Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

17 juil. 2009 12h15 HE

Les Championnats du monde de laser Nautel de 2009 battent leur plein

HALIFAX, NOUVELLE ECOSSE--(Marketwire - 17 juillet 2009) - Au nom de l'honorable Gary Lunn, ministre d'Etat (Sports), M. Gerald Keddy, député de South Shore-St. Margaret's, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier de 250 000 dollars à l'Association canadienne de yachting pour la tenue des Championnats du monde de laser Nautel de 2009.

"Les Canadiens sont très heureux d'accueillir le monde dans le cadre des Championnats du monde de laser. Cette rencontre est pour nos marins une occasion unique de se mesurer à leurs pairs et de faire valoir leur talent, ici même au pays, a déclaré le ministre d'Etat Lunn. Notre gouvernement est fier d'accorder 250 000 dollars à l'une des plus importantes compétitions de voile au Canada."

"Voilà une excellente nouvelle pour la Nouvelle-Ecosse et la baie de St. Margaret, qui accueilleront plus de 500 marins de haut niveau pendant trois semaines en août et en septembre, a déclaré M. Keddy. Les Championnats du monde de laser Nautel de 2009 entraîneront certainement pour notre communauté d'importantes retombées sportives, économiques et sociales."

"Le milieu canadien de la voile est très heureux de cet appui aux Championnats du monde de laser, a précisé M. Ken Dool, directeur de la haute performance de l'Association canadienne de Yachting. Cette rencontre est une occasion exceptionnelle pour nos membres de l'équipe élite et nos athlètes en devenir de prendre part à une compétition dans nos eaux et de se mesurer aux meilleurs marins du monde. Le club de voile de la baie de St. Margaret a toujours appuyé la voile de niveau olympique au Canada, et le fait d'avoir les Championnats mondiaux ici au pays et de recevoir ce genre d'appui laissera un héritage durable au milieu de la voile."

Pour la première fois depuis 29 ans, le Canada a l'occasion d'accueillir de nouveau le monde entier dans le cadre des Championnats de laser. Ces championnats se tiennent chaque année et attirent 180 athlètes de 60 pays. La classe laser est devenue la plus importante classe de voile de compétition pour les jeunes et les adultes, ainsi que la classe de voile olympique la plus importante de par le monde.

Les Championnats du monde de laser Nautel de 2009 auront lieu du 19 août au 5 septembre dans la baie de St. Margaret, en Nouvelle-Ecosse.

Etablie en 1931, l'Association canadienne de yachting est l'organisme national qui régit la voile au Canada. L'Association représente tous les participants, dont les plaisanciers et les athlètes de haut niveau, à l'échelle locale, provinciale, nationale et internationale.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Lunn, C.P., député
    Ministre d'Etat (Sports)
    Michelle Yao
    819-934-1131
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155