Les Vêtements de Sport Gildan Inc.
TSX : GIL
NYSE : GIL

Les Vêtements de Sport Gildan Inc.

31 janv. 2007 16h06 HE

Les Vêtements de Sport Gildan annonce des résultats légèrement supérieurs aux prévisions pour le premier trimestre

La Société confirme sa prévision relative au BPA pour l'exercice 2007 et intensifie ses dépenses en immobilisations pour soutenir la croissance projetée du chiffre d'affaires

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 31 jan. 2007) - Les Vêtements de Sport Gildan inc. (TSX:GIL)(NYSE:GIL) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du premier trimestre terminé le 31 décembre 2006 et elle a révisé ses prévisions relatives au bénéfice et aux dépenses en immobilisations pour l'exercice 2007.

Chiffre d'affaires et bénéfice du premier trimestre

Gildan a inscrit au premier trimestre un bénéfice net de 15,6 millions de dollars US et un BPA dilué de 0,26 $ US, après avoir comptabilisé, pour la même période, des charges liées à la restructuration précédemment annoncée des installations de fabrication canadiennes de la Société, dont le total s'établit à 1,4 million de dollars US après impôts, ou 0,02 $ US par action. Compte non tenu des charges de restructuration, le bénéfice net ajusté et le BPA dilué ajusté du premier trimestre de l'exercice 2007 se sont établis à 17,0 millions de dollars US ou 0,28 $ US par action, en hausse respectivement de 4,9 % et de 3,7 % par rapport au bénéfice net de 16,2 millions de dollars US et du BPA dilué de 0,27 $ US inscrits au premier trimestre de l'exercice 2006, soit 0,01 $ US par action plus élevé comparativement au bénéfice prévu par la Société. Par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, la forte croissance soutenue du volume des ventes unitaires, une gamme de produits de plus haute valeur pour les vêtements de sport et des efficiences de production favorables ont été en grande partie neutralisées par la baisse des prix de vente unitaires des vêtements de sport, la hausse des coûts du coton et l'augmentation des frais de vente et frais généraux et administratifs ainsi que de la charge d'amortissement. L'acquisition de Kentucky Derby Hosiery a eu comme effet d'augmenter de 0,01 $ US par action les résultats du premier trimestre de la Société.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre s'est établi à 185,8 millions de dollars US, en hausse de 54,4 % comparativement à 120,3 millions de dollars US pour le premier trimestre de l'exercice précédent. La progression du chiffre d'affaires est attribuable aux ventes de 42,6 millions de dollars US de chaussettes réalisées à la suite de l'acquisition de Kentucky Derby Hosiery, à une augmentation de 15,2 % du volume des ventes unitaires pour les vêtements de sport et à l'incidence d'une gamme de produits de plus haute valeur des vêtements de sport; cette progression est en partie contrebalancée par la baisse d'environ 4 % des prix de vente unitaires pour les vêtements de sport comparativement à ceux de la période correspondante de l'exercice précédent. Le premier trimestre représente la saison la moins active de l'exercice pour la vente de vêtements de sport.

La croissance des ventes unitaires de vêtements de sport est principalement attribuable à l'accroissement continu de la part de marché dans toutes les catégories de produits au sein du réseau de distribution américain. Le tableau qui suit résume les données du rapport S.T.A.R.S. relatives aux parts de marché et à la croissance du secteur au sein du réseau de distribution américain pour le trimestre terminé le 31 décembre 2006.


Croissance Croissance
des ventes des ventes
unitaires de unitaires du
Part de Part de Gildan secteur
marché de marché de T1 2007 T1 2007
Gildan Gildan par rapport par rapport
T1 2007 T1 2006 au T1 2006 au T1 2006
----------------------------------------------------------------------
44,2 % 39,3 % Tous les produits 19,6 % 2,9 %
46,0 % 41,7 % T-shirts 16,6 % 2,7 %
34,6 % 33,9 % Chandails sport 4,2 % (9,9)%
Vêtements
36,0 % 27,7 % molletonnés 58,1 % 8,7 %


La marge brute du premier trimestre de l'exercice 2007 était de 29,0 %, contre 35,7 % au premier trimestre de l'exercice 2006. La diminution de la marge brute s'explique essentiellement par une marge plus faible sur les ventes de chaussettes, qui ne rend pas encore compte des synergies de coûts prévues à la suite de la rationalisation prévue des activités de fabrication de chaussettes de la Société. Compte non tenu de l'incidence des ventes de chaussettes, la marge brute du premier trimestre de l'exercice 2007 s'est établie à 33,1 %. Le fléchissement de la marge brute sur les vêtements de sport comparativement à celle de la période correspondante de l'exercice précédent est attribuable à la baisse des prix de vente et à la hausse des coûts du coton par rapport aux prix du coton qui avaient chuté à leur point le plus faible au premier trimestre de l'exercice précédent, facteurs qui ont été en partie contrebalancés par la gamme de produits de plus haute valeur et par des efficiences de production favorables.

Les frais de vente et frais généraux et administratifs du premier trimestre se sont chiffrés à 26,1 millions de dollars US, ou 14,1 % du chiffre d'affaires, comparativement à 18,1 millions de dollars US, ou 15,0 % du chiffre d'affaires, pour le premier trimestre de l'exercice précédent. L'accroissement des frais de vente et des frais généraux et administratifs est principalement attribuable à l'incidence de l'acquisition de Kentucky Derby Hosiery, à la hausse des coûts de distribution et à une charge de 1,1 million de dollars US liée au remplacement de l'avion loué par la Société, accroissement en partie atténué par la non-récurrence d'une indemnité de départ de 0,6 million de dollars US engagée au cours du premier trimestre de l'exercice 2006. L'augmentation de 1,3 million de dollars US de la charge d'amortissement s'explique par les investissements soutenus de la Société dans l'expansion de sa capacité, combinés à l'incidence de l'acquisition de Kentucky Derby Hosiery.

Flux de trésorerie

Au cours du premier trimestre de l'exercice 2007, la Société a généré des flux de trésorerie disponibles de 8,6 millions de dollars US. Les flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation se sont chiffrés à 39,5 millions de dollars US, compte tenu d'une diminution de 67,4 millions de dollars US des comptes débiteurs attribuable à la baisse saisonnière du chiffre d'affaires du premier trimestre et à la réduction du délai moyen de recouvrement des débiteurs. Au premier trimestre, la Société a consacré 32,9 millions de dollars US à l'accumulation de stocks saisonniers, conformément aux besoins requis pour soutenir son chiffre d'affaires projeté. Un montant de 30,3 millions de dollars US a été affecté aux dépenses en immobilisations de la Société relativement à ses importants projets d'expansion de sa capacité de production de textile et de chaussettes au Honduras et en République dominicaine, ainsi qu'à son nouveau centre de distribution aux Etats-Unis dédié à la vente au détail et à l'expansion de sa capacité de couture. La trésorerie et les équivalents de trésorerie de la Société s'établissaient à 36,3 millions de dollars US à la clôture du premier trimestre, et celle-ci continue d'avoir une importante capacité inutilisée de financement pour poursuivre ses projets d'expansion de sa capacité de production au-delà de ce que prévoient ses plans actuels et pour saisir d'autres occasions de croissance potentielle.

Perspectives

La Société a confirmé ses prévisions relatives à son BPA dilué pour l'ensemble de l'exercice, qui est d'environ 2,55 $ US, pour un chiffre d'affaires d'environ 975 millions de dollars US. Avant les charges de restructuration, il est prévu que le BPA dilué ajusté de l'exercice 2007 sera d'environ 2,61 $ US. La Société prévoit que le BPA dilué ajusté avant les charges de restructuration du deuxième trimestre sera d'environ 20 % supérieur à celui du deuxième trimestre de l'exercice 2006.

La Société continue d'obtenir des programmes de vente au détail. Pour être en mesure de saisir les occasions de croissance continue de son chiffre d'affaires, Gildan accélère la mise en place de son matériel de production et la mise en oeuvre de ses deux grands projets d'expansion de sa capacité de production au Honduras, et elle augmente ses dépenses en immobilisations prévues pour l'exercice 2007 à environ 145 millions de dollars US, comparativement à sa projection antérieure de 110 millions de dollars US.

Données sur les actions en circulation

Au 31 janvier 2007, il y avait 60 142 840 actions ordinaires émises et en circulation, ainsi que 489 549 options sur actions et 503 500 unités d'actions dilutives de négociation restreinte (UANR visant des actions nouvelles) en cours. Chaque option sur action permet au porteur de faire l'acquisition d'une action ordinaire à la fin de la période d'acquisition à un prix déterminé à l'avance. Chaque UANR visant des actions nouvelles permet au porteur de recevoir une action ordinaire non émise à la fin de la période d'acquisition, sans qu'aucune contrepartie monétaire ne soit versée à la Société. Toutefois, l'acquisition des droits sur 50 % des unités dépend du rendement financier de la Société par rapport à celui d'un groupe de référence de sociétés publiques canadiennes.

Informations à l'intention des actionnaires

Les Vêtements de Sport Gildan inc. tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui à 17 h (heure de l'Est) pour discuter de ses résultats. L'appel conférence sera accessible par téléphone en composant le 800-261-3417 (Canada et Etats-Unis) ou le 617-614-3673 (international) suivi du code 36795751 ou par une Webdiffusion audio en direct sur le site Internet de Gildan (section "Investisseurs") à l'adresse suivante : www.gildan.com. Si vous ne pouvez participer à l'appel conférence, une retransmission sera accessible à compter de 19 h, HNE la même journée en composant le 888-286-8010 (Canada et Etats-Unis) ou le 617-801-6888 (international) suivi du code 34767557, jusqu'au mercredi 7 février 2007 à minuit ou par une Webdiffusion audio sur le site Internet de Gildan pendant 30 jours.

Profil

Gildan est une société à intégration verticale du secteur de la confection et de la commercialisation de vêtements de sport de qualité. La Société est le principal fournisseur de vêtements de sport destinés au marché de la distribution en gros des vêtements de sport imprimés aux Etats-Unis et au Canada et également un fournisseur important pour ce même marché en Europe. La Société vend des t-shirts, des chandails sport et des vêtements molletonnés non imprimés en grandes quantités à des grossistes, vêtements qui sont par la suite ornés de motifs ou de logos par des imprimeurs sérigraphes. Ultimement, les consommateurs achètent les produits qui portent l'étiquette Gildan lors d'événements sportifs, de spectacles ou d'événements professionnels, ainsi que dans les destinations de voyage et de tourisme. Les produits de Gildan sont également utilisés en guise d'uniformes de travail ainsi que pour d'autres fonctions semblables afin de véhiculer une identité individuelle, de groupe ou d'équipe. En plus de continuer à assurer sa croissance dans le marché de la vente en gros, Gildan met actuellement en oeuvre une nouvelle initiative de croissance importante visant à vendre des chaussettes athlétiques, des sous-vêtements et des vêtements de sport à des détaillants du marché de détail de masse en Amérique du Nord.

Certains énoncés contenus dans le présent communiqué peuvent constituer des "énoncés prospectifs" au sens de la loi intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des Etats-Unis et des lois et règlements canadiens en matière de valeurs mobilières. De tels énoncés prospectifs supposent des hypothèses et des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs, notamment des facteurs économiques généraux comme les taux de change, le prix des marchandises et d'autres facteurs sur lesquels la Société n'exerce aucun contrôle, l'incidence de la conjoncture économique et commerciale, les tendances du secteur et d'autres facteurs externes ou d'ordre politique pouvant toucher les pays où la Société exerce ses activités, l'intensité de la concurrence, des changements aux lois et règlements régissant l'environnement, les taxes et les impôts et le commerce ainsi qu' à d'autres lois et règlements, la capacité de la Société de mettre en oeuvre ses stratégies et ses plans, l'habileté de la Société de réaliser des acquisitions et de les intégrer avec succès, la demande changeante des clients pour les produits de la Société et sa capacité de maintenir des relations avec la clientèle et d'accroître ses activités, la nature saisonnière de ses activités, sa capacité d'attirer et de fidéliser les employés clés, les changements aux conventions et aux estimations comptables, l'interruption des activités de fabrication et de distribution en raison de conditions météorologiques, de catastrophes naturelles et d'autres événements imprévisibles susceptibles de faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont indiqués ou suggérés dans ces énoncés prospectifs. Le lecteur ne devrait pas se fier outre mesure à ces énoncés prospectifs, qui ne sont formulés qu'en date du présent communiqué de presse. Nous vous invitons à consulter les documents déposés par la Société auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis pour connaître les autres facteurs susceptibles d'influer sur les résultats futurs de la Société.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Le présent communiqué comporte des références à certaines mesures financières non conformes aux PCGR comme le bénéfice net ajusté, le bénéfice par action dilué ajusté et les flux de trésorerie disponibles. Ces mesures non conformes aux PCGR n'ont pas de signification normalisée aux termes des PCGR du Canada et ne sont donc probablement pas comparables à des mesures semblables présentées par d'autres sociétés; par conséquent, elles ne devraient pas être prises en compte isolément. Les modalités et les définitions relatives aux mesures non conformes aux PCGR utilisées dans le présent communiqué et un rapprochement de chacune d'elles avec les PCGR les plus directement comparables figurent ci-dessous.

Le bénéfice net ajusté et le bénéfice par action dilué ajusté sont calculés comme le bénéfice net et le bénéfice par action, compte non tenu des charges de restructuration et autres charges, comme il est mentionné à la note 2 des états financiers consolidés intermédiaires condensés. La Société utilise et présente ces mesures non conformes aux PCGR pour évaluer son rendement d'exploitation d'une période à l'autre, sans la variation attribuable aux charges de restructuration et autres charges qui pourraient potentiellement fausser l'analyse des tendances de son rendement. Le fait d'exclure ces éléments n'implique pas qu'ils sont nécessairement non récurrents.



(en millions de dollars US, sauf les montants par
action) T1 2007 T1 2006
-----------------------------------------------------------------------
Bénéfice net 15,6 16,2
Charges de restructuration et autres charges 1,4 --
Moins : incidence fiscale sur celles-ci -- --
-----------------------------------------------------------------------
Bénéfice net ajusté 17,0 16,2
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------
BPA dilué 0,26 0,27
Charges de restructuration et autres charges,
déduction faite des impôts 0,02 --
-----------------------------------------------------------------------
BPA dilué ajusté 0,28 0,27
-----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------


Les flux de trésorerie disponibles correspondent aux flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation, compte tenu de la variation nette des soldes hors caisse du fonds de roulement, moins ceux liés aux activités d'investissement, à l'exclusion des acquisitions d'entreprises. La Société estime que les flux de trésorerie disponibles constituent un important indicateur de la santé et du rendement financiers de l'entreprise, car ils révèlent la disponibilité des flux de trésorerie après les dépenses en immobilisations, qui permettent de rembourser la dette et de réinvestir dans l'entreprise. Elle croit que cette mesure est couramment utilisée par des investisseurs et des analystes aux fins de l'évaluation d'une entreprise et de ses éléments d'actif sous-jacents.




