Diagnos Inc.
TSX CROISSANCE : ADK

Diagnos Inc.

30 oct. 2007 08h30 HE

Les cibles de DIAGNOS montrent d'excellents résultats avec 42,7g/t d'or sur 6 mètres et des anomalies significatives de nickel sur la propriété de Faille B, de SGH S.A., en Haïti

BROSSARD, QUEBEC--(Marketwire - 30 oct. 2007) - DIAGNOS inc. ("DIAGNOS" ou la "Société") (TSX CROISSANCE:ADK), un chef de file dans l'utilisation de l'intelligence artificielle ("IA") et des techniques avancées d'extraction de connaissances, a annoncé aujourd'hui la confirmation de la validité des cibles produites par son système CARDS (Computer Aided Resource Detection Software) sur la propriété de Faille B, pour l'or, le cuivre et le nickel. En ce qui concerne le nickel, aucune anomalie de cette importance n'avait encore été documentée pour ce métal en Haïti. SGH S.A., propriétaire de ce projet en Haïti, est la seule entreprise haïtienne à avoir signé une convention minière avec le gouvernement d'Haïti dans les trois dernières décennies.

Dans le cadre d'un programme visant à redéfinir les réserves d'or du dépôt de Faille B de SGH, DIAGNOS a utilisé les données géophysiques héliportées (MAG, FDEM, radiométriques) pour développer le modèle CARDS pour les minéralisations d'or, de cuivre et de nickel. SGH, à travers l'étude de faisabilité de RSW-Béroma, a pu vérifier une série de ces cibles stratégiquement localisées près du dépôt de Faille B et a procédé à un échantillonnage de sol. Ces échantillons de sol, localisés parallèlement à la structure de Faille B, ont montré des anomalies significatives en or : 508 ppb d'or sur la cible C2; 362 ppb d'or sur la cible C3 et 308 ppb d'or sur la cible C5.

Des anomalies de cuivre et de nickel ont aussi été trouvées : 1 471 ppm de cuivre, 1 024 ppm de cuivre et 769 ppm de nickel sur la cible C2; 573 ppm de nickel sur la cible C3 et 1 043 ppm de cuivre sur la cible C4.

Par la suite, une campagne de tranchées a été initiée sur les côtés Est et Ouest de la partie centrale de la zone minéralisée. Bien que tous les résultats ne soient pas compilés à ce jour, le système de veines de quartz aurifères semble s'étendre à l'Ouest de la partie centrale avec une veine de quartz donnant en moyenne 42,7g/t sur 6 mètres, avec des teneurs de : 107,1g/t sur 1 mètre; 61,4 g/t sur 1 mètre et 41,2 g/t sur 1 mètre.

De plus, une nouvelle minéralisation a été observée à environ 1km au sud-est de la zone centrale; elle contient des petites veines et de la chalcopyrite disséminée dans des roches volcaniques mafiques. Des anomalies de cuivre et de nickel ont été observées faisant de cette région une cible d'exploration potentielle.

Pierre Trudel, directeur général de RSW-Béroma, en charge du programme d'exploration de Faille B confirme que l'utilisation de l'unité modulaire de transformation d'or (Modular Gold Processing Unit or MGPU) est possible pour développer économiquement le dépôt de Faille B avec un taux de 300 tonnes par jour selon les réserves prévues.

DIAGNOS de par son modèle d'affaires et son équipe scientifique a été en mesure d'identifier des résultats impressionnants pour l'or. "L'utilisation de notre technologie pour la campagne d'exploration de SGH va leur permettre d'augmenter les réserves du dépôt par un multiple de quatre." souligne André Larente, président de DIAGNOS. L'analyse de CARDS a démontré les habiletés de DIAGNOS d'identifier des cibles de haut potentiel qui ont un impact important sur les coûts et les efforts d'exploration des compagnies minières.

A propos de DIAGNOS

DIAGNOS inc. a développé des logiciels d'extraction de connaissances et offre des services de data mining. La Société a conçu et développé MCubiX, une famille de logiciels d'exploration de données capable d'extraire du savoir à partir de données historiques sous forme d'images, de textes ou de banques de données traditionnelles, et de faire des prédictions afin d'améliorer les procédés d'affaires et de faciliter la prise de décision. CARDS (Computer Aided Resource Detection Software) s'applique à plusieurs secteurs de prospection, tels que le diamant, l'or, le zinc, le cuivre et le pétrole et chacune de ces ressources requiert une méthodologie distincte endossée par l'application. CARDS est un excellent outil pour l'exploration dont l'utilité principale est de permettre une économie de temps et d'argent et une efficacité accrue Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à visiter notre site Web au www.diagnos.ca.

Le TSX Venture Exchange n'a pas vérifié et n'acceptera pas la responsabilité de la vérification des compétences relatives aux présentes et sa véracité.

Renseignements

  • DIAGNOS inc.
    André Larente
    Président
    450-678-8882, poste 24
    alarente@diagnos.ca
    ou
    DIAGNOS inc.
    Jacqueline Monfourny
    Vice-présidente - Division des ressources naturelles
    450-678-8882, 35
    jmonfourny@diagnos.ca