Fondation de musique Sylva-Gelber

Fondation de musique Sylva-Gelber

14 oct. 2009 07h00 HE

Le violoniste Nathaniel Anderson-Frank, le violoncelliste David Eggert, et la soprano Simone Osborne remportent les prix 2009 de la Fondation de musique Sylva-Gelber

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 oct. 2009) -

A l'attention des rédacteurs photos: 3 photos accompagnant ce communiqué seront disponibles sur le site web de Marketwire.

Trois jeunes musiciens canadiens exceptionnels auront maintenant la chance de parfaire leurs carrières grâce à des prix importants totalisant 74 000 $ annonçait aujourd'hui la Fondation de musique Sylva-Gelber. Nathaniel Anderson-Frank, un violoniste de Toronto (Ontario), poursuivra ses études avec d'éminents violonistes en Europe et aux Etats-Unis. David Eggert, un violoncelliste de Victoria (Colombie-Britannique) peut maintenant continuer ses études au Curtis Institute. Simone Osborne, une soprano de Vancouver (Colombie-Britannique) voyagera à New York au cours de l'année pour travailler avec la légendaire Marilyn Horne.

Le programme de bourses de la Fondation, établie par la regrettée Sylva Gelber, a pour but d'appuyer des jeunes Canadiens au talent exceptionnel qui poursuivent ou entreprennent une carrière professionnelle en interprétation de musique classique. La Fondation accepte les demandes sur recommandation, choisissant parmi des candidats suggérés par des chefs d'orchestre connus et des directeurs d'écoles de musique de l'Amérique du Nord et d'Europe.

Nathaniel Anderson-Frank

Nathaniel Anderson-Frank, 24 ans, se produit en tant que soliste, chambriste et premier violon en Amérique du Nord et en Europe. Il a donné un premier récital en Grande-Bretagne cette année avec l'Edinburgh Society of Musicians et interprété le Concerto de Beethoven avec la Cardiff Sinfonietta. Parmi ses engagements à venir figurent l'interprétation de concertos avec le Britain Corelli Ensemble, un récital de la Série internationale Milton Keynes et plusieurs prestations dans des séries de concerts canadiennes.

Cet été dernier, Nathaniel s'est produit au Festival Pablo Casals en France et a dirigé le Ashover Festival Orchestra en Grande-Bretagne. Ses prestations ont été diffusées à la radio SDR (Allemagne), WCLV Cleveland et au réseau de télévision PBS. Un passionné de musique de chambre, il a bénéficié de plusieurs Fellowships du Aspen Music Festival et du Perlman Music Program.

Originaire de Toronto, Nathaniel commence des leçons de violon à l'âge de trois ans et entre au Royal Conservatory of Music à dix ans; ses études l'ont aussi mené à l'Université de Paris-Sorbonne et au Mozarteum de Salzbourg. Il détient un baccalauréat en musique du Cleveland Institute of Music où il a étudié auprès de Paul Kantor. A l'aide d'une bourse d'étude il termine maintenant une licence en musique au Royal Academy of Music de Londres où il étudie auprès de Maurice Hasson. Il a récemment obtenu le Prix Concerto à cette académie et on lui a décerné le Licentiate of the RAM pour l'enseignement. M. Anderson-Frank joue sur un violon de l'Ecole Testore-Malanese, c. 1740, prêté par le Royal Academy of Music.

David Eggert

David Eggert, 23 ans, est un jeune violoncelliste dont la carrière internationale est bien amorcée. Reconnu pour sa présence et son interprétation pleine d'imagination, il a une approche audacieuse du répertoire traditionnel et s'intéresse particulièrement à la création musicale de notre temps. Lors de ses prestations de soliste en Europe, en Amérique du Nord et en Israël on le qualifie de talent extrêmement prometteur.

Né à Edmonton en 1985, David étudie pendant treize ans auprès de Tanya Prochazka. A seize ans, il remporte le premier prix au Concours de musique du Canada et au Festival de musique du Canada en tant que membre d'un quatuor à cordes, et effectue une tournée canadienne comme premier violoncelle de l'Orchestre national des jeunes du Canada. Après l'école secondaire, il étudie pendant deux ans à Boston auprès de Lawrence Lesser, puis déménage à Montréal afin d'étudier avec le violoncelliste innovateur, Matt Haimovitz.

Se concentrant sur le répertoire du XXe siècle, David remporte le premier prix au Concours national de musique Eckhardt-Grammaté en 2006 et effectue une tournée de 18 villes canadiennes prévue dans ce grand prix. Il remporte par la suite le premier prix et cinq récompenses spéciales au Concours international Antonio Janigro à Zagreb, et reçoit un prix honorifique au Concours international de violoncelle à New York.

