RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

07 déc. 2009 14h13 HE

L'équipe des Bleus a gagné sa maison écologique lors du dernier épisode de My RONA Home

Les maisons de My RONA Home sont parmi les premières habitations à être certifiées LEED en Alberta

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 7 déc. 2009) - RONA inc. (TSX:RON), le plus important détaillant et distributeur canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, félicite les deux équipes qui ont participé à cette première édition de My RONA Home et salue le travail de l'équipe des Bleus, gagnante de cette série dont le dernier épisode a été diffusé hier soir. RONA annonce également que les deux maisons construites lors de la série de téléréalité My RONA Home ont reçu leur certification LEED® Canada pour les habitations au cours de cet épisode final. Elles sont ainsi devenues les deuxième et troisième maisons en Alberta à recevoir cette certification. Tout au long de la série de 10 émissions, des conseils et explications sur la certification LEED, un nouveau système de certification en matière d'habitations éco-responsables, ont été communiqués aux téléspectateurs.

My RONA Home - une émission unique et instructive

Au terme d'une série riche en rebondissements, l'équipe des Bleus (famille Cottrell/McCarty), choisie par les téléspectateurs, a gagné la maison et son ameublement, un prix d'une valeur de 400 000 $. Par ailleurs, grâce à une mise de fond additionnelle offerte par RONA, l'équipe des Jaunes (famille Mooney) va avoir la chance de se porter acquéreur de sa maison pour un montant de 160 000 $. L'entreprise tient à féliciter la famille des Bleus et souhaite également souligner les efforts des deux équipes tout au long de la série.

My RONA Home a suivi les péripéties de deux familles avec de jeunes enfants de Calgary qui participaient à une compétition dans le but de concevoir, construire et décorer une nouvelle maison, des fondations jusqu'aux détails de finition. My RONA Home présentait les dernières tendances en matière de rénovation et de décoration, chacune des pièces intégrant les décisions individuelles des équipes, adaptées en fonction des goûts et des besoins de chaque famille.

"Au cours des épisodes palpitants de la série My RONA Home, les spectateurs ont pu découvrir ce qui se fait de plus tendance en déco-rénovation tout en se familiarisant avec les éléments qui aident à réduire l'impact que de tels projets peuvent avoir sur l'environnement", a déclaré monsieur Claude Bernier, premier vice-président, Marketing et innovations-clients de RONA. "RONA est fière d'avoir participé à la première série télévisée canadienne à mettre en vedette des projets de constructions conformes aux normes LEED® Canada pour les habitations".

RONA tient par ailleurs à remercier la compagnie de production, Zone3, et la chaîne de diffusion de My RONA Home, Citytv, pour leur implication.

Les maisons de My RONA Home sont certifiées LEED

Le programme LEED® Canada pour les habitations est un système de certification lancé en mars 2009 dans le but de promouvoir la conception et la construction d'habitations à haute performance. Pour obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), les habitations ont dû être construites en accordant une attention particulière à l'efficacité énergétique, à la gestion efficace de l'eau, à la qualité supérieure des matériaux et à la qualité de l'air intérieur.

L'emplacement sélectionné pour la construction des deux habitations a été sélectionné de manière responsable sur les plans social et environnemental, dans la mesure où elles se situent sur un site de haute densité et à proximité d'un espace vert public. Lors de la construction, les mesures de gestion prises ont permis de contrôler l'érosion du site et d'éviter l'envoi vers des sites d'enfouissement d'au moins 41 % des déchets.

Les maisons en vedette dans My RONA Home sont les deuxième et troisième habitations à avoir obtenu la certification LEED® Canada pour les habitations en Alberta. Elles ont obtenu cette certification notamment parce qu'elles ont intégré plusieurs matériaux et ressources éco-responsables, dont du bois certifié, des matériaux (peintures, adhésifs, matériaux d'étanchéité, etc.) à faible taux d'émission de COV (composés organiques volatils) ou d'urée-formaldéhyde, des matériaux recyclés ou à contenu recyclé, des ressources d'approvisionnement local, de la peinture recyclée, des robinets et pommeaux de douche à faible débit, et des toilettes à double chasse d'eau. Afin de favoriser la réduction de consommation d'énergie, les éléments suivants ont également été utilisés : fenêtres homologuées CSA et Energy-Star®, appareils électroménagers, ampoules fluo-compactes, ventilateurs et échangeur d'air Energy-Star®. Ce dernier favorise également la qualité de l'air à l'intérieur des maisons en réduisant l'exposition des habitants à des matières polluantes. Parmi les produits utilisés, les produits RONA ECO et éco-responsables ont été privilégiés tout au long de la construction.

L'aménagement autour des maisons a été conçu de façon à minimiser la consommation d'eau, à l'aide de plantes et de semence à gazon résistantes à la sécheresse, et à favoriser le drainage naturel des eaux de pluie et d'éviter leur écoulement vers les égouts.

"En complément des mesures mises en place lors des étapes de construction et d'aménagement, nous avons informé les équipes de My RONA Home sur le fonctionnement et l'entretien des éléments durables intégrés aux deux habitations, a ajouté Monsieur Bernier. L'information est un critère qui fait partie de l'évaluation pour la certification LEED et qui enrichit le concept de construction écologique car il garantit la durabilité du projet par l'engagement personnel des familles à entretenir leur habitation".

"Nous tenons à remercier RONA pour son engagement envers la construction d'habitations éco-responsables. My RONA Home a permis d'illustrer comment économiser l'énergie et l'eau, réduire les émissions de CO2 et améliorer la qualité de l'air intérieur d'une habitation, a déclaré monsieur Thomas Mueller, président du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), responsable du programme LEED au Canada. En obtenant la certification LEED, ces deux nouvelles habitations constituent non seulement un modèle dans la province, mais également pour tous les spectateurs qui ont suivi la série à travers le Canada".

A propos du Conseil du bâtiment durable du Canada

Le Conseil du bâtiment durable du Canada a été fondé en décembre 2002 dans le but de promouvoir et d'accélérer le développement et la construction de bâtiments à haute performance. En plus de promouvoir les principes et bénéfices des habitations vertes, le Conseil est titulaire de la licence LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) au Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Conseil du bâtiment durable du Canada : www.cagbc.org.

A propos du programme LEED® Canada pour les habitations

LEED® Canada pour les habitations est un programme d'évaluation qui promeut le design et la construction d'habitations écologiques à haute performance. Une maison "verte" consomme moins d'énergie, d'eau et de ressources naturelles, crée moins de déchets et offre un milieu plus sain et confortable pour les occupants.

Les bénéfices d'une maison LEED incluent des coûts d'énergie et d'eau moins élevés, des émissions de gaz à effet de serre réduites et une réduction de la moisissure ainsi que des autres polluants qui peuvent se trouver dans une habitation. Le coût net d'une maison LEED est comparable à celui d'une maison conventionnelle. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site LEED Canada pour les habitations : www.cagbc.org/leed/systemes/habitations.

A propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Visitez www.rona.ca.

Renseignements

  • Médias :
    RONA inc.
    Julie Seidel
    Directrice, Communications externes
    514-599-5114
    julie.seidel@rona.ca
    ou
    Communauté financière :
    RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca
    ou
    Conseil du bâtiment durable du Canada
    (LEED Canada pour les habitations)
    Ron Lemaire, Vice-président
    613-288-8097
    rlemaire@cagbc.org