Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

26 nov. 2008 09h00 HE

Les banques du Canada ont mieux performé que les banques à l'étranger-sondage de l'ABC

Ces résultats sont attribuables à des pratiques prudentes en matière de crédit, à une meilleure gestion et à la réglementation gouvernementale

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 26 nov. 2008) - Soixante-douze pour cent des Canadiens sont d'avis que les banques du Canada ont mieux performé que les autres banques du monde, d'après les résultats d'un récent sondage mené par The Strategic Counsel, pour le compte de l'Association des banquiers canadiens (ABC), rendus publics aujourd'hui. De plus, 77 % des Canadiens estiment que les banques du Canada sont plus sécuritaires et stables que les autres banques du monde. Le sondage a été mené entre les 4 et 9 novembre 2008.

"Les Canadiens reconnaissent clairement que nos banques et notre système bancaire performent mieux que ceux des autres pays en cette période de crise financière mondiale, a déclaré Nancy Hughes Anthony, présidente et chef de la direction de l'ABC. Nous prenons un si grand nombre de mesures au Canada, lorsqu'il s'agit de la gestion et de la réglementation de nos banques. A l'heure où l'incertitude de l'économie mondiale se poursuit, nous devrons continuer dans cette voie pour assurer la sécurité et la solidité de notre système financier."

Les Canadiens attribuent la solide performance des banques du Canada à un certain nombre de facteurs, dont l'un des plus prépondérants est leur approche prudente en matière de crédit et d'investissement. Quatre-vingt-un pour cent des Canadiens estiment qu'il s'agit d'une raison majeure expliquant pourquoi les banques du Canada performent mieux que leurs homologues internationales. La meilleure gestion des banques canadiennes, comparativement aux banques à l'échelle internationale, est un fait tout aussi important, également souligné par 81 % des répondants.

De plus, 81 % des répondants sont d'avis que la réglementation gouvernementale du secteur bancaire au Canada joue un rôle important dans la performance des banques.

"Le pays faisant face à un ralentissement économique, il sera important que les banques du Canada maintiennent les solides fondements de leurs pratiques prudentes en matière de crédit aux particuliers et aux entreprises, qui protègent les intérêts des déposants", a affirmé Mme Hughes Anthony.

En ce qui a trait à la scène internationale, 86 % des Canadiens estiment qu'il est important d'avoir un solide secteur bancaire pour concurrencer à l'échelle mondiale, en tant que moyen d'appuyer les entreprises canadiennes qui veulent exporter et faire des affaires dans les marchés internationaux.

Les résultats de ce sondage reflètent ceux d'un récent rapport du Forum économique mondial qui révélaient que le système bancaire du Canada est le plus solide du monde(1). Le Fonds monétaire international a aussi indiqué que (traduction) "le secteur financier canadien figure parmi les plus développés du monde. Les institutions, les marchés, l'infrastructure, le filet social et les mesures de surveillance que comporte le système sont complexes."(2)

Méthodologie du sondage

Le sondage, commandé par l'ABC et mené par The Strategic Counsel, a été réalisé au téléphone auprès d'un échantillon de 1 000 adultes canadiens, âgés de 18 ans ou plus et sélectionnés au hasard, entre les 4 et 9 novembre 2008. La marge d'erreur est de plus ou moins trois points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Pour consulter les résultats du sondage intégral, visitez www.cba.ca.

L'Association des banquiers canadiens représente 51 banques au Canada, les filiales et les succursales de banques étrangères y exerçant des activités et leurs 257 000 employés. Elle formule des recommandations à l'appui de politiques publiques efficaces et efficientes en matière bancaire, et favorise une meilleure compréhension de ce secteur et de son importance pour les Canadiens et l'économie canadienne.

(1) Forum économique mondial, Global Competitiveness Report 2008-2009, 2 octobre 2008, page 456.

(2) Fonds monétaire international, Canada: Financial System Stability Assessment - Update, février 2008, page 6.

Renseignements