Les Amis de la montagne

Les Amis de la montagne

10 oct. 2007 15h00 HE

Les Amis de la montagne : Les 8 enjeux à la protection du Mont Royal

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 10 oct. 2007) - Les Amis de la montagne ont dévoilé cet après-midi leur "Carte du mont Royal : enjeux et défis" identifiant les huit enjeux à la protection du territoire de l'Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, ainsi que les défis à relever pour assurer sa pérennité.

Cette sortie vise à interpeller les parties prenantes et les membres de la communauté sur les préoccupations en matière de protection à long terme du mont Royal en prévision des consultations publiques sur le Plan de protection et de mise en valeur du mont Royal qui auront lieu en 2008.

Malgré le fait que les enjeux relatifs à la protection et à la mise en valeur de la montagne ont fait l'objet de discussions approfondies au sein de la Table de concertation du Mont-Royal depuis la promulgation du décret en 2005, Les Amis de la montagne constatent que l'imprécision des règlements et politiques et l'absence de priorités bien définies continuent de menacer l'intégrité de la montagne.

"La compréhension de la notion de protection est essentielle à la mise en oeuvre efficace et crédible d'un éventuel plan directeur ainsi que d'un cadre de gestion pour l'ensemble du mont Royal," a déclaré Mme Sylvie Guilbault, directrice générale des Amis de la montagne. "Le mont Royal est au coeur d'une métropole aux intérêts multiples et complexes. Sa protection et sa mise en valeur sont un devoir collectif qui exige la créativité et l'engagement de tous pour développer et mettre en commun les connaissances, les talents et les moyens nécessaires et ce, pour le bénéfice de la ville actuelle et future."

La 4e édition de la carte du mont Royal est un outil qui aide à mieux comprendre l'Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal en identifiant les limites territoriales et les caractéristiques physiques de la montagne. Cette publication, qui diffère des versions antérieures, propose des pistes d'action pour les 8 enjeux de protection identifiés par Les Amis de la montagne :

1. Protéger l'identité de Montréal

2. Préserver notre patrimoine architectural

3. Préserver les paysages de la montagne

4. Préserver les habitats naturels

5. Maintenir et améliorer l'accessibilité

6. Garantir une utilisation appropriée

7. Investir dans l'entretien

8. Assurer une gestion intégrée et ouverte sur la communauté

La carte du mont Royal des Amis de la montagne est disponible en format PDF sur le site Internet de l'organisme à l'adresse www.lemontroyal.qc.ca (section "Dossiers à explorer").

LES AMIS DE LA MONTAGNE

Les Amis de la montagne est un organisme de bienfaisance enregistré qui a pour mission de protéger et de mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l'engagement de la communauté et l'éducation à l'environnement. En sensibilisant et en mobilisant les citoyens depuis plus d'une vingtaine d'années, Les Amis de la montagne font figure de pionniers dans la création d'initiatives viables pour la protection à long terme de la montagne.

Renseignements