ART Recherches et Technologies Avancées Inc.
TSX : ARA

ART Recherches et Technologies Avancées Inc.

18 janv. 2007 15h28 HE

Les applications de la technologie du domaine temporel de ART seront présentées à la conférence Photonics West à San Jose en Californie

Les présentations porteront sur les applications des produits SoftScan et eXplore Optix de ART

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 18 jan. 2007) - ART Recherches et Technologies Avancées Inc. ("ART") (TSX:ARA), une entreprise canadienne d'appareils médicaux et un chef de file en développement de produits d'imagerie optique moléculaire destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique, présentera quatre articles au symposium Photonics West BiOS qui se tiendra au centre des congrès de San Jose en Californie, du 20 au 25 janvier 2007.

Présentations en lien avec SoftScan :

M. Mario Khayat, vice-président, produits optiques, présentera des données supplémentaires obtenues de l'étude de caractérisation des tissus au moyen de SoftScan(MD). La présentation, intitulée "Optical tomography as an adjunct to X-ray mammography: methods and results", aura lieu le samedi 20 janvier à 13 h 30.

Une autre présentation scientifique, intitulée "Sensitivity and repeatability of diffuse optical tomography: towards breast cancer neo-adjuvant treatment monitoring", portera sur l'appareil d'imagerie optique SoftScan de ART et discutera de données préliminaires démontrant que SoftScan pourrait suivre efficacement la réponse tumorale aux traitements contre le cancer du sein. La technologie d'imagerie optique SoftScan offre une sensibilité supérieure, permettant une détection plus rapide de variations subtiles dans les paramètres physiologiques et une répétabilité supérieure par l'identification d'images de diffraction de référence. L'exposé oral du Dr Niculae Mincu, chercheur scientifique principal, produits optiques chez ART, aura lieu le mardi 23 janvier à 10 h 20.

Présentations en lien avec eXplore Optix :

Le Dr Frederic Leblond, chercheur scientifique chez ART, présentera un algorithme tomographique utilisant des données de résolution temporelle qui tient compte du profil de l'animal étudié, afin d'optimiser la qualité des images obtenues par fluorescence pour eXplore OptixMC. La présentation, "Diffuse optical fluorescence tomography using time-resolved data acquired in transmission", est prévue pour le samedi 20 janvier à 10 heures.

La recherche liée au système eXplore Optix de ART fera, par ailleurs, l'objet d'une session d'affiches scientifiques, le mardi 23 janvier à 18 heures. Le Dr Guobin Ma, chercheur scientifique principal chez ART, présentera une affiche intitulée "Numerical Optix: a time-domain simulator of fluorescent-light diffusion in turbid medium". Les chercheurs ont mis au point un simulateur numérique d'eXplore Optix qui génère des données virtuelles afin de tester et d'améliorer les modèles de diffusion de la fluorescence et les algorithmes utilisés par l'appareil.

Enfin, une équipe de chercheurs du Dartmouth College présentera un article traitant de travaux réalisés en collaboration avec ART, dont l'auteure principale, Subhadra Srinivasan, commentera les résultats, le lundi 22 janvier à 10 h 50. La présentation, intitulée "Improved quantification of fluorescence in 3-D in a realistic mouse phantom", montre qu'une connaissance préalable de la structure spatiale permet d'améliorer la récupération des valeurs réelles de localisation et de quantification de la fluorescence.

On peut trouver le texte intégral des résumés à la page (http://spie.org/Conferences/Programs/07/pw/bios/) du programme de la conférence Photonics West BiOS en cliquant sur le lien "BiOS 2007 Abstracts".

Le symposium Photonics West, organisé par l'International Society for Optical Engineering, ouvre la voie pour le développement et le transfert d'importantes technologies fondées sur la lumière, telles que l'optique biomédicale et les lasers, et pour leurs applications en science et en génie. Pour plus de renseignements sur l'événement, consulter : http://spie.org/events/pw.

A propos de ART

ART Recherches et Technologies Avancées Inc. est un chef de file de produits d'imagerie optique moléculaire destinés aux industries des soins de la santé et pharmaceutique. ART a conçu des produits d'imagerie médicale, de diagnostic médical, de recherche et de développement de médicaux afin de fournir de nouveaux et de meilleurs traitements aux patients, et ce, de façon plus rapide. eXplore OptixMC est un appareil d'imagerie moléculaire conçu pour le suivi des processus physiologiques qui surviennent chez un être vivant lors des phases d'études précliniques de nouveaux médicaments. eXplore OptixMC est distribué mondialement par GE Healthcare et est utilisé par des leaders de l'industrie et du monde scientifique. SoftScan(MD) est un appareil d'imagerie médicale conçu pour améliorer le diagnostic et le traitement du cancer du sein. ART détient une alliance stratégique avec GE Healthcare, le leader mondial de la mammographie et de l'imagerie, pour la mise en marché de ses produits. Enfin, les produits d'agents d'imagerie moléculaire FenestraMC offrent un contraste d'image pour de nombreuses applications précliniques de tomographie par ordinateur ("MicroCT"), avec une utilisation potentielle pour d'autres modalités d'imagerie. Les actions de ART sont inscrites à la cote de la TSX sous le symbole ARA. Consultez le site Web de ART : www.art.ca

Le présent communiqué peut contenir des énoncés de nature prévisionnelle qui pourraient comporter des risques et des incertitudes qui feraient en sorte que les événements réels diffèrent considérablement des attentes. Ces risques et incertitudes sont énoncés dans les documents de ART Recherches et Technologies Avancées Inc. qui ont été déposés auprès des commissions des valeurs mobilières au Canada et aux Etats-Unis.

Renseignements

  • ART RECHERCHES ET TECHNOLOGIES AVANCEES INC.
    Jacques Bédard
    Chef de la direction financière
    514-832-0777
    jbedard@art.ca
    ou
    ART RECHERCHES ET TECHNOLOGIES AVANCÉES INC.
    Mario Khayat
    Vice-président, produits optiques
    514-832-0777
    mkhayat@art.ca
    www.art.ca