Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

23 juin 2009 16h40 HE

L'enquête sur l'incendie du Manège militaire de la Grande-Allée complétée

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 juin 2009) - Le Directeur du service des incendies des Forces canadiennes (DSIFC) a complété son enquête sur l'incendie du Manège militaire de la Grande-Allée qui a eu lieu le 4 avril 2008.

"Le ministère de la Défense nationale s'est engagé à effectuer une enquête rigoureuse en ce qui a trait à cet incendie", a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique. "Nous nous assurons que la sécurité-incendie demeure une priorité en vue de favoriser un milieu de travail sécuritaire pour les militaires des Forces canadiennes et les employés civils."

L'enquête approfondie a déterminé que l'incendie était d'origine accidentelle. Elle a également déterminé que l'incendie a débuté dans le coin sud-ouest du grenier de la salle principale du manège militaire où un projet d'installation d'extincteurs à eau automatique était en cours. Il a été déterminé que l'utilisation inadéquate d'une lampe halogène portative a été la cause principale du foyer de l'incendie.

L'enquête a aussi conclu que le système d'alarme d'incendies était partiellement endommagé. Plus précisément, le détecteur d'incendie dans le grenier avait été désactivé.

En réponse au rapport, le ministère de la Défense nationale a pris des mesures concrètes en ce qui a trait à l'utilisation d'équipement d'éclairage portable, la sécurité en matière d'incendies sur les chantiers de construction, la gestion des défaillances du système de protection contre les incendies et l'inspection, et la mise à l'essai et l'entretien des systèmes de protection contre les incendies.

Le rapport recommande également une enquête distincte en ce qui a trait aux causes de la défaillance du système de protection contre les incendies.

"Maintenant que nous avons pris connaissance du rapport du DSIFC, l'Armée de terre débutera une enquête à caractère administratif", a dit le Lieutenant-Général Andrew Leslie, Chef d'état-major de l'Armée de terre.

"Cette enquête permettra à l'Armée de mieux comprendre les motifs de cet incendie afin d'éviter qu'un tel événement ne se reproduise."

Les détails de cette enquête, son mandat, sa portée et son échéancier seront divulgués ultérieurement.

Note aux éditeurs : Le sommaire exécutif du rapport est disponible à partir de la salle de presse du MND/FC dans la section "Documents importants" à l'adresse : www.forces.gc.ca/site/reports-rapports/index-fra.asp.

Renseignements

  • Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca