Centres de readaptation Lisette-Dupras et de l'Ouest de Montreal

30 oct. 2007 15h20 HE

Les Québécois maîtres d'oeuvre d'un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé sur la déficience intellectuelle

Lancement à Bangkok du tout premier Atlas mondial des ressources en déficience intellectuelle de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 30 oct. 2007) - Cette année, les experts mondiaux en déficience intellectuelle se donnent rendez-vous, du 6 au 9 novembre 2007, au coeur de Bangkok, lors de la Seconde Conférence Internationale sur la Déficience Intellectuelle, pour lancer le tout premier Atlas mondial des ressources en déficience intellectuelle de l'OMS (Atlas-DI). Ce rapport, co-réalisé par les Centres de réadaptation en déficience intellectuelle Lisette-Dupras et de l'Ouest de Montréal et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), décrit pour la toute première fois l'état des ressources allouées en déficience intellectuelle dans 147 pays, lesquels représentent 95 % de la population mondiale.

Membre de l'équipe montréalaise qui a piloté ce projet, Jocelin Lecomte est plus que convaincu "les besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle doivent être pris en compte dans l'élaboration des stratégies nationales de santé et de services sociaux. Nous espérons que nos instances gouvernementales seront attentives aux analyses et recommandations de l'Atlas-DI et que l'état actuel de la déficience intellectuelle dans le monde permettra d'accroître la sensibilisation de nos élus à ce sujet".

L'Atlas-DI de l'OMS vise à améliorer la qualité de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle et les membres de leurs familles en offrant un inventaire global de la répartition des ressources offertes par pays. Il représente ainsi la suite logique de la Déclaration de Montréal sur la Déficience Intellectuelle adoptée en 2004, où il y a eu prise de conscience de l'importance du respect des droits fondamentaux de personnes présentant une déficience intellectuelle et de l'engagement des Etats à cet effet.

Un événement attendu

La Seconde Conférence Internationale sur la Déficience Intellectuelle, coparrainée par l'OMS, constitue un événement attendu qui, hormis le lancement de l'Atlas-DI, promet d'être le théâtre d'échanges uniques entre tous les principaux acteurs du domaine de la déficience intellectuelle.

Parmi les enjeux à l'ordre du jour, des spécialistes des quatre coins de la planète porteront un regard analytique sur les droits fondamentaux pour les personnes présentant une déficience intellectuelle, sur l'état des ressources et des meilleures pratiques dans le domaine de la déficience intellectuelle, et formuleront des plan d'actions régionaux en lien avec l'égalité des chances pour tous, sans égard aux frontières géographiques.

Renseignements

  • Sources : Centres de réadaptation Lisette-Dupras
    et de l'Ouest de Montréal
    ou
    Pour une entrevue avec Jocelin Lecomte
    ou pour de plus amples renseignements :
    Massy-Forget relations publiques
    Martine Geoffrion
    514-894-1703
    mgeoffrion@mfrp.com