Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

29 mars 2010 11h20 HE

Les Forces canadiennes quitteront la Bosnie-Herzégovine après 19 ans

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 mars 2010) - Le gouvernement du Canada a annoncé la fin des déploiements des Forces canadiennes (FC) en Bosnie-Herzégovine avec la conclusion de l'opération Bronze et le retour au Canada de l'équipe déployée, la Force opérationnelle dans les Balkans. L'opération Bronze, la dernière d'une longue série de missions dans ce pays situé au centre des Balkans, a commencé en 2004. Pour la dernière année, la Force opérationnelle dans les Balkans était composée de cinq officiers et d'un militaire du rang affectés au quartier général de l'OTAN à Sarajevo.

« C'est un grand jour pour le Canada et pour la Bosnie-Herzégovine », déclare l'honorable Peter MacKay, Ministre de la Défense nationale. « Pendant les deux dernières décennies, nous avons travaillé avec le gouvernement bosniaque, ainsi qu'avec nos partenaires au sein de l'ONU et de l'OTAN, pour offrir un meilleur avenir au peuple bosniaque. Le Canada et les FC peuvent être fiers d'avoir contribué à la stabilité et à la sécurité de la Bosnie-Herzégovine. »

« Les Canadiens ont été témoins de changements si dramatiques en Bosnie-Herzégovine au cours des 20 dernières années », renchérit le Général Walter Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense. « Lorsque nous sommes arrivés dans ce pays, nous voulions l'aider à obtenir la paix et la stabilité. Maintenant, des membres des forces armées bosniaques font partie de la Force internationale d'aide à la sécurité en Afghanistan. »

L'opération Bronze visait principalement à effectuer une réforme en matière de défense, particulièrement la facilitation de la réintégration des anciens combattants des guerres des Balkans à la société civile et l'entrée de la Bosnie-Herzégovine dans le Partenariat pour la paix de l'OTAN. Depuis septembre 1991, plus de 40 000 membres des Forces canadiennes ont servi dans la région des Balkans dans diverses missions et dans divers rôles. Au fil des années, 23 militaires canadiens ont perdu la vie en sol bosniaque.

Le Canada compte toujours une présence militaire dans la région des Balkans avec l'opération Kobold (Force opérationnelle à Pristina), composée de cinq officiers supérieurs des Forces canadiennes qui servent avec la mission de l'OTAN en soutien à la Force de sécurité du Kosovo

Remarques à l'intention des rédacteurs en chef :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'opération Bronze, consultez le site Web du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada, à l'adresse http://www.cefcom-comfec.forces.gc.ca/pa-ap/ops/bronze/index-fra.asp.

Pour obtenir des images de l'opération Bronze, consultez le site Web de la Caméra de combat des Forces canadiennes, à l'adresse http://www.combatcamera.forces.gc.ca/site/home-fra.asp et cherchez « opération Bronze ».

Renseignements