rogenSi

rogenSi

22 juin 2009 09h00 HE

Les entreprises peuvent améliorer leur résultat net en renforçant la capacité de résilience de leurs employés

Le sondage mondial sur les mentalités de rogenSi révèle que les leaders ont là une occasion exceptionnelle pour motiver et inspirer leurs effectifs

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 22 juin 2009) - Les employés d'aujourd'hui croient en eux-mêmes, mais pas nécessairement en leurs leaders. Cette révélation troublante est l'un des constats du sondage mondial sur les mentalités de rogenSi. Ces résultats servent d'avertissement aux hauts dirigeants et devraient les inciter à renforcer la capacité de résilience de leurs employés en tissant des liens privilégiés avec eux et en les inspirant de façon plus profonde et significative. Sinon, les hauts dirigeants risquent de provoquer le désengagement massif de leurs employés.

Du sondage mondial sur les mentalités de rogenSi se dégagent les mentalités des employés de partout dans le monde sur fond de crise économique qui sévit depuis l'année dernière. Le sondage brosse un tableau sombre de la perception qu'ont les employés d'eux-mêmes, de leurs équipes, de leurs leaders et des entreprises pour lesquelles ils travaillent. Si cette situation n'est pas redressée, selon rogenSi, ce n'est peut-être qu'une question de temps avant que la confiance en soi s'effrite et corresponde aux faibles niveaux de motivation et de maîtrise de soi.

La résilience reflète la capacité d'une personne d'offrir un rendement supérieur et de se développer en surmontant l'adversité. Pilotée par le Dr Cory Middleton de rogenSi, l'étude fait état de recherches novatrices sur ce qui rend les performeurs de haut niveau résilients et sert de modèle pour accroître la force de l'esprit.

"Maintenant, plus que jamais, les entreprises doivent investir dans le capital humain en renforçant la capacité de résilience de leurs employés afin que ceux-ci puissent développer une attitude gagnante et faire face au changement avec sérénité, souligne Alex Jakobson, directeur chez rogenSi - Amérique du Nord. Les entreprises semblent perdre en productivité, puisque leurs employés se dégagent de leurs responsabilités à l'égard de leurs résultats et jettent le blâme sur l'économie et leurs leaders pour leur piètre performance. Cela réduit leur résilience et ainsi affaiblit leur engagement d'exécuter des stratégies. D'après les résultats de l'étude, il y a là une occasion exceptionnelle pour les leaders de s'engager envers leurs employés et de les inspirer, ce qui leur sera essentiel pour préparer leur croissance future."

Le sondage mondial sur les mentalités de rogenSi a permis d'interroger plus de 2 000 employés de tous âges, de tous les échelons hiérarchiques d'un grand nombre d'industries, et oeuvrant au sein d'entreprises du monde entier. Il dévoile des résultats surprenants :

- Les employés se passionnent pour leur travail et possèdent une solide éthique du travail, mais leur confiance en la capacité de leurs leaders est ébranlée ou faible. Ainsi, leur motivation est variable et s'amenuise. Ils souhaitent une plus grande autorité de la part de leurs leaders sur l'établissement d'orientations claires et de processus appropriés qui, à leur tour, permettront d'obtenir un rendement exceptionnel.

- Plus que tout autre groupe d'âge, les jeunes employés (de 25 à 35 ans) ont perdu confiance collectivement en leurs leaders et en leur entreprise, croyant qu'il n'y a pas suffisamment de compétences, de stratégie, de travail d'équipe ou de leadership pour relever avec succès les défis à venir. Ils sont plus stressés, plus incertains et plus distraits que leurs collègues. D'après rogenSi, cette situation est préoccupante, puisque si ces futurs leaders demeurent sceptiques, il n'y a aucun doute que cela aura un effet dommageable sur leur rendement aujourd'hui et pour les années à venir.

- Les effectifs de vente ont été les plus durement touchés par les défis actuels. D'après l'étude, ils ont des connaissances limitées pour relever les défis à venir, sont peu rassurés par les compétences de leurs collègues, et sont peu enclins à solliciter l'appui de leurs supérieurs. Ces croyances et ces comportements auront inévitablement et progressivement un impact négatif sur leur énergie, leur confiance et leur ingéniosité; ainsi, les ventes connaîtront une baisse de rendement. Et si les ventes sont en baisse, cela peut avoir un effet d'entraînement sur l'ensemble des effectifs.

- La demande pour des leaders plus solides provient non seulement des travailleurs de bureau, mais aussi de toutes les industries et de tous les échelons hiérarchiques. Fait intéressant, le sondage a révélé que les employés de l'industrie minière et de l'industrie du secteur primaire sont ceux qui ont le plus besoin de leaders engagés, suivis de près par les employés qui oeuvrent dans l'industrie des technologies de l'information et dans les domaines médical et pharmaceutique.

- Les employés canadiens sont les plus passionnés et possèdent l'éthique du travail la plus solide parmi tous les pays sondés. Toutefois, ils n'éprouvent pas une stabilité émotive en milieu de travail.

Selon rogenSi, les leaders peuvent penser qu'ils sont efficaces quand tout va bien, mais ils doivent aussi apprendre à adapter leur style de leadership face à l'adversité. A la suite de ces résultats, rogenSi propose des stratégies et des initiatives pratiques pour aider les leaders à modifier radicalement le niveau et la nature de leurs rapports avec leur équipe. Lorsque les temps sont durs, ils doivent être plus attentifs afin de s'assurer que les membres de leur équipe soient bien informés des tâches prioritaires.

"Comme en témoignent les résultats préoccupants de cette étude, les hauts dirigeants doivent savoir comment développer une mentalité organisationnelle qui sera soutenue par des individus qui possèdent la résilience nécessaire pour atteindre leurs objectifs, malgré l'adversité et la pression, affirme M. Jakobson. C'est normal que la motivation soit à la baisse lors d'un repli économique."

A propos de rogenSi

rogenSi est un cabinet-conseil international en rendement exceptionnel, oeuvrant auprès de leaders et de leurs équipes pour les aider à atteindre des résultats en leadership, à inspirer le changement et à piloter la croissance des ventes. Le cabinet-conseil aide les entreprises d'un grand nombre d'industries à réussir en ciblant les efforts nécessaires pour convertir leur stratégie en résultats favorables. Le travail de rogenSi s'articule autour du principe fondamental voulant que le rendement professionnel (Exceptional Performance ou EP) découle d'une combinaison de connaissances professionnelles supérieures sous toutes ses formes, de compétences de haut niveau, et de processus efficaces et applicables. Tous sont maximisés exponentiellement par le développement d'une mentalité de réussite. Grâce à ses bureaux situés en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient et dans la zone Asie-Pacifique, rogenSi travaille continuellement à élaborer de meilleures pratiques qui s'intègrent à des solutions multipays, régionales et locales. Pour de plus amples renseignements, consultez www.rogensi.com.

Renseignements