Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

23 juin 2010 09h15 HE

Le taux d'inoccupation dans les résidences pour personnes âgées s'est élevé à 7,9 % au Manitoba en 2010

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 23 juin 2010) - Selon l'édition 2010 du Rapport sur les résidences pour personnes âgées diffusée aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le taux d'inoccupation moyen dans les résidences pour personnes âgées s'élevait à 7,9 % au Manitoba. L'Enquête a porté sur les résidences privées et les résidences sans but lucratif où les locataires sont âgés en majorité d'au moins 65 ans et ont accès à des services qui ne sont pas offerts dans les ensembles locatifs traditionnels (repas, entretien ménager, lessive, etc.).

Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Winnipeg, le taux d'inoccupation moyen des places standards s'est fixé à 7,1 % cette année, comparativement à 8,3 % en 2009, tandis que dans le reste de la province, il s'est situé à 12,0 %.

Au Manitoba, le taux d'inoccupation dans les résidences pour personnes âgées a été plus élevé dans la catégorie des unités de plus petite taille. Au moment de l'Enquête de 2010, la proportion de studios vacants atteignait 13,4 %. Les places qui se louaient plus de 2 500 $ par mois ont quant à elles présenté un taux d'inoccupation de 16,3 %.

Les unités de plus grande taille étaient plus populaires, comme en témoignent les taux d'inoccupation des unités de une chambre et de deux chambres et plus qui se sont établis respectivement à 8,3 et 4,4 %. Dans la gamme de loyers de moins de 1 000 $ par mois, la proportion de places vacantes se chiffrait à 3,2 %, tandis que dans celle variant entre 1 000 et 1 499 $, elle n'était que de 2 %.

À l'échelle de la province (toutes régions et toutes catégories d'unités confondues), le loyer mensuel moyen des places standards était de 2 112 $. Il variait beaucoup selon le type d'unité et la région. À Winnipeg, le loyer mensuel moyen le plus haut (2 607 $) a été enregistré dans la catégorie des logements de deux chambres et plus et le plus bas (1 553 $), dans celle des studios.

Mettant à contribution plus de 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité, ce qui favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642.

Renseignements

  • SCHL pour la région des Prairies et des territoires
    Lai Sing Louie,
    Economiste régional
    403-515-2991
    llouie@cmhc-schl.gc.ca