Media St-Joseph

Media St-Joseph
Mariage Québec

Mariage Québec

26 janv. 2010 07h00 HE

Les Québécois investissent davantage pour leur mariage

De nouvelles statistiques révèlent une hausse importante de la dépense des mariages au Québec

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 26 jan. 2010) - Plus du quart des demandes en mariage ayant lieu en décembre, les couples dépenseront bientôt et largement en vue de leur grand jour. Les résultats du sondage annuel de MARIAGE Québec auprès de ses lecteurs, présenté aujourd'hui, révèlent qu'en 2009 la dépense reliée aux mariages ne démontre aucun signe de ralentissement.

Dans les faits, le montant moyen investit pour un mariage a augmenté de 20 pour cent au Québec par rapport à l'année précédente, et de seulement un pour cent à l'échelle nationale; le coût moyen prévu pour le grand jour étant maintenant de 12 175 $. Les résultats ont également révélé un changement de tendance important quant au payeur de la facture, affichant une hausse de 27 pour cent des couples qui se fient à la contribution des familles pour couvrir le coût de leur mariage. Chose intéressante, le nombre de conflits envisagés avec la belle famille après le grand jour a également doublé.

Par rapport au reste du Canada, les mariages au Québec demeurent plus petits et moins coûteux. " La tendance actuelle au Québec est d'organiser un événement intime, mais chic, " indique Pascale Jacquin, éditeur en chef, MARIAGE Québec. " Les couples préfèrent un petit mariage, mais de plus en plus de parents pour leur aider à partager une partie de la dépense dans laquelle plusieurs s'engagent aveuglément pour ce grand jour, dont entre autres la robe de la mariée et la lune de miel. "

D'autres résultats révélateurs du sondage annuel de MARIAGE Québec auprès de ses lecteurs :

La grande demande

- 56 pour cent des futurs mariés ont fait leur demande à genou

- 37 pour cent ont demandé la permission au père de la future mariée

- 87 pour cent des futures mariées ont reçu une bague; 26 pour cent des couples ont choisi la bague de fiançailles ensemble

Voici la mariée

- Au moment des fiançailles, l'âge moyen de la femme au Québec est de 29,7 ans (alors qu'elle était de 27 ans en 2008)

- 88 pour cent des futurs mariés ne verront pas la robe avant le grand jour

- 19 pour cent avouent qu'ils n'ont pas totalement oublié leur ex

Quelque chose d'ancien, quelque chose de neuf, quelque chose... Le couple québécois vs le couple canadien moyen

- 86 pour cent vivent déjà ensemble avant de se marier (la moyenne canadienne étant de 75 pour cent)

- 16 pour cent pensent qu'il est acceptable d'échanger un cadeau de mariage contre de l'argent (la moyenne canadienne étant de 41 pour cent)

- 36 pour cent disent qu'il faut avoir une entente prénuptiale (la moyenne canadienne étant de 22 pour cent)

- 70 pour cent disent que la passion est encore plus présente depuis leurs fiançailles (la moyenne canadienne étant de 55 pour cent)

Le Sondage de MARIAGE Québec auprès de ses lecteurs a été effectué entre le 1er janvier et le 29 juin 2009. Un échantillonnage de 508 lecteurs fiancés a répondu au sondage. Intervalle de confiance : +/- 4,3 %, 19 fois sur 20.

A propos de MARIAGE Québec

MARIAGE Québec se veut un guide pratique et élégant pour la future mariée. Son contenu traite de chaque aspect de la planification d'un mariage et invite la future mariée à créer un mariage qui correspond à sa personnalité. On y trouve des renseignements très utiles et des idées inspirantes pour aider les couples à profiter grandement de ce grand jour. MARIAGE Québec est publié deux fois l'an et distribué à l'ensemble de la Province de Québec.

A propos de Média St-Joseph

Média St-Joseph publie les revues Toronto Life, FASHION, Weddingbells, MARIAGE Québec, les revues WHERE Canada, Canadian Family, Quill & Quire et Ottawa. Média St-Joseph est une division de Communications St-Joseph, la plus importante entreprise de communication en propriété exclusive au Canada possédant quatre plates-formes commerciales distinctes en contenu, impression, documents et média. St. Joseph Communications était au nombre des entreprises du CANADA'S 50 BEST MANAGED COMPANIES en 2006.

Renseignements

  • Pour plus d'informations ou pour céduler une entrevue
    avec Pascale Jacquin, s'il vous plaît communiquer avec:
    MARIAGE Québec
    Denyse Croteau Clermont, Éditrice
    514-284-2552 x 230
    dclermont@mediastjoseph.com