Environnement Canada

Environnement Canada

22 janv. 2008 13h35 HE

Les Etats-Unis et le Canada signent une entente de collaboration à une recherche météorologique et climatologique

LA NOUVELLE-ORLEANS, LOUISIANE, ETATS-UNIS--(Marketwire - 22 jan. 2008) - La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et Environnement Canada ont signé hier une entente transfrontalière pour améliorer la surveillance et la recherche météorologiques et climatologiques.

"Grâce à cette entente, la NOAA et Environnement Canada pourront élargir leur collaboration pour améliorer la santé, la sécurité et la prospérité économique dans leurs pays et dans le reste du monde, a affirmé M. Conrad Lautenbacher, vice-amiral à la retraite des Forces maritimes américaines, secrétaire adjoint du commerce pour les océans et l'atmosphère et administrateur de la NOAA. Bien que nos organismes entretiennent de bonnes relations depuis des décennies, ils disposent maintenant d'un cadre qui leur permettra d'explorer de nouvelles possibilités."

Le protocole d'entente établit un lien officiel entre les deux organismes et prévoit la création d'un comité permanent composé de représentants des deux pays, qui se réunira régulièrement pour collaborer à des projets transfrontaliers.

"Des partenariats internationaux comme celui-ci entre nos services météorologiques sont essentiels pour améliorer la qualité de nos services de prévision météorologique et environnementale destinés à protéger la santé et les biens de nos citoyens, a mentionné Mark Warawa, secrétaire parlementaire de l'honorable John Baird, ministre de l'Environnement du Canada. Cette entente constitue une autre étape importante dans les efforts que nous déployons pour comprendre et combattre les changements climatiques."

Environnement Canada est chargé de protéger et d'améliorer la qualité de l'environnement naturel, de préserver les ressources renouvelables et en eau du Canada, de prévoir les modifications de la météo et de l'environnement ainsi que de coordonner les politiques et les programmes environnementaux pour le gouvernement du Canada. Il collabore avec ses partenaires internationaux pour préserver et améliorer l'environnement au Canada et contribue aux efforts mondiaux sur des questions d'intérêt commun, comme les prévisions météorologiques.

La NOAA, qui est un organisme du U.S. Commerce Department, se consacre à l'amélioration de la sécurité économique et nationale américaine en effectuant des prévisions et des recherches météorologiques et sur des événements liés au climat, en fournissant de l'information au secteur des transports, de même qu'en assurant une intendance environnementale des ressources côtières et marines du pays. Grâce au nouveau Système des systèmes d'observation de la Terre (GEOSS), la NOAA collabore avec ses partenaires fédéraux, plus de 70 pays et la Commission européenne à l'établissement d'un réseau mondial de surveillance dont les éléments sont aussi interconnectés que les systèmes terrestres qu'il s'emploie à observer, à prévoir et à protéger.

(Also available in English)

Renseignements

  • Activités internationales
    240-481-6310
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008