Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes

Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes

18 nov. 2007 00h04 HE

Les Forces canadiennes honorent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des équipes remarquables

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 nov. 2007) - Lors de la 19e Cérémonie annuelle du mérite sportif des Forces canadiennes (FC) tenue samedi soir, l'Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes (ASPFC) a honoré des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des équipes. Bon nombre des récipiendaires de la soirée participent à des compétitions militaires et civiles régionales, provinciales, nationales et internationales. Parmi les personnes honorées, on compte :

Athlète masculin de l'année : Le Caporal Marc Prud'homme (Commandement de la Force terrestre) de la BFC Petawawa est un nageur et un sauveteur de calibre international qui a récolté des 1res places lors de championnats de natation et de sauvetage des plus exténuants et prestigieux au monde. En 2006, il a établi deux nouveaux records aux Jeux du Commonwealth à l'épreuve du 100 m mannequin avec palmes et du 100 m remorquage avec palmes lors du Championnat de sauvetage du Commonwealth de la Société royale de sauvetage, en Angleterre. De retour au Canada, il s'est classé au 1er rang dans cinq catégories différentes au Championnat canadien de sauvetage en piscine, à Halifax.

Athlète féminine de l'année : Le Matelot de 1re classe Nancy Simard (Commandement aérien) de la BFC Bagotville s'est illustrée dans un grand nombre de sports, comme le badminton, le base-ball et les quilles. Au Championnat national de badminton des FC, elle a remporté la 1re place en simple féminin, en double féminin et en double mixte. Au tournoi provincial civil de badminton de La Baie, elle a terminé au 1er rang dans la compétition en double féminin. Au cours de l'année, elle a raflé plus de six médailles d'or dans le cadre de compétitions sportives des FC et civiles, aux niveaux régional, provincial et national.

Entraîneur de l'année : Le Caporal Edward W. Chipman (Commandement de la Force terrestre) de la BFC Petawawa a connu une année exceptionnelle en tant qu'entraîneur de l'équipe masculine de soccer de la BFC Petawawa. Il a mené l'équipe à la victoire au Championnat de soccer des FC de la région de l'Ontario de même qu'au Championnat national de soccer des FC en septembre. Son dévouement et son désir de gagner ne font jamais défaut. Par conséquent, son équipe a remporté un grand succès au cours des trois dernières années et s'est approprié trois titres consécutifs au Championnat national des FC.

Entraîneuse de l'année : Le Capitaine Jennifer Lawton (Commandement maritime) de la BFC Halifax a été nommée Athlète féminine de l'année des FC en 2001 et elle continue de garnir son dossier d'excellence. Son engagement à l'égard de l'avancement du triathlon et du développement des athlètes qu'elle entraîne font d'elle une chef de file dans le domaine du conditionnement physique et du sport au sein des FC. En qualité de cofondatrice et d'entraîneuse du club de triathlon Navy Tridents de la Formation Halifax, le Capt Lawton a assumé un rôle déterminant dans le grand succès qu'a remporté en 2006 ce club qui compte 42 athlètes âgés de 12 à 50 ans. Le Capt Lawton a motivé et préparé ses athlètes à compétitionner aux niveaux les plus élevés partout au Canada et dans le monde, et à se hisser au rang d'athlètes d'élite dans certaines catégories.

Officiel de l'année : Le Lieutenant-colonel Martin Kenneally (Commandement de la Force terrestre) de la BFC Edmonton a connu une année des plus fructueuses en qualité d'officiel de tae kwon do. Il a reçu de nombreuses distinctions et éloges tant dans le monde civil que militaire pour son objectivité, son professionnalisme et son dévouement à l'égard de ce sport. En 2006, le Lcol Kenneally a fait partie d'un groupe restreint d'arbitres internationaux choisis pour arbitrer au 17e Championnat du monde de tae kwon do du CISM tenu à Séoul, en République de Corée. Considéré comme l'un des meilleurs officiels au Canada, le Lcol Kenneally s'est illustré par son impartialité lors de nombreuses épreuves de qualification pour des tournois internationaux et les Jeux olympiques, épreuves de calibre très élevé et des plus stressantes.

Equipe de l'année : L'équipe masculine de hockey les Mariners de la Formation Halifax (Commandement maritime) a repris son titre national l'année dernière au Championnat national de hockey des FC de 2006. L'équipe avait remporté ce titre au cours des cinq dernières années, sauf en 2005. Le cheminement vers le Championnat national des FC a été une ascension régulière vers le sommet. L'équipe s'est approprié son huitième titre consécutif au Championnat des FC de la région de l'Atlantique et s'est ainsi qualifiée pour le Championnat national de hockey masculin des FC. La chimie et la cohésion entre les membres de l'équipe leur a permis de surmonter tous les obstacles.

Le programme de sports nationaux des FC, organisé par l'ASPFC, fait la promotion de la condition physique et de la santé dans le cadre du mandat des FC portant sur l'état de préparation opérationnelle. Le programme permet aux participants d'améliorer leur condition physique tout en développant l'esprit de corps, la cohésion de l'équipe, la fierté et l'estime de soi, et ce, en pratiquant des sports individuels et d'équipe.

Renseignements