Visa Canada

Visa Canada

19 déc. 2007 05h00 HE

Les consommateurs canadiens prévoient dépenser 1 386 $ par personne en divertissements et en cadeaux des Fêtes

Les résultats du sondage de Visa Canada sur le don de présents révèlent les tendances des consommateurs dans le magasinage des Fêtes, les festivités en milieu de travail et les dons de charité

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 19 déc. 2007) - Comme les Canadiens prévoient dépenser 23 milliards de dollars pour cette période des Fêtes, on ne verra pas de "grippe-sous" rôder près des centres commerciaux canadiens en ce mois de décembre. Les résultats du sondage annuel de Visa Canada sur le don de présents révèlent que les consommateurs canadiens comptent dépenser en moyenne 1 061 $ chacun par personne en cadeaux des Fêtes (i) - une hausse de 14 % par rapport à 2006 et la moyenne personnelle la plus élevée que l'on ait enregistrée au cours des neuf ans de la tenue du sondage.



-----------------------------------------------------------------------
Année 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
-----------------------------------------------------------------------
Dépenses
antérieures
prévues par
personne en
cadeaux des
Fêtes(i)(ii) 833 $ 741 $ 816 $ 809 $ 805 $ 887 $ 918 $ 930 $ 1 061 $
-----------------------------------------------------------------------
(i) tous les modes de paiement
(ii) parmi ceux qui magasinent pour les Fêtes


Réalisé par Omnitel, le sondage téléphonique national a révélé que près d'un Canadien sur quatre (23 %) compte dépenser plus de 1 200 $ chacun en cadeaux pour cette période des Fêtes. Bien que les dépenses moyennes aient augmenté, le nombre de destinataires sur les listes d'achat des Fêtes a chuté de 12 % pour atteindre 11,9 cadeaux cette année, par rapport à 13,3 cadeaux en 2006.

"Il semble que les consommateurs canadiens valorisent la qualité plutôt que la quantité pour cette période des Fêtes, puisqu'ils s'attendent à dépenser plus d'argent, mais à acheter moins de cadeaux", a déclaré Tania Freedman, directrice, Communications corporatives, Visa Canada. "Il est également intéressant d'observer que pour le temps des Fêtes, chaque acheteur prévoit dépenser en moyenne 325 $ en divertissement des Fêtes, ce qui signifie que les Canadiens dépenseront environ 1 386 $ par personne en cadeaux et en divertissements pour cette période des Fêtes."

Faits saillants par région

Selon les résultats du sondage, les Ontariens ne peuvent plus affirmer être les plus importants dépensiers au pays en cette période des Fêtes. Les Albertains prévoient dépenser le montant le plus important par personne (1 252 $) - 20 % de plus que l'an dernier. Les résidents de la Colombie-Britannique les suivent de près avec des dépenses prévues moyennes de 1 204 $. Les Ontariens dépenseront 1 102 $ chacun, montant légèrement supérieur à la moyenne nationale. Les consommateurs du Manitoba et de la Saskatchewan ne se contenteront pas de regarder passer le train en décembre : ils prévoient dépenser près de 20 % de plus en magasinage des Fêtes qu'en 2006. Et bien qu'ils prévoient dépenser moins en cadeaux (654 $ par personne), comparativement à la moyenne nationale, les Québécois comptent dépenser le plus en divertissement des Fêtes (384 $) - 18 % de plus que la moyenne nationale de 325 $. Peu importe la province, les Canadiens d'un océan à l'autre s'entendent pour dire que les foules (59 %) et les files d'attente (13 %) comptent parmi les deux principales aversions de cette période.

Tout ce que je veux pour Noël

Un nouveau chandail figure-t-il sur votre liste au Père Noël cette année? Selon les résultats du sondage, les vêtements comptent comme le type de cadeau à donner le plus populaire...mais est-il le plus populaire à recevoir? La plupart des consommateurs (14 %) ont mentionné que les cartes-cadeaux et les certificats-cadeaux sont les présents qu'ils aiment le plus recevoir, suivis de l'électronique (13 %), de l'argent (11 %), des vêtements (11 %) et des livres (9 %). Bien que les cartes-cadeaux soient les plus recherchées, elles constituent le quatrième cadeau à donner le plus populaire (57 %). Les vêtements seront achetés par 78 % des consommateurs canadiens, ce qui en fait le cadeau à donner le plus populaire. Les consommateurs comptent également acheter des jouets (64 %) et des livres (64 %). Les parents canadiens déclarent que les articles indispensables pour leurs enfants sont les vêtements (17 %), les jouets (11 %), l'électronique (10 %) et les systèmes de jeux (8 %). Et plus du tiers (37 %) des consommateurs canadiens affirment qu'ils achèteront des cadeaux pour eux-mêmes en ce mois de décembre.

