Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

24 mars 2010 17h00 HE

Les consultations fédérales sur les pensions sont trop restreintes, dit Georgetti

Le président du CTC dit que le ministre des Finances sera la cible d'une vive réaction

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 mars 2010) - Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada, se dit déçu d'apprendre que les consultations sur la réforme des pensions annoncées par le ministre fédéral des Finances ne comprendront que trois rencontres ouvertes au public.

« Ce ne sont pas les vastes consultations publiques qu'on nous avait promises sur la réforme des pensions, et le ministre subira les réactions d'une population canadienne contrariée », dit Georgetti.

Georgetti réagissait à l'annonce faite le 24 mars par Jim Flaherty, ministre fédéral des Finances. Flaherty a dit que la réforme des pensions fera l'objet de discussions en avril et en mai dans le cadre de rencontres publiques à Charlottetown, à Québec et à Richmond (Colombie-Britannique). Des conférences d'orientation réuniront des personnes invitées à Calgary et à Toronto, et il y aura plusieurs autres rencontres qui ne réuniront que des intervenants invités.

« Plus de la moitié des Canadiens et des Canadiennes n'auront pas accès aux forums publics sur l'avenir de leurs pensions », affirme Georgetti. « Si vous vivez en Ontario, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Yukon ou dans les Territoires du Nord-Ouest, vous ne pourrez assister à une rencontre et avoir voix au chapitre. C'est loin d'être suffisant et j'invite les Canadiens et les Canadiennes à le dire au ministre. »

Le CTC et la Fédération du travail de l'Ontario tiendront leur propre sommet public d'une journée sur les pensions, à Toronto, le 27 mars. « Nous, du mouvement syndical, croyons qu'un Régime de pensions du Canada bonifié est le mécanisme d'épargne le plus simple et le plus économique », conclut Georgetti.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux. Site Web : www.congresdutravail.ca

Renseignements

  • Communications, CTC
    Dennis Gruending
    613-878-6040 (portable)