Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

07 oct. 2009 19h15 HE

Les Forces canadiennes reçoivent des prix en santé mentale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 oct. 2009) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique, le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense et le Lieutenant-colonel Stéphane Grenier, conseiller spécial sur les blessures de stress opérationnel, ont été nommés aujourd'hui champions de la santé mentale pour l'année 2009 par l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) en reconnaissance de leur leadership et leur vision dans le cadre de l'amélioration des services offerts par les Forces canadiennes (FC) en matière de santé mentale.

"Le gouvernement a l'obligation de prendre soin des gens qui déploient autant d'efforts pour servir leur pays. Cet honneur se veut le reflet du dévouement des fournisseurs de soins de santé des FC, des pairs qui offrent leur soutien, des dirigeants et des familles, soit de tous ceux qui contribuent à prendre soin de nos militaires, a déclaré le ministre MacKay. Nous obtenons des résultats. Nous avons notamment constaté que les problèmes de santé mentales sont de moins en moins perçus comme des maladies honteuses et que les gens sont de plus en plus informés à l'échelle des FC. Nous poursuivons nos efforts en ce sens."

Les prix des champions en santé mentale sont remis chaque année dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, qui a lieu la première semaine complète d'octobre. Cette année, les FC sont honorées en partie pour la Campagne de sensibilisation à la santé mentale qu'elles ont lancée le 25 juin 2009. La campagne avait le double objectif d'éduquer les militaires des FC quant aux problèmes de santé mentale et de favoriser la mise en place d'une culture de compréhension.

"Nous n'aurions pas pu recevoir ce prix sans le courage des hommes et des femmes qui ont brisé le silence au sujet de la maladie mentale, a souligné le Général Natynczyk. Ce sont eux les véritables champions en santé mentale."

"Nous avons connu du succès dans les FC grâce à la collaboration d'organismes comme l'ACMMSM, qui nous a aidé à communiquer à quel point nous nous préoccupons des questions de santé mentale, a ajouté le Lieutenant-colonel Grenier. Nous avons accompli beaucoup déjà et nous poursuivrons dans cette voie."

Plus récemment, les FC ont ajouté le Bureau des conférenciers conjoint - Santé mentale et blessures de stress opérationnel à leur éventail de services en santé mentale. C'est un organisme de formation et d'éducation basé sur les pairs par lequel des conférenciers sont appelés à animer des séances de formation sur la santé mentale. Le Bureau coordonne également l'ensemble des activités d'éducation et de formation pour les militaires des FC de tous les grades. En 2008, plus de 8 000 militaires des FC ont été joints par le truchement du Bureau des conférenciers conjoint. La cadence actuelle laisse croire qu'en 2009, plus de 15 000 militaires des FC auront été en contact avec le programme.

Les FC offrent un éventail de programmes de soutien par les pairs et une équipe en pleine croissance, composée de psychiatres, de psychologues, de travailleurs sociaux, d'infirmières spécialisées en santé mentale et d'aumôniers accrédités pour combattre les problèmes de santé mentale des militaires et de leurs familles.

Renseignements

  • Bureau de liaison avec les médias de la Défense nationale
    613-996-2353 ou 1-866-377-0811
    www.forces.gc.ca
    ou
    Alliance canadienne pour la maladie mentale
    et la santé mentale
    www.camimh.ca