Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

21 oct. 2007 14h30 HE

Les Forces canadiennes rendent hommage aux Casques bleus canadiens d'hier et d'aujourd'hui

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 oct. 2007) - Pour souligner la Journée officielle des Nations Unies, le 24 octobre, une cérémonie a eu lieu aujourd'hui, au Monument national dédié au maintien de la paix, pour rendre hommage aux Casques bleus canadiens d'hier et d'aujourd'hui. La cérémonie s'est avérée une occasion pour tous les Canadiens d'exprimer leur profonde reconnaissance envers les Casques bleus et envers les sacrifices qu'ils se sont imposés.

"J'aimerais féliciter et remercier l'Association canadienne des vétérans des forces pour les Nations Unies, les Forces canadiennes, la GRC et d'autres groupes d'anciens combattants pour avoir organisé cet événement pour rendre hommage aux Casques bleus", a déclaré l'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique. "Les opérations de soutien de la paix du Canada et sa contribution sur la scène mondiale continuent de le définir en tant que nation "

Le député de la circonscription d'Ottawa-Orléans, en Ontario, M. Royal Galipeau, Vice-président de la Chambre des communes, assistait à la cérémonie où il a souligné l'importance de cette journée. "Cette journée représente une opportunité pour tous les Canadiens de remercier les Casques bleus pour les sacrifices qu'ils font quotidiennement à travers le monde".

Le Lieutenant-général W.J. Natynczyk, vice-chef d'état-major de la Défense, s'est adressé au groupe et a mis à jour les plaques des missions du Monument national dédié au maintien de la paix. La cérémonie a permis de conclure officiellement deux missions; il en reste dix.

Récipiendaire de la Croix du Souvenir, Mme Hess-von Kruedener a déposé des fleurs à la mémoire des Casques bleus tombés au champ d'honneur. Elle est l'épouse du Major Paeta Derek Hess-von Kruedener, qui est décédé en service pour les Nations Unies en tant qu'observateur dans la région de Khiyam, dans le sud du Liban. Officier au sein du régiment Princess Patricia Canadian Light Infantry, le Major Hess-Von Kruedener a fait grand honneur aux Forces canadiennes et on lui a récemment décerné la Croix du service méritoire.

Puisqu'il participe aux missions de maintien de la paix depuis plus de 50 ans, le Canada a envoyé des milliers d'hommes et de femmes en missions dangereuses aux quatre coins du globe. Le rôle du Canada dans le cadre d'opérations de soutien de la paix continue d'évoluer. De l'observation de cessez-le-feu aux négociations diplomatiques en passant par la coordination de projets humanitaires, le Canada demeure résolu à apporter la paix, la sécurité et la stabilité à ceux qui en ont le plus besoin.

Renseignements

  • Renseignements : 613-996-2353/54
    Après les heures de bureau : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca