Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

26 avr. 2010 08h15 HE

Les acheteurs d'habitations évaluent les choix hypothécaires

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 avril 2010) - L'Enquête 2010 auprès des emprunteurs hypothécaires, diffusée aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement, montre qu'Internet est devenu une ressource importante pour les accédants à la propriété, 89 % d'entre eux ayant indiqué avoir cherché en ligne des renseignements sur les prêts hypothécaires, alors que 84 % d'entre eux ont fait de la recherche sur les modalités des prêts hypothécaires avant de choisir une option.

En outre, plus des deux tiers (69 %) des accédants à la propriété ont utilisé un outil de calcul en ligne pour comparer les diverses options lorsqu'ils cherchaient une habitation. En conséquence, 85 % des accédants ont indiqué qu'ils avaient une bonne idée du montant de prêt hypothécaire qu'ils pouvaient se payer avant d'acheter une habitation, les acheteurs canadiens d'habitations prenant en moyenne 12 mois pour planifier leur acquisition.

«Les Canadiens ont confirmé qu'ils consacrent du temps à la recherche avant d'acheter une habitation», de dire Pierre Serré, vice-président, Développement des produits et des affaires, Assurance, de la SCHL. «En étant informés, les acheteurs d'habitations contribuent à la vigueur soutenue du système de logement canadien.»

Selon l'enquête, 81 % des acheteurs récents indiquent que le montant de leur endettement hypothécaire actuel ne leur pose aucun problème.

Plus des deux tiers (68 %) des acheteurs récents, il est fort probable qu'ils remboursent leur prêt hypothécaire plus tôt que prévu et plus d'un quart d'entre eux (27 %) ont déjà pris des mesures pour réduire le montant de leur prêt hypothécaire en faisant des paiements forfaitaires ou en augmentant leurs paiements réguliers.

L'enquête en ligne, qui a été menée auprès de plus de 2 500 utilisateurs dits « actifs » de produits hypothécaires, contenait une série de questions conçues pour évaluer les attitudes et les sentiments des emprunteurs hypothécaires récents au Canada. L'enquête est menée depuis 1999.

À titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL met à contribution plus de 60 ans d'expérience pour aider les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité, ce qui favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays.

Pour obtenir des détails complets sur l'Enquête 2010 auprès des emprunteurs hypothécaires de la SCHL, veuillez visiter le site Web http://www.schl.ca/fr/clfihaclin/asprhy/enem/index.cfm.

Renseignements