Santé Canada

Santé Canada

19 août 2010 15h29 HE

Les compléments non homologués ExtenZe pour améliorer la performance sexuelle peuvent poser un risque pour la santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 août 2010) -

Question

Santé Canada a saisi les compléments non homologués Male Enhancement ExtenZe et Women ExtenZe (illustrés ci-après), importés et vendus par le magasin pour adultes Happy Paradise, à Burnaby, en Colombie-Britannique. L'étiquette indique que ces produits contiennent des ingrédients les obligeant légalement à être vendus sur ordonnance, car ils peuvent présenter des effets secondaires nécessitant la supervision d'un professionnel de la santé.

Qui est touché?

Les consommateurs qui ont acheté les compléments non homologués ExtenZe pour améliorer la performance sexuelle, au magasin pour adultes Happy Paradise à Burnaby, en Colombie-Britannique ou ailleurs au Canada, notamment sur Internet à www.extenze.com.

Ce que doit faire le consommateur

  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé ces produits et si vous vous inquiétez pour votre santé.

  • Lisez l'étiquetage des produits que vous achetez afin de confirmer que Santé Canada en a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'étiquette des produits de santé homologués par Santé Canada porte un code d'identification de huit chiffres (DIN), un code de produit naturel (NPN) ou un code de remède homéopathique (DIN-HM).

  • Signalez à Santé Canada toute réaction indésirable pouvant être liée à ces produits (voir ci-après).

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a pris des mesures pour réduire le risque pour les Canadiens en saisissant ces produits chez le détaillant et en informant le public du risque associé à ces produits non homologués. Santé Canada continuera à surveiller la vente de ces compléments non homologués et prendra les mesures qui s'imposent s'il découvre qu'une entreprise continue de vendre des produits de santé non homologués qui peuvent poser un risque pour les Canadiens.

Selon leur étiquette, ces produits sont fabriqués par Biotab Nutraceuticals, Inc., à Morovia, en Californie, aux É.-U. Santé Canada collabore avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour arrêter l'importation au Canada des cargaisons des produits non homologués ExtenZe.

Contexte

Les ingrédients qui apparaissent sur l'étiquette des produits non homologués illustrés ci-après, notamment le médicament d'ordonnance pregnénolone et le médicament contrôlé DHEA (déhydroépiandrostérone), peuvent causer de graves problèmes de santé. Ces produits peuvent entraîner une concentration plus élevée que la normale d'hormones féminines et masculines dans l'organisme et peuvent augmenter le risque des cancers de la prostate, du sein, de l'ovaire et des organes hormono-sensibles. Les personnes qui ont des antécédents d'arythmie cardiaque, des problèmes de coagulation sanguine et qui souffrent d'une maladie hépatique doivent éviter de prendre du DHEA, alors que les personnes qui font des crises épileptiques ou qui prennent des anticonvulsivants doivent éviter de prendre de la pregnénolone. 

L'étiquette des compléments alimentaires non homologués Male Enhancement ExtenZe Nutritional Supplements indique que le produit contient de l'extrait de yohimbe (écorce). Les produits à base de yohimbe contiennent de la yohimbine, médicament d'ordonnance associé à l'anxiété, à des étourdissements, à une hausse de la tension artérielle, à une fréquence cardiaque anormalement rapide et peuvent causer des effets indésirables graves, surtout chez les gens qui font de l'hypertension artérielle, qui ont une insuffisance rénale ou hépatique.

Si vous avez pris des produits contenant ces ingrédients sans la supervision d'un professionnel de la santé ou sans ordonnance, vous courrez peut-être d'autres risques. Le traitement pourrait ne pas vous convenir et vous ratez peut-être l'occasion d'obtenir le traitement médical requis. Vous vous rendez en outre vulnérable au risque d'interactions médicamenteuses ou d'effets secondaires nocifs.

À ce jour, Santé Canada n'a reçu aucun rapport d'effets indésirables associés à l'utilisation des produits ExtenZe.

Produits touchés

(1) Male Enhancement ExtenZe Nutritional Supplement

(a) Boîte de 30 comprimés (2 emballages-coques de 15 comprimés). Selon l'étiquette, le produit contient les médicaments d'ordonnance yohimbine et pregnénolone, de même que le médicament contrôlé DHEA.

(b) Même produit mais dans un emballage-coque de 4 comprimés.

(2) Women ExtenZe – Boîte de 30 comprimés (2 emballages-coques de 15 comprimés). Selon l'étiquette, le produit contient le médicament d'ordonnance pregnénolone, de même que le médicament contrôlé, DHEA.

* Le consommateur doit savoir qu'il peut exister des médicaments de rechange déjà homologués au Canada dont l'étiquette est bilingue. Il ne faut pas confondre les produits non homologués précités (illustrés ci-dessous), avec les produits homologués au nom semblable en vente sur le marché canadien.

Des photos sont disponibles à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/Health_Canada_0819.pdf

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada en composant le 613-957-2991 ou le 1-866-225-0709 (sans frais).

Les questions des médias doivent être adressées à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Pour signaler un effet indésirable

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en remplissant un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance ( http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/ar-ei_form-fra.php ) et en nous le faisant parvenir de l'une des façons suivantes :

Télécopieur : 1-866-678-6789
Courriel : CanadaVigilance@hc-sc.gc.ca
Internet : www.santecanada.gc.ca/medeffet
Courrier : Programme Canada Vigilance
  Direction des produits de santé commercialisés
  Ottawa (Ontario), IA 0701C
  K1A 0K9

Contenu connexe sur le site de Santé Canada

-- Avis (10 avril 2006) – Santé Canada avise les consommateurs de ne pas utiliser les produits non approuvés contenant de la yohimbine ou de l'écorce de yohimbe y compris les capsules Strauss Energy SIX ( http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2006/2006_16-fra.php )

-- Avis (26 mai 2010) – Produits de santé non homologués saisis chez YVS (Your Vitamin Store) à Burnaby, en Colombie-Britannique ( http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2010/2010_84-fra.php )

-- Avis (3 septembre 2008) – Produits de santé non autorisés sur le marché canadien ( http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2008/2008_152-fra.php )

Faites-nous part de vos commentaires : Aidez Santé Canada à mieux communiquer les risques en formulant des commentaires sur le nouveau format de nos avis ( http://surveys-sondages.hc-sc.gc.ca/s/adv-temp-mod-avis/langfra/ ).

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux suivants : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709