Technologies du développement durable Canada

Technologies du développement durable Canada

24 févr. 2010 12h58 HE

Les entreprises canadiennes présentent au monde leurs innovations en matière de technologies propres

TDDC fait connaître sur la scène mondiale les entreprises de technologies propres canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 24 fév. 2010) - Les entreprises de technologies propres canadiennes sont en vedette cette semaine à l'une des expositions sur les technologies propres les plus importantes à l'échelle mondiale. Technologies du développement durable Canada (TDDC) y présente cinq entreprises canadiennes avant-gardistes dans le cadre du Cleantech Forum XXVI qui a lieu à San Francisco.

Selon Mme Vicky J. Sharpe, présidente-directrice générale de TDDC : « Nous avons su reconnaître la capacité de ces entreprises comme celle de bien d'autres de transformer l'industrie mondiale au moyen d'innovations de technologies propres. Nous profitons de l'occasion unique que nous offre le Cleantech Forum de présenter leur travail et de montrer à la planète entière que les entreprises canadiennes représentent un investissement rentable parce qu'elles ouvrent la voie en matière de solutions de technologies propres. » 

  • Ensyn est un chef de file mondial de la production des liquides à partir de la biomasse. Située à Ottawa, en Ontario, Ensyn est à la pointe des marchés de la bio-énergie, bio-chimiques et les carburants renouvelables pour le transport.

  • CO2 Solution Inc. une entreprise de Québec, commercialise une technologie enzymatique habilitante brevetée qui capture à faible coût le dioxyde de carbone produit par les centrales électriques alimentées au charbon et d'autres sources stationnaires importantes d'émissions de CO2.

  • Verdant Power Canada ULC, de Niagara-on-the-Lake, en Ontario, fait la démonstration de différentes façons de générer de l'électricité renouvelable à partir d'importants réseaux fluviaux comme le fleuve Saint-Laurent, tout en laissant une empreinte minimale sur l'environnement.

  • Vive Nano, de Toronto, en Ontario, fait appel à la nanotechnologie pour procurer aux Canadiens des avantages sur les plans économique et environnemental. Sa technologie permet de réduire les coûts et l'incidence environnementale des procédés agricoles et de fabrication notamment.

  • Tantalus Systems Corp. est située à Vancouver, en Colombie-Britannique. Elle a mis au point TUNetMD (Tantalus Utility Network), un système de communication bidirectionnelle sans fil en temps réel de type « Smart Grid » qui permet aux services de distribution d'électricité, de gaz et d'eau de prendre en charge de façon rentable les fonctions de commande et de communication.

Ces entreprises prendront part à l'un des événements les plus importants de l'industrie des technologies propres, le Cleantech Forum XXVI de San Francisco. Ce forum de renommée internationale réunit plus de 1 000 chefs de file de l'industrie ainsi que des investisseurs de partout dans le monde. En outre, il offre aux entreprises canadiennes une occasion exceptionnelle de se faire connaître et d'aller chercher des investissements.

Au nom du gouvernement du Canada, TDDC s'est engagée à verser 464 millions $ dans le cadre de plus de 180 projets de technologies propres, et a obtenu plus de 1 milliard $ en financement additionnel provenant surtout du secteur privé. Un sous-ensemble de 37 entreprises bien implantées du portefeuille de TDDC ont bénéficié d'autres investissements d'une valeur de plus de 1 milliard $ au cours des cinq dernières années, dont plus de 40 % provient directement de l'étranger, un taux beaucoup plus élevé que ce que l'on observe dans d'autres secteurs.

Le Cleantech Forum XXVI de San Francisco fait partie des cinq grands événements annuels organisés par le Cleantech Group en Amérique du Nord, en Europe, en Chine et en Inde. Le Cleantech Forum XXVI réunira plus de 1 000 chefs de file de l'industrie qui lanceront de nouvelles formes de financement pour la mise à l'échelle et l'innovation afin de répondre à un plus vaste ensemble de demandes mondiales et de gérer de nouveaux modèles opérationnels. Depuis 2002, ces forums ont permis des échanges d'idées, ainsi que des occasions d'investissement et de réseautage sans pareil qui ont profité aux principaux investisseurs de la planète, aux sociétés en forte croissance et aux multinationales.

Technologies du développement durable Canada (TDDC) est une fondation autonome établie par le gouvernement du Canada, qui lui a octroyé 1,05 milliard $ dans le cadre de son engagement à créer un environnement durable et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens. Les projets appuyés par TDDC s'étendent à l'ensemble des secteurs importants de l'économie canadienne, dont la foresterie, les transports, les immeubles commerciaux, les maisons et les immeubles d'habitation, l'agriculture, la gestion des déchets et les procédés industriels.

http://www.sdtc.ca/

Renseignements

  • Relations avec les médias :
    Technologies du développement durable Canada
    Patrice Breton
    Directeur des communications
    613-234-6313 poste 295
    media@sdtc.ca
    ou
    Processus de demande :
    Technologies du développement durable Canada
    Rob Barkwell
    Gestionnaire des demandes
    613-234-6313 poste 349
    applications@sdtc.ca