Générosité par sexe

Les consommateurs canadiens conviennent que la personne pour laquelle il est le plus difficile de magasiner est leur conjoint. Les hommes (37 %), plus que les femmes (26 %), estiment que c'est vrai. Peut-être cela explique-t-il pourquoi les hommes sont les acheteurs les plus généreux pour cette période des Fêtes. Ils ont déclaré qu'ils comptent dépenser en moyenne 1 178 $ pour leurs amis et leur proches, comparativement à leurs homologues féminines, qui dépenseront en moyenne 953 $ - une différence de 19 %. Bien que les hommes dépensent plus en général, les femmes prévoient acheter plus de cadeaux - 12,5 cadeaux, comparativement aux 11,2 cadeaux que les hommes prévoient acheter. Si l'un de ces cadeaux est pour une ou un ami de coeur, les résultats du sondage révèlent que l'article le plus probablement en haut de la liste des cadeaux souhaités des hommes est un article de l'électronique (21 %), bien que la plupart des femmes placent les certificats ou les cartes-cadeaux (16 %) en haut de leur liste. Les cadeaux les moins espérés fondés sur le sexe ce sont des bijoux pour les hommes (2 %) et des équipements de sport pour les femmes (1 %).

Consommateurs futés du Web

Un quart (26 %) des consommateurs canadiens achèteront des cadeaux en ligne pour cette période des Fêtes, en dépensant le plus en livres (36 %), en vêtements (26 %) et en équipement électronique (23 %). Avec 12 % des votes chacun, la musique/les CD et les jouets comptent parmi les cinq principaux achats en ligne. Les Canadiens prévoient dépenser 324 $ pour des achats des Fêtes en ligne, en hausse de 37 % par rapport à 2006. Cela signifie que davantage de Canadiens - y compris un record de 33 % des résidents de la Colombie-Britannique - pourront éviter les longues files et les foules des centres commerciaux de leur localité.

Festivités en milieu de travail

Les employeurs canadiens ont-il l'esprit des Fêtes en ce mois de décembre? La moitié des répondants mentionnent que leur employeur organisera une sortie ou une soirée des Fêtes, 43 % permettront à leurs employés de prendre congé, 23 % organiseront un échange de cadeaux entre les employés et 7 % organiseront un échange de biscuits. Les soirées des Fêtes sont particulièrement populaires chez les Québécois : 61 % ont affirmé que leur employeur récompensera leurs efforts par une célébration. Ceux qui ne gâteront par leurs collègues avec du lait de poule ou du pain d'épice feront plaisir à leurs amis et à leur famille : près de la moitié (43 %) des Canadiens comptent assister à deux ou trois soirées pour cette période des Fêtes et plus d'un quart (28 %), à quatre soirées ou plus.

Dons de charité pour la période des Fêtes

Pour cette période des Fêtes, près des deux tiers (69 %) des consommateurs ont déclaré qu'ils donneront de la nourriture à des oeuvres de charité pendant la période des Fêtes, suivie de dons en argent (63 %), en vêtements (60 %) et en temps (31 %). Bien que le nombre de gens qui donnent à des oeuvres de charité ait diminué (une baisse globale de 6 % depuis 2006), le plus important changement d'une année sur l'autre ce sont les dons en argent. Bien que les dépenses moyennes des cadeaux et des divertissements des Fêtes soient à un niveau record, le nombre de répondants qui donnent de l'argent à des oeuvres de charité pour cette période des Fêtes a diminué de neuf pourcent par rapport à l'an dernier. Ceux qui font des dons en argent prévoient donner en moyenne 196 $; près de la moitié (46 %) donnent de 25 $ à 100 $. Cinq pour cent des répondants donneront plus de 500 $.

Non seulement les gens préfèrent-ils donner que recevoir, mais le temps passé en famille est considéré comme le plus beau des cadeaux. Les résultats du sondage révèlent que l'aspect le plus agréable des Fêtes est de loin le temps passé avec les amis et la famille, mentionné par plus de la moitié des répondants au sondage (64 %).

Le sondage de Visa Canada sur le don de présents a été réalisé entre le 1er et le 7 novembre 2007 par Omnitel. Un échantillon aléatoire de 1 318 répondants et répondantes de 18 ans et plus a été interviewé par téléphone. Les résultats pour un échantillon de cette taille sont considérés comme exacts, avec une marge d'erreur de 2,67 %, 19 fois sur 20.

A propos de Visa

Visa exploite le plus vaste réseau de paiements électroniques au détail du monde, fournissant des services de traitement et des plateformes de produits de paiement. Ceci inclut les paiements par carte de crédit et de débit à la consommation, par carte prépayée ou par carte commerciale, offerts sous les marques Visa, Visa Electron, Interlink et PLUS. La carte Visa est la plus acceptée dans le monde, et Visa/PLUS est l'un des réseaux mondiaux de guichets automatiques bancaires les plus importants, offrant un accès à la monnaie locale dans plus de 170 pays. Pour de plus amples renseignements, visitez www.corporate.visa.com.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Visa ne sera pas en mesure d'avoir un porte-parole pour les entrevues avec les médias cette année.

Si vous voulez des précisions sur les données, veuillez communiquer avec Joscelyn Smith, Thornley Fallis Communications, au 416-473-3375, smith@thornleyfallis.com.

Renseignements