Jaguar Canada

Jaguar Canada
Jaguar XJ 2011

Jaguar XJ 2011

11 févr. 2010 16h48 HE

Le tout nouveau Jaguar XJ 2011 fait sa première apparition au Salon international de l'automobile du Canada

Une silhouette élancée, pure et sensuelle jumelée à un rendement époustouflant.

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 11 fév. 2010) - Jaguar Canada se présente au Salon international de l'automobile pour le lancement de son tout nouveau XJ 2011. Toute la gamme de modèles 2010, y compris le XJ 2011, sera en montre pour l'exposition réservée à la presse le 11 février et pour toute la durée du salon, du 12 au 21 février.

Tablant sur le succès des modèles XK et XF, le nouveau XJ est la troisième étape de la renaissance de la marque Jaguar et redéfinit la perception générale d'une grosse berline sport. Le tout nouveau XJ sera présenté en versions standard et allongée. La version allongée propose un environnement plus somptueux et raffiné pour les passagers à l'arrière, avec 12 cm supplémentaires d'espace pour les jambes alors que le coffre du XJ est doté d'un mécanisme automatique d'ouverture et de fermeture donnant accès à un espace de rangement de plus de 430 litres (avec une roue de secours en alliage standard dissimulée).

Le tout nouveau Jaguar XJ établit de nouvelles normes de durabilité pour le segment des véhicules de luxe. Sa structure d'aluminium léger l'allège d'au moins 136 kilogrammes par rapport à la construction en acier. Jaguar réduit également l'empreinte de carbone du XJ de façon tout à fait ingénieuse : la production de chaque véhicule émet trois tonnes moins de CO2 grâce à l'utilisation de matériaux recyclés, par rapport à une carrosserie entièrement faite d'aluminium neuf. Cette technologie de carrosserie d'aluminium d'inspiration aérospatiale offre également des avantages pour le rendement, la maniabilité et l'économie de carburant, tout en offrant plus de puissance, de raffinement et de sécurité.

Ce qui saute aux yeux au premier coup d'oeil du tout nouveau XJ, c'est son affirmation. Les lignes élancées du XJ sont complétées par une taille fine, ce qui renforce davantage l'impression de longueur et d'élégance, tout en créant une tension naturelle tandis qu'elle s'estompe des arches avant à la section centrale de la voiture, avant de ressortir à l'arrière, qui semble renforcé.

Le tout nouveau XJ offre une nouvelle interprétation moderne de certains éléments de design essentiels du passé de la XJ tout en respectant les normes les plus élevées en matière de luxe personnel. La partie inférieure robuste et musclée de la voiture fait contraste avec la qualité effilée et gracieuse du toit. On voit là une influence directe de la berline originale XJ 1968.

Le toit panoramique de verre de série fait partie intégrante de l'allure du tout nouveau XJ, ce qui entraîne un toit plus bas et plus aérodynamique, tout en contribuant grandement à l'impression de lumière naturelle et d'espace à l'intérieur. Les feux arrières DEL enveloppent sensuellement les ailes arrières, et comportent trois bandes verticales rouges. La forme de larme allongée et effilée des fenêtres latérales dicte le ton de la silhouette de la voiture. Une forme pure, sculptée, domine l'arrière du XJ. Avec une absence volontaire de décoration, le coffre n'arbore qu'un seul jaguar en saut et le logotype "XJ".

De face, le tout nouveau XJ 2011 semble confiant, avec une large voie avant et un porte-à-faux court, qui contribuent aux proportions délicates. Le lettrage du nouveau design de Jaguar lui donne un nez assertif bien net. La grille de Jaguar et les phares étroits au xénon créent une forte présence sur la route alors que le grillage qui enveloppe l'arrière réduit le poids visuel des montants du toit et donne l'impression d'un toit flottant exotique.

Le design épuré et le luxe raffiné se poursuivent à l'intérieur du tout nouveau XJ en alliant des technologies récemment améliorées et un design contemporain. Les concepteurs de Jaguar ont créé un environnement plus semblable à un espace de vie à la fine pointe de la technologie qu'à un habitacle de voiture. L'intérieur donne une impression d'espace personnel bonifié des formes nettes et simples du tableau de bord qui est placé bas, au centre du véhicule. Une horloge analogique avec des astragales de chrome, un contour de métal centrifugé et un écran bleu iridescent procure une apparence inspirée par des chiffres finement définis.

L'habitacle du tout nouveau XJ est une merveille en soi, alliant un design contemporain élégant au confort, au luxe et au style résolument sportif de la Jaguar. Les détails de chrome et de noir de jais offrent un contraste accrocheur aux surfaces de cuir et de bois délicatement confectionnées. Le tout nouvel habitacle est complété par un agencement de couleurs, de bois et de cuir inédits chez Jaguar. Les quatre modèles, XJ, XJL, suralimenté et Supersport, permettent au client d'adapter sa voiture à ses propres goûts. Le XJ Supersport de 510 CV en est l'exemple ultime, offrant l'expression parfaite de la performance et du luxe (sur commande seulement) avec une garniture de toit de cuir, des sièges de cuir semi-aniline et du bois avec des incrustations au laser.

Les instruments Virtual InstrumentsMC haute définition éblouissants de 312 mm complètent un écran tactile novateur de 203 mm affichant les fonctions du véhicule, de l'audio-vidéo à la navigation, en passant par la climatisation. La sonorisation exceptionnelle est assurée par un système de son ambiophonique de 1200 watts, de Bowers & Wilkins, en équipement de série sur les modèles surchargés et en option sur les XJ et XJL naturellement dénudés. Alliant vingt haut-parleurs Bowers & Wilkins alimentés par 15 canaux et une technologie de pointe en matière de traitement du son, il en résulte une qualité de son épatante adaptée à l'intérieur de la XJ. La compatibilité complète avec les appareils audio et vidéo portatifs est assurée par le puissant concentrateur média.