David Eggert étudie actuellement auprès de Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. Il joue sur un violoncelle Niccolo Bianchi de 1871 prêté généreusement par la Fondation de musique de l'Allemagne.

Simone Osborne

On a dit de la soprano canadienne Simone Osborne, 23 ans, qu'elle est "ravissante à entendre" (Los Angeles Times) qu'elle "possède une voix claire et velouté, un magnifique phrasé et un registre aigu éclatant" (New York Times).

Elle a remporté le Grand Prix des Auditions du Metropolitan Opera en 2008 et effectué des débuts européens avec le Wexford Opera Festival la même année. Cette saison, Simone se joint à l'Ensemble des jeunes artistes du Canadian Opera Company. Elle interprétera le rôle de Frasquita (Carmen), Anne Kennedy (Maria Stuarda), Ilia dans une représentation d'"Idomeneo" donné par l'ensemble, Rosina au cours d'une tournée d'"Il barbiere di Siviglia", ainsi que dans la première présentation des chansons Pribaoutki "The Nightingale and Other Short Fables" ("Le Rossignol et autres fables"de Robert LePage.

Très à l'aise dans le répertoire de récital, Simone chantera à New York dans la série des récitals "On Wings of Song" de la fondation Marilyn Horne au cours de cette saison. Elle interprétera également "Jauchzet Gott in allen Landen" de Bach et "Exsultate Jubilate" de Mozart avec l'Edmonton Symphony et donnera cette année un récital au Festival des arts de Hong-Kong. Parmi ses engagements antérieurs figurent les rôles de Susanna (Le nozze di Figaro), Nanetta (Falstaff), Gretel (Hänsel und Gretel), Musetta (La Bohème), Atalanta (Serse), Mignon (Mignon), Marenka (Prodaná nevesta), Candace Brenner (A Wedding), Laeticia (The Old Maid and the Thief), Papagena (Die Zauberflöte) et Emma Jung, lors de la première mondiale "The Dream Healer" au Canadian Opera Company.

Simone a remporté le Concours de la Fondation Marilyn Horne de 2008, le Concours international d'opéra Tchèque et Slovaque de 2007, un prix au Concours de la Fondation George London, à la Palm Beach Opera Competition ainsi qu'une bourse de la Fondation Jaqueline Desmarais.

Au sujet de la Fondation

Sylva Gelber, une distinguée Canadienne et une amoureuse de la musique et des arts visuels a créé sa fondation en 1973. Au cours de sa vie, elle éprouvait un grand plaisir à aider les jeunes artistes et demeurait en contact avec plusieurs de ceux qui avait bénéficié de sa générosité. Jusqu'en 2007, l'appui de la Fondation consistait surtout en un prix annuel administré par le Conseil des Arts du Canada. Selon le désir de Mme Gelber d'établir un héritage permanent, la Fondation administre maintenant directement un nouveau programme de prix plus élaboré, afin de pouvoir continuer à aider des artistes en début de carrière-moment critique de leur vie professionnelle.

Née à Toronto en 1910, Sylva Gelber a servi le Canada à plusieurs titres. Elle a notamment dirigé le Bureau de la main d'oeuvre féminine du ministère du Travail et représenté le Canada à la Commission de l'ONU sur le statut de la femme (1970 à 1994). Elle a vigoureusement défendu les droits des femmes et soutenu l'adoption de la Loi sur l'équité salariale, le congé de maternité et le droit à la pension pour les femmes dans la société canadienne. Elle a occupé plusieurs postes internationaux durant sa vie professionnelle dont celui de déléguée du Canada à l'Assemblée générale des Nations Unies (1976 et 1978). Elle est l'auteur de No Balm in Gilead, mémoires primées de ses 15 années passées en Palestine sous le Mandat britannique, et officier de l'Ordre du Canada. Personnage original, Sylva Gelber jouait d'un harmonica mesurant à peine un pouce, conduisait des autos sports, et portait un chapeau et des souliers rouges chaque fois où c'était possible. Elle est décédée en 2003 à l'âge de 93 ans.

Les photos accompagnant ce communiqué seront disponibles sur le site web de Marketwire aux adresses suivantes :

Nathaniel Anderson-Frank : http://www.marketwire.com/library/20091014-N.Anderson-Frank800.jpg.

David Eggert : http://www.marketwire.com/library/20091014-Eggert_800.jpg.

Simone Osborne : http://www.marketwire.com/library/20091014-SimoneOsborne_800.jpg.

Renseignements