(en millions de dollars US) T1 2007 T1 2006
------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation 39,5 32,1
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement (30,9) (12,5)
------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie disponibles 8,6 19,6
------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------



Vêtements de Sport Gildan inc.
Etats consolidés des résultats
(en milliers de dollars US, sauf pour les données par action)


Trois mois terminés les
31 décembre 2006 1er janvier 2006
-------------------------------------------------------------------
(non vérifié) (non vérifié)

Chiffre d'affaires 185 829 $ 120 310 $
Coût des marchandises vendues 131 951 77 415
-------------------------------------------------------------------

Bénéfice brut 53 878 42 895

Frais de vente et frais généraux et
administratifs 26 110 18 063

Charge de restructuration et autres
charges (note 2) 1 391 -
-------------------------------------------------------------------

Bénéfice avant les éléments ci-dessous 26 377 24 832

Amortissement 8 774 7 430
Intérêts, montant net 971 566
Part des actionnaires sans contrôle
dans la perte de la coentreprise
consolidée (64) (108)
-------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant les impôts sur les
bénéfices 16 696 16 944

Impôts sur les bénéfices 1 085 749
-------------------------------------------------------------------

Bénéfice net 15 611 $ 16 195 $
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

BPA de base 0,26 $ 0,27 $

BPA dilué 0,26 $ 0,27 $

Nombre moyen pondéré d'actions en
circulation (en milliers)
De base 60 139 59 970
Dilué 60 724 60 559

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés
intermédiaires.



Vêtements de Sport Gildan inc.
Etats consolidés des flux de trésorerie
(en milliers de dollars US)


Trois mois terminés les
31 décembre 2006 1er janvier 2006
-------------------------------------------------------------------
(non vérifié) (non vérifié)

Flux de trésorerie liés aux activités
d'exploitation
Bénéfice net 15 611 $ 16 195 $
Rajustements pour tenir compte des
éléments suivants
Amortissement 8 774 7 430
Charge de restructuration
et autres charges 1 124 -
Perte à la cession d'immobilisations
corporelles et réduction de valeur
de ces dernières 358 40
Charge de rémunération à base
d'actions 468 277
Impôts futurs 244 227
Part des actionnaires sans contrôle (64) (108)
(Gain) perte de change non réalisé (1 458) 255
-------------------------------------------------------------------
25 057 24 316
Variation des soldes hors caisse du
fonds de roulement
Débiteurs 67 417 56 829
Stocks (32 861) (43 983)
Charges payées d'avance et acomptes (920) 1 129
Créditeurs et charges à payer (18 444) (6 277)
Impôts sur les bénéfices à payer (776) 58
-------------------------------------------------------------------
39 473 32 072

Flux de trésorerie liés aux activités de
financement
(Diminution) augmentation nette de la
dette à long terme (1 708) 92
Produit tiré de l'émission d'actions 369 860
-------------------------------------------------------------------
(1 339) 952

Flux de trésorerie liés aux activités
d'investissement
Acquisition d'immobilisations
corporelles (30 342) (12 374)
Augmentation des autres actifs (521) (107)
-------------------------------------------------------------------
(30 863) (12 481)

Incidence des variations des taux de
change sur la trésorerie et les
équivalents de trésorerie libellés
en devises 51 (49)
-------------------------------------------------------------------

Augmentation nette de la trésorerie et
des équivalents de trésorerie au
cours de la période 7 322 20 494

Trésorerie et équivalents de trésorerie
au début de la période 29 007 69 802

-------------------------------------------------------------------
Trésorerie et équivalents de
trésorerie à la fin de la période 36 329 $ 90 296 $
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés
intermédiaires.



