Parcs Canada

Parcs Canada

30 sept. 2009 10h00 HE

Leonard Cusack nommé à nouveau à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 sept. 2009) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui la re-nomination de Leonard Cusack à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) pour l'Ile-du-Prince-Edouard.

"Je suis heureux d'annoncer la re-nomination de Leonard Cusack à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, a déclaré le ministre Prentice. Sa vaste connaissance de l'histoire du Canada et son intérêt sincère aidera la Commission à veiller à ce que le riche patrimoine historique du Canada soit commémoré et apprécié de tous les Canadiens et Canadiennes, des générations actuelles et de celles à venir."

Etablie en 1919, la CLMHC conseille le ministre de l'Environnement sur la désignation des lieux, personnages et événements qui revêtent une importance historique nationale. De concert avec Parcs Canada, la Commission veille également à l'identification adéquate de ces sujets d'importance historique nationale, et ce, au Canada comme à l'étranger. La CLMHC compte 17 membres : Le bibliothécaire et archiviste du Canada, un représentant du Musée canadien des civilisations et un membre à temps partiel nommé par le gouverneur en conseil pour chaque province et territoire, à l'exception du Québec et de l'Ontario qui sont représentés chacun par deux membres. Les nominations des membres à temps partiel sont effectuées par le gouverneur en conseil sur avis du ministre de l'Environnement.

"Grâce à son savoir, à son dévouement et à son expertise, ce Canadien émérite apporte une précieuse contribution aux travaux de la Commission visant à commémorer des personnages, des lieux et des événements d'importance historique nationale, a déclaré l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et Océans et député de Egmont."

M. Cusack détient un baccalauréat ès arts (distinction) en histoire de l'Université St. Dunstans, un baccalauréat en pédagogie de l'Université de l'Ile-du-Prince-Edouard, et une maîtrise en histoire canadienne de l'Université du Nouveau-Brunswick. Il est chargé de cours en histoire à l'Université de l'Ile-du-Prince-Edouard depuis 1973. Son expertise est en histoire politique et sociale du Canada au XXième siècle.

Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Commission des lieux et monuments historiques du Canada
    Julie Dompierre
    Secrétaire exécutive
    819-997-0129