Canada Porc International

Canada Porc International

25 févr. 2010 16h43 HE

Les exportations canadiennes de porc vers la Chine peuvent reprendre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 fév. 2010) - Le Canada vient de conclure, avec la Chine, une entente sur la certification des exportations canadiennes de porc qui permettra à celles-ci de reprendre à destination de ce pays. Cette entente était la dernière étape qui restait à franchir pour compléter la levée de l'interdiction d'y exporter qui avait été imposée l'an dernier par la Chine en raison des inquiétudes que soulevait le H1N1. Le marché chinois est important pour le Canada. En 2008, les ventes de porc canadien à la Chine ont atteint 47 millions de dollars. Canada Porc International a identifié ce pays comme étant prioritaire dans sa stratégie de développement des marchés extérieurs.

"C'est une bonne nouvelle pour l'industrie porcine canadienne," a déclaré Edouard Asnong, Président de Canada Porc International. "Le gouvernement fédéral n'a pas ménagé ses efforts pour obtenir la réouverture de ce marché à nos produits. Cette entente est le résultat d'une série d'interventions à haut niveau de la part de représentants du gouvernement canadien."

Les interdictions d'importer des porcs et de la viande porcine, provenant de pays ayant déclaré des cas d'humains ou d'animaux ayant contracté le H1N1, ne se conforment pas aux normes internationales. L'Organisation Mondiale de la santé (OMS), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Office international des Epizooties (OIE) sont unanimes à déclarer qu'aucune restriction commerciale additionnelle ne se justifie une fois que le porc a passé l'inspection vétérinaire. La grippe de type influenza n'est pas une maladie transmise par les aliments et n'affecte pas la salubrité du porc.

Canada Porc International (CPI) est l'agence de développement des exportations de l'industrie porcine canadienne et est une initiative conjointe du Conseil des Viandes du Canada et du Conseil canadien du porc.

Renseignements