Vêtements de Sport Gildan inc.
Bilans consolidés
(en milliers de dollars US)


31 décembre 1er octobre 1er janvier
2006 2006 2006
-------------------------------------------------------------------
(non vérifié) (vérifié) (non vérifié)

Actif à court terme
Trésorerie et équivalents
de trésorerie 36 329 $ 29 007 $ 90 296 $
Débiteurs 98 347 165 870 51 699
Stocks 233 514 200 653 178 844
Charges payées d'avance
et acomptes 6 677 5 757 3 265
Impôts futurs 4 457 5 298 11 162
-------------------------------------------------------------------
379 324 406 585 335 266

Immobilisations corporelles 318 007 302 677 265 338
Actifs incorporels 9 352 9 513 -
Actifs destinés à la vente
(note 1) 4 658 - 5 027
Autres actifs 4 506 4 501 4 014
-------------------------------------------------------------------

Total de l'actif 715 847 $ 723 276 $ 609 645 $
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

Passif à court terme
Dette bancaire 3 500 $ 3 500 $ 3 980 $
Créditeurs et charges à
payer 98 179 117 984 80 220
Impôts sur les bénéfices
à payer 1 399 2 269 2 274
Tranche de la dette à
long terme échéant à
moins de un an 21 518 21 820 19 853
--------------------------------------------------------------------
124 596 145 573 106 327

Dette à long terme 10 635 12 041 27 386
Impôts futurs 28 013 29 443 32 754
Part des actionnaires sans
contrôle dans la
coentreprise consolidée 5 590 5 654 5 286

Capitaux propres
Capital-actions 86 953 86 584 85 037
Surplus d'apport 2 833 2 365 1 873
Bénéfices non répartis 430 979 415 368 324 734
Cumul des autres éléments
du résultat étendu 26 248 26 248 26 248
-------------------------------------------------------------------
547 013 530 565 437 892
--------------------------------------------------------------------

Total du passif et des
capitaux propres 715 847 $ 723 276 $ 609 645 $
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés
intermédiaires.


Les Vêtements de Sport Gildan inc. - Notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires

(en milliers de dollars US)

Pour l'ensemble des notes afférentes aux états financiers consolidés intermédiaires, veuillez vous reporter aux documents déposés auprès des divers organismes de réglementation des valeurs mobilières.

1. Au cours du quatrième trimestre de 2006, la Société a annoncé la fermeture d'usines de fabrication de chaussettes à Mount Airy, en Caroline du Nord, et à Hillsville, en Virginie, de même que d'une usine de fabrication de textiles à Valleyfield, au Québec, et d'un centre de distribution à Montréal, au Québec. Le 31 décembre 2006, les actifs destinés à la vente se chiffrant à 4,7 millions de dollars se composaient de terrains, de bâtiments et de matériel situés à ces emplacements. Durant le premier trimestre de l'exercice 2007, la Société a cessé de comptabiliser l'amortissement relativement à ces actifs, lesquels sont comptabilisés au moindre de la valeur comptable nette ou de la juste valeur diminuée des coûts de vente. La société prévoit que ces actifs seront vendus avant la fin de l'exercice 2007.

Au 1er janvier 2006, les actifs destinés à la vente s'établissant à 5,0 millions de dollars avaient trait à la fermeture de deux usines de filature canadiennes au cours de l'exercice 2005. Ces actifs ont été vendus au cours du troisième trimestre de l'exercice 2006.

2. Les charges de restructuration et autres charges de 1,4 million de dollars au premier trimestre de l'exercice 2007 comprennent un amortissement accéléré de 1,1 million de dollars relativement à la révision de la durée de vie économique estimative des éléments d'actif canadiens de fabrication de la Société ainsi que des coûts liés aux indemnités de départ et des coûts de possession supplémentaires de 0,3 million de dollars relatifs aux installations fermées par suite de la restructuration des activités annoncée en septembre 2006.

3. Certains chiffres correspondants ont été reclassés afin d'en permettre la comparaison avec ceux de la période à l'étude.

Renseignements

  • Les Vêtements de Sport Gildan inc.
    Laurence G. Sellyn, premier vice-président,
    chef des services financiers et administratifs
    514-343-8805
    lsellyn@gildan.com