Autorités canadiennes en valeurs mobilières

Autorités canadiennes en valeurs mobilières

15 juin 2009 11h46 HE

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières demandent aux Canadiens d'aider à prévenir l'exploitation financière des aînés

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 15 juin 2009) - En ce 15 juin, Journée internationale de sensibilisation pour contrer les abus envers les personnes aînées, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) invitent les Canadiens à être à l'affût des cas d'exploitation financière de personnes âgées et de les signaler.

L'exploitation financière des personnes âgées peut prendre différentes formes : une occasion d'investissement frauduleuse ou un produit d'investissement légitime mais ne convenant pas à la situation de la personne. Parmi les cas relatifs aux valeurs mobilières, on dénote également le vol de fonds et la vente de produits par des représentants non inscrits.

"Les pertes financières découlant d'investissements frauduleux ou inappropriés peuvent avoir des effets dévastateurs chez quiconque en est victime, a affirmé Jean St-Gelais, président des ACVM. Or, les personnes âgées qui dépendent d'un revenu fixe ou de leurs maigres économies pour leur subsistance ont plus de difficulté à s'en remettre."

Une étude réalisée par les ACVM en 2007 a démontré que la fraude financière peut avoir des effets négatifs sur la santé physique et psychologique des victimes. Les victimes de fraude qui ont participé à l'étude ont affirmé avoir un niveau de stress plus élevé, plus souvent ressenti ou manifesté de la colère, souffert de dépression, éprouvé un très fort sentiment de perte ou d'isolement, et des effets physiques, comme des crises de panique ou d'anxiété.

Les ACVM incitent les personnes âgées à se renseigner sur le produit d'investissement qui leur est proposé avant de se départir de leur argent. Elles les invitent également à obtenir l'avis d'un tiers indépendant en cas de doute.

Les ACVM exhortent quiconque soupçonne ou connaît un cas de fraude financière à le signaler à l'autorité en valeurs mobilières de leur province ou territoire. Signaler les escroqueries potentielles peut aider à ce qu'elles ne fassent pas d'autres victimes chez les personnes âgées.

Le site Web des ACVM (http://www.autorites-valeurs-mobilieres.ca/) contient de l'information importante sur l'investissement qui peut aider les personnes âgées, leur famille et leurs soignants à reconnaître et à éviter les escroqueries financières, notamment :

- Les fraudeurs prennent pour cible les 50 ans ou plus

- Les opérations de vente sous pression : Risquez-vous d'en être victime?

- Protégez votre argent contre les fraudes et les escroqueries

- Reconnaître les signes de fraude

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

Renseignements

  • Autorité des marchés financiers
    Sylvain Théberge
    514-940-2176
    ou
    Commission des valeurs mobilières de l'Ontario
    Carolyn Shaw-Rimmington
    416-593-2361
    ou
    Alberta Securities Commission
    Mark Dickey
    403-297-4481
    ou
    British Columbia Securities Commission
    Ken Gracey
    604-899-6577
    ou
    Commission des valeurs mobilières du Manitoba
    Ainsley Cunningham
    204-945-4733
    ou
    Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick
    Wendy Connors-Beckett
    506-643-7745
    ou
    Nova Scotia Securities Commission
    Natalie MacLellan
    902-424-8586
    ou
    Saskatchewan Financial Services Commission
    Barbara Shourounis
    306-787-5842
    ou
    Department of the Attorney General
    Prince Edward Island
    Janice Callbeck
    902-368-4552
    ou
    Financial Services Regulation Div.
    Terre-Neuve-et-Labrador
    Doug Connolly
    709-729-2594
    ou
    Registraire des valeurs mobilières
    Yukon
    Fred Pretorius
    867-667-5225
    ou
    Securities Office
    Nunavut
    Louis Arki
    867-975-6587
    ou
    Territoires du Nord-Ouest
    Securities Office
    Donn MacDougall
    867-920-8984