Boulangeries Weston Québec ltée

Boulangeries Weston Québec ltée

26 mars 2010 13h19 HE

Les Boulangeries Weston : Fermeture de l'usine de Longueuil

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 26 mars 2010) - Boulangeries Weston Québec ltée a annoncé aujourd'hui sa décision de mettre fin aux activités de son usine de Longueuil. Les opérations de l'usine seront réduites de manière progressive jusqu'à sa fermeture définitive prévue pour le 31 décembre 2010.

Dans un contexte hautement concurrentiel, Boulangeries Weston se doit d'améliorer constamment son efficacité. L'évaluation du réseau manufacturier de l'entreprise au Québec a mis en lumière des enjeux importants et récurrents de fiabilité à l'usine de Longueuil, lesquels ont pour conséquences des coûts de production élevés et un impact négatif sur le service à notre clientèle.

« Nous aurions préféré procéder à l'évaluation en profondeur des opérations de l'usine de Longueuil et prendre les mesures correctives qui s'imposent pour atteindre un niveau de fiabilité acceptable; on parle ici d'un niveau comparable à celui des autres usines de l'entreprise » commente Sylvain Roussel, vice-président, ressources humaines et relations de travail de Boulangeries Weston ltée. « Le statu quo n'était pas une option acceptable. De plus, la rigidité des horaires de travail ne nous permettait pas de répondre adéquatement aux attentes de nos clients en ce qui a trait au service. Nous avons fait preuve de transparence en exposant clairement les enjeux et en discutant avec les représentants syndicaux, car l'avenir de l'usine était en jeu.»

Après plusieurs mois, les négociations n'ont pas permis d'arriver à un règlement satisfaisant pour le renouvellement de la convention collective des employés de l'usine de Longueuil. La dernière offre de règlement déposée par Boulangeries Weston maintenait les conditions de travail des employés et proposait une convention collective d'une durée de quatre (4) ans ainsi qu'un ajustement salarial de 2 % pour chaque année de convention et le maintien d'un horaire de travail sur trois jours permettant de répondre aux besoins de notre clientèle. Cette offre a été rejetée aujourd'hui par les employés.

Par conséquent, l'entreprise a pris la décision de concentrer sa production dans les autres usines de son réseau manufacturier. Les volumes de production actuellement confiés à l'usine de Longueuil seront transférés graduellement vers d'autres usines du groupe localisées au Québec.

En conséquence, l'entreprise prévoit que le nombre total d'employés de Weston au Québec demeurera stable.

Les employés de l'usine de Longueuil recevront des indemnités de séparation largement supérieures aux exigences prévues à la législation, ainsi qu'un soutien dans leur démarche de transition de carrière.

Renseignements

  • Massy-Forget relations publiques
    Elaine Mayrand
    514-842-2455 poste 24
    514-718-2124 (cell.)
    emayrand@mfrp.com