La beauté du tout nouveau XJ dépasse les apparences. Tous les moteurs transmettent la puissance à l'aide d'une version bonifiée de la transmission automatique à six rapports contrôlée par électronique qui fait la renommée de Jaguar, transmission dotée d'un système d'embrayage entièrement adaptable qui assure des changements de vitesse tout en douceur et qui travaille de façon à équilibrer performance et économie.

Trois moteurs pourront équiper le nouveau XJ au Canada. Le moteur V-8 de 5,0 litres, naturellement aspiré, déployant 385 chevaux, est de série. Vous pouvez opter pour le XJ suralimenté, propulsé par un moteur V-8 suralimenté déployant 470 chevaux. Enfin, un moteur V-9 suralimenté déployant 510 chevaux est consacré au modèle Supersport. Ces trois moteurs allient une performance hors du commun, un caractère hors paire, une lignée sans faille; ils affichent un mélange de puissance et de précision classique chez Jaguar.

Nouvelle Jaguar XJ en bref

- Le tout nouveau XJ sera offert au Canada avec trois choix de moteur : un moteur V-8 5,0 litres, 385 chevaux, à aspiration naturelle déployant un couple de 380 lb. Pi; un moteur V-8 suralimenté 5,0 litres, 470 chevaux déployant un couple de 424 lb. pi. Et un moteur V-8 suralimenté, 510 chevaux déployant un couple de 461 lb. pi.

- Le nouveau XJ propose des modèles à empattement standard et allongé. La version allongée propose un environnement plus somptueux et raffiné pour les passagers à l'arrière, avec 12 cm supplémentaires d'espace pour les jambes alors que le coffre du XJ est doté d'un mécanisme automatique d'ouverture et de fermeture donnant accès à un espace de rangement de plus de 43 litres (avec une roue de secours en alliage standard dissimulée).

- Le nouveau Jaguar XJ est fait de la technologie de carrosserie d'aluminium d'inspiration aérospatiale de Jaguar, ce qui allège le XJ d'au moins 136 kg par rapport à une carrosserie d'acier. Cette technologie offre des avantages pour le rendement, la maniabilité et l'économie de carburant, tout en offrant plus de puissance, de raffinement et de sécurité.

- Les éléments sont pensés pour les conducteurs hardis, y compris la Dynamique adaptative (amortissement constamment variable), le contrôle différentiel actif (disponible sur les modèles Suralimenté et Supersport), des leviers de transmissions installés derrière le volant et une direction assistée à réaction rapide.

- Le nouveau XJ est équipé en série d'un lecteur CD/DVD et d'un récepteur radio satellite SIRIUS™. De plus, le concentrateur média offre un branchement souple grâce à deux ports USB, une diffusion audio Bluetooth® et un port d'entrée auxiliaire, ce qui permet à l'usager de brancher des iPod®, des iPhone™, des ordinateurs portables et des Blackberry®.

- Un écran haute définition cloisonné de 312 mm affichant les Virtual InstrumentsMC, offre toutes les fonctions assurées par les jauges traditionnelles.

- Un toit panoramique de verre de série fait partie intégrante de l'allure du tout nouveau XJ, ce qui entraîne un toit plus bas et plus aérodynamique, tout en contribuant grandement à l'impression de lumière naturelle et d'espace à l'intérieur.

- Le tout nouveau Jaguar XJ peut être commandé dès maintenant pour une livraison au printemps 2010.

Les modèles :

- XJ et XJL avec un moteur V-8, 385 CV, aspiré de façon naturelle, 88 000 $, 95 500 $, PDSF, respectivement

- XJ avec un moteur suralimenté et XJL avec un moteur suralimenté (470 CV); 104 000 $ et 107 000 $ PDSF, respectivement

- XJ Supersport et XJL Supersport (510 CV, production limitée, disponible en été); 130 500 $ et 133 500 $ PDSF, respectivement

(i) Les prix ne comprennent PAS les frais d'expédition et de livraison de 1 270 $.

A propos de Jaguar

Depuis ses débuts comme fabricant de side-car pour motocyclette en 1922, Jaguar Cars s'est développée pour devenir un des plus importants fabricants de berlines de luxe et de voitures sport, en plus d'être une des marques de commerces les plus célèbres. La vision de l'entreprise est simple : Produire de superbes voitures rapides qui sont convoitées de par le monde. L'entreprise exploite deux usines de fabrication au Royaume-Uni et participe activement à des programmes environnementaux, à des travaux communautaires et à des exercices de sensibilisation aux marques, comme motorsports.

Pour consulter des textes de presse et obtenir des images : www.interactivejaguar.com ou www.media.jaguar.com

Renseignements

  • Jaguar Land Rover Canada
    Barbara Barrett
    Directrice, Communications canadiennes
    613.230.2639
    bbarret7@jaguarlandrover.com
    ou
    Jaguar Land Rover Canada
    Jim Resnick
    Directeur national des communications
    concernant les produits
    201.760.8591
    jresnic1@jaguarlandrover.com
    ou
    Jaguar Land Rover Canada
    Leah Watkins-Hall
    Directrice des communications de l'entreprise
    de la marque et des communications interactives
    201.760.8578
    lwatki40@jaguarlandrover.com