Développement économique Canada

Développement économique Canada

12 mars 2010 11h30 HE

Les Industries J.P.B. inc. obtiennent 200 000 $ du gouvernement du Canada pour faire l’acquisition d’équipement de production

SALABERRY-DE VALLEYFIELD, QUEBEC--(Marketwire - 12 mars 2010) - La sénatrice, l'honorable Suzanne Fortin-Duplessis, au nom du ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que Les Industries J.P.B. inc. bénéficieront d'une aide financière de 200 000 $, dont la moitié sous forme de contribution non remboursable. Cette somme, consentie en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions ainsi que du Fonds d'adaptation des collectivités, permettra à l'entreprise d'acquérir de l'équipement de pointe et ainsi d'accroître la capacité de production de son usine. Au total, ce projet entraînera un investissement de 1 024 000 $.

« Pour mener efficacement leur stratégie de croissance, Les Industries J.P.B. ont décidé de se doter d'instruments et d'appareils spécialisés pour donner une deuxième vie utile à des produits de bois traité transformés dans leurs installations, et ce, dans le respect de l'environnement et de la forêt. La réalisation de ce projet amènera l'entreprise à créer six emplois à temps plein et à accroître sa productivité. Pour toutes ces raisons, le gouvernement du Canada n'a pas hésité à appuyer financièrement cette entreprise qui contribue au développement économique de Salaberry-de-Valleyfield et de la région de la Montérégie », a précisé la sénatrice Fortin-Duplessis.

Les Industries J.P.B. récupèrent et transforment le bois traité que les entreprises de distribution d'électricité, de téléphone et de transport routier ainsi que les compagnies ferroviaires doivent éliminer. Par la suite, la PME transforme ce bois pour en faire, notamment, du bois d'œuvre de qualité et des poteaux de dimensions hors normes. Les résidus, convertis en copeaux de bois, ou biomasse, sont utilisés comme source d'énergie tant par les cimenteries que par les papetières. Par ailleurs, en diversifiant leurs produits de transformation, Les Industries J.P.B. assureront la stabilité de leurs parts de marché au Québec et en Ontario et se positionnent avantageusement pour percer le marché américain.

Le Fonds d'adaptation des collectivités est doté d'un budget de un milliard de dollars. Cette mesure d'une durée de deux ans est inscrite dans le Plan d'action économique du Canada. Elle permet de soutenir des projets susceptibles de maintenir et de créer des emplois dans nombre de collectivités touchées par le ralentissement économique et, par le fait même, de stimuler l'économie.

Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements

  • Développement économique Canada
    Jean-François Lauzon
    Communications
    514-283-0306
    jean-françois.lauzon@dec-ced.gc.ca
    ou
    Développement économique Canada
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Simon Bachand - Attaché de presse
    613-996-6236
    simon.bachand@dec-ced.gc.ca