Aide à l'enfance Canada

Aide à l'enfance Canada
Oxfam Québec

Oxfam Québec
Oxfam Canada

Oxfam Canada
Care Canada

Care Canada

16 janv. 2010 19h30 HE

Les efforts humanitaires parviennent aux Haïtiennes et Haïtiens

Les membres de la COALITION HUMANITAIRE procèdent à la distribution de l'aide suite au séisme à Haïti besoin urgent d'aide additionnelle

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 16 jan. 2010) - Les membres de la COALITION HUMANITAIRE sont à Port-au-Prince afin de procéder à la distribution de vivres et de répondre aux besoins immédiats des Haïtiennes et des Haïtiens. Ils encouragent fortement la population à continuer d'offrir leur soutien aux immenses efforts humanitaires déployés dans ce pays dévasté.

"Nous sommes habitués à travailler dans des conditions extrêmes, et la situation actuelle se classe parmi les plus extrêmes que nous ayons connues à ce jour" a déclaré David Morley, Président et chef de la direction, Aide à l’enfance Canada. "Nous souhaitons cependant que les Canadiennes et les Canadiens sachent que nous faisons parvenir l'aide à des milliers de personnes touchées par cette tragédie."

Les membres de la COALITION HUMANITAIRE s'efforcent vingt-quatre heures sur vingt-quatre de faire en sorte que l'aide arrive en sol haïtien. Les besoins immédiats sont l'eau, les vivres et les abris, qui représentent des points critiques des efforts humanitaires des membres de la coalition. L'aide est particulièrement cruciale pour les femmes enceintes touchées par la catastrophe, dont le nombre est estimé à 37 000, et pour les millions de jeunes et d'enfants. Près de la moitié de la population haïtienne est âgée de moins de 18 ans.

Voici certains des secours offerts par les membres de: la COALITION HUMANITAIRE

- Oxfam fournit aux 10 000 haïtiennes et haïtiens déplacés une citerne contenant 10 000 litres d'eau. Demain, elle fournira 10 000 litres d'eau à un hôpital situé à Carrefour.

- Aujourd'hui, CARE distribue à 12 000 personnes un approvisionnement en comprimés pour purifier l'eau d'une durée de 80 jours. L'attention se portera principalement sur les femmes enceintes et les enfants.

- Aide à l'enfance distribue des trousses d'hygiène pour aider à prévenir les épidémies qui font souvent suite immédiatement après une catastrophe. Il est fréquent de constater une augmentation des décès en raison des épidémies, et la prévention des maladies est une des clés qui permettra de maintenir les survivants en vie, particulièrement les jeunes enfants.

En dépit des efforts humanitaires actuellement en cours, des défis majeurs s'opposent à la coordination des secours. Ces défis majeurs incluent la capacité limitée de l'aéroport de Port-au-Prince qui ralentit l'arrivée des vivres et des secours ; les routes qui sont significativement endommagées, c'est aussi le cas de toutes les autres infrastructures ; les pertes considérables subies par le gouvernement qui n'est pas en mesure d'appuyer des efforts humanitaires de cette ampleur ; les dommages significatifs qu'ont subi les opérations des Nations unies, incluant la mort de nombreux membres du personnel ; et le fait que la capitale du pays soit en grande partie détruite. Le tiers de la population d'Haïti est affectée, ce qui signifie que les besoins dépassent tout ce que nous avons connu jusqu'ici dans cette partie du monde et ce, depuis des générations.

"Bien que les agences humanitaires aient rejoint des dizaines de milliers de personnes, la catastrophe a fait trois millions de sinistrés. Pour illustrer ce que cela peut représenter, c'est un chiffre semblable au total des habitants du Manitoba, de la Saskatchewan et de la Nouvelle-Ecosse réunis" a déclaré Pierre Véronneau, directeur général d'Oxfam-Québec. "Ces efforts humanitaires ne sont que la pointe de l'iceberg. Les besoins sont énormes, le soutien des Canadiens pour venir en aide aux Haïtiens est donc indispensable."

A ce jour, la COALITION HUMANITAIRE a atteint environ la moitié de son objectif de 5 millions de dollars.

NOTES AUX REDACTIONS :

Présents dans plus de 120 pays au total, les membres de la COALITION HUMANITAIRE joignent leurs efforts afin d'offrir une réponse de masse efficace aux urgences humanitaires. En outre, la campagne propose un seul centre d'appels, un numéro de téléphone conjoint et un site Internet commun pour les dons en ligne, afin de faciliter l'accès aux Canadiens qui souhaitent contribuer financièrement. Les annonces publiques ainsi que les communications électroniques sont coordonnées afin de représenter une voix unique et unifiée.

Pour faire un don à la COALITION HUMANITAIRE, veuillez composer le 1 800 464-9154, visiter le site Internet lacoalitionhumanitaire.ca ou faire parvenir un chèque à l'attention de : la COALITION HUMANITAIRE, Succursale St-Jacques, C.P. 281, Montréal (Québec) H3C 2S1

www.humanitariancoalition.ca/www.coalitionhumanitaire.ca

Renseignements

  • Pour plus d'informations
    et pour des entrevues avec des membres de la Coalition :
    Oxfam-Québec
    Justine Lesage
    514-513-0013