intérêt à verser sur la dette, la force du dollar canadien ainsi que la compétition féroce dans cette industrie sont des facteurs qui ont placé l'imprimeur dans cette situation.

Renseignements

  • Teamsters Canada
    Stéphane Lacroix
    514-609-5101