Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

29 août 2009 14h30 HE

Les Canadiens saluent les performances extraordinaires des athlètes aux Jeux du Canada de 2009

CHARLOTTETOWN, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 29 août 2009) - L'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports), a participé aujourd'hui aux cérémonies de clôture des Jeux d'été du Canada à l'Ile-du-Prince-Edouard et a mentionné le talent et l'habileté des athlètes canadiens.

"Les Canadiens reconnaissent les efforts de tous les athlètes qui ont participé aux Jeux d'été du Canada de 2009, a déclaré le ministre d'Etat Lunn. Ils ont travaillé fort pour donner leur meilleur et sont des modèles pour la jeunesse et une source de fierté et d'inspiration pour tous les Canadiens."

"Nous reconnaissons aussi le dévouement des nombreux bénévoles, entraîneurs, parents et employés qui ont travaillé d'arrache-pied pour assurer le succès des Jeux d'été du Canada de 2009, a ajouté le ministre d'Etat Lunn. Ces jeux n'auraient pu avoir lieu sans leurs efforts et la généreuse hospitalité des résidants de l'Ile-du-Prince-Edouard."

"Je suis extrêmement fière que l'Ile-du-Prince-Edouard ait eu cette occasion unique d'être l'hôte de cette activité d'envergure, a déclaré l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont. Au nom du Premier ministre Stephen Harper et de notre gouvernement, je souhaite féliciter les athlètes de l'Ontario qui, grâce à leurs performances, ont emporté le drapeau des Jeux du Canada."

Les Jeux du Canada existent depuis plus de quarante ans et continuent à jouer un rôle de premier plan dans le développement de la prochaine génération d'athlètes canadiens de haut niveau en leur donnant l'occasion inestimable de prendre part à une compétition multidisciplinaire.

Plus de 4 400 athlètes de 12 à 23 ans se sont affrontés dans 18 sports afin d'avoir l'honneur d'emporter le drapeau des Jeux du Canada. Les Jeux d'été du Canada comportaient deux nouveaux sports en 2009, soit le golf et le triathlon, ainsi que des épreuves pour les athlètes ayant un handicap physique ou intellectuel.

Par l'entremise de Sport Canada, le gouvernement du Canada a accordé 9 018 000 dollars à la tenue des Jeux d'été du Canada de 2009 pour les dépenses en capital et les dépenses opérationnelles ainsi que 6,5 millions de dollars pour couvrir les frais de déplacement des athlètes.

Le gouvernement du Canada croit que le sport renforce les gens et consolide nos collectivités en rapprochant les résidants de toutes les origines et de tous les âges.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable
    Gary Lunn, C.P., député et
    ministre d'Etat (Sports)
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-934-1122
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca