Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

30 avr. 2010 11h00 HE

Les collectivités des Premières nations de la Saskatchewan seront connectées aux réseaux cellulaire et Internet haute vitesse de SaskTel

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 30 avril 2010) - Rob Clarke député de Desnethé—Missinippi—Rivière Churchill, au nom de Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits a eu le plaisir d'annoncer aujourd'hui que 26 collectivités des Premières nations en Saskatchewan seraient connectées aux réseaux de téléphonie cellulaire et d'Internet haute vitesse au cours des trois prochaines années, et ce, grâce à des investissements combinés de plus de 16,8 millions de dollars faits par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) et SaskTel.

« En investissant dans l'infrastructure de télécommunication, nous habilitons chaque collectivité à devenir plus efficiente, durable et compétitive du point de vue de l'éducation et des affaires, a déclaré le ministre Clarke. De plus, ce type de service améliore et accroît les possibilités d'éducation offertes aux jeunes des Premières nations qui fréquentent les écoles dans ces collectivités. »

« Un objectif important de SaskTel est d'offrir à tous les résidants de la Saskatchewan des services de communication à la fine pointe de la technologie, a déclaré Don Morgan, ministre responsable des télécommunications en Saskatchewan. Le financement versé par AINC permettra à SaskTel d'offrir à ces 26 collectivités des Premières nations un accès à un des meilleurs réseaux de communication au monde. »

Cette annonce fait suite à des ententes de partenariat conclues entre AINC, le Conseil tribal de Saskatoon et SaskTel.

« L'obtention de l'accès à ces types de services nous met sur un pied d'égalité avec d'autres collectivités et de plus grands centres urbains, a déclaré Felix Thomas, chef du Conseil tribal de Saskatoon. Ce projet permettra d'assurer que nos entreprises demeurent concurrentielles, que nos membres jouissent d'un meilleur accès aux services gouvernementaux et de santé et que nos jeunes n'ont pas à quitter le foyer familial pour saisir les occasions d'éducation et de formation que n'offre pas notre infrastructure actuelle. »

Le projet présente une grande amélioration pour chacune des 26 collectivités. Jusqu'à maintenant, les résidants accédaient à Internet au moyen de modems commutés basse vitesse. Grâce à cette modernisation, les résidants bénéficieront d'un accès amélioré aux services de santé et d'urgence, aux occasions d'éducation et d'affaires et aux avantages généraux de divertissement dont profitent d'autres citoyens à l'échelle de la province. 

AINC verse plus de 8,4 millions de dollars au Conseil tribal de Saskatoon dans le cadre du Fonds d'infrastructure des Premières nations. SaskTel investit un montant équivalent dans le cadre du programme d'amélioration des infrastructures de la Saskatchewan, et le Conseil tribal de Saskatoon joue un rôle administratif. Le projet s'insère dans une initiative plus générale de connectivité de SaskTel qui a commencé en 2009. La date d'achèvement prévue est le 31 décembre 2012.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour automatiquement. Consultez l'adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp pour obtenir de plus amples renseignements et pour vous abonner au fil RSS de la salle des médias d'AINC.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Relations avec les médias
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    819-953-1160