Vivre Saint-Michel en santé

Vivre Saint-Michel en santé
La Concertation Saint-Léonard

La Concertation Saint-Léonard
ROCHA d'Anjou

ROCHA d'Anjou

25 sept. 2009 12h22 HE

Les citoyens de Saint-Michel, Saint-Léonard et Anjou marquent leur appui au prolongement de la ligne bleue du métro

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 25 sept. 2009) - C'est à l'initiative des tables de quartier, Concertation Saint-Léonard, Vivre Saint-Michel en Santé et le ROCHA (Anjou) que s'est déroulée aujourd'hui la mobilisation citoyenne "Tracer la ligne, tracer l'avenir" en soutien au prolongement de la ligne bleue de métro de Montréal vers l'est.

A 9 heures, deux groupes de marcheurs regroupant des citoyens et des travailleurs, l'un partant de la station de métro Saint-Michel et l'autre du site de la future station de métro des Galeries d'Anjou, ont marché le long de la rue Jean-Talon en traçant symboliquement, à l'aide de rubans bleus, le trajet de cette ligne de métro attendue dans l'Est depuis plus de 20 ans.

Les deux groupes de marcheurs se sont rejoints à l'intersection Lacordaire-Jean-Talon, où ils ont symboliquement fait la jonction de leur tracé. Des dizaines de citoyens et les élus des trois quartiers (Saint-Michel, Saint-Léonard et Anjou) s'y étaient rassemblés afin d'appuyer publiquement ce prolongement et signer la Déclaration d'appui à cet effet.

Lors de la conférence de presse tenue sur le site de la future station Lacordaire, Madame Lina Raffoul, présidente de Concertation Saint-Léonard a rappelé que "la population du secteur nord-est de l'Ile de Montréal reste largement désavantagée par l'offre de services de transport en commun disponibles sur son territoire comparativement aux populations des autres secteurs de Montréal. Il faut que le prolongement de la ligne bleue soit maintenant et clairement déclaré prioritaire".

Dans la même veine, Monsieur René Obroegon Ida d'Anjou a souligné que "malgré les annonces faites récemment, aucun échéancier précis n'a été fixé, ni engagement donné que la priorité irait au prolongement de la ligne bleue jusqu'à Anjou alors que le projet est dans les plans de Montréal depuis des décennies. Nos jeunes, nos étudiants, nos familles, nos aînés sont en attente de ce métro qui facilitera les déplacements dans l'axe est-ouest dont les temps de transport sont actuellement très longs".

Madame Danielle Laurin du quartier Saint-Michel a mis de l'avant que "le prolongement du métro vers l'Est viendra soutenir le développement économique et social du quartier et favoriser la mobilité de la main-d'oeuvre. En facilitant les déplacements en transport collectif, on offre aux gens de Saint-Michel la possibilité d'avoir accès aux emplois qui se retrouvent dans l'Est de Montréal et c'est important pour un quartier qui a un taux chômage de 12,4% comparativement à 8% à Montréal et où les revenus des résidants sont de plus de 11,000$ inférieurs à ceux de l'ensemble des Montréalais.

La Déclaration d'appui au prolongement de la ligne bleue a été officiellement lancée ce matin. Elle circule cependant depuis quelques jours dans les quartiers. Signe de l'appui concret des citoyens à l'arrivée du métro, près de 150 citoyens ont signé la Déclaration en quelques heures lors de la Fête du Citoyen de Saint-Léonard alors que plus de 80 paroissiens de la paroisse Saint-Léonard ont fait de même à la sortie de la messe dimanche dernier.

Les citoyens auront jusqu'au 1er novembre afin d'apposer leur signatures. Les déclarations signées seront remises aux maires et conseillers municipaux des trois arrondissements concernés qui seront élus à l'occasion des prochaines élections municipales.

Renseignements

  • Daniel Duranleau
    Coordonnateur de Concertation Saint-Léonard
    514-323-1417
    ou
    Danielle Laurin
    Coordonnatrice Vivre Saint-Michel en Santé
    514-955-4187
    ou
    Khadija El Bouhali
    Coordonnatrice du ROCHA
    514-351-4173