Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

07 avr. 2010 11h43 HE

Les forces canadiennes conduisent une opération de souveraineté dans le haut arctique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 avril 2010) - Le gouvernement du Canada est heureux d'annoncer le début de l'Opération NUNALIVUT 10, une opération de souveraineté et de sécurité majeur dans le haut arctique canadien du 6 au 26 avril 2010, dans et autour de la Station des Forces canadiennes (SFC) Alert. Pendant l'OP NUNALIVUT, qui signifie « notre terre » en Inuktitut, les Forces canadiennes affronteront un terrain et des conditions météo des plus difficiles que le Canada puisse offrir alors qu'elles conduiront un certain nombre d'exercices d'entraînement.

L'Opération NUNALIVUT 10 est une des trois opérations majeures conduites chaque année par les Forces canadiennes dans le Nord du Canada. L'opération de cette année sera conduite le long de la pointe la plus nordique de l'île Ellesmere, dans les environs de la SFC Alert, de l'île Ward Hunt et d'Alert Point. Le but de l'opération est de démontrer et d'améliorer les capacités des Forces canadiennes à intervenir aux défis de sécurité dans l'Arctique.

« L'Op NUNALIVUT, et d'autres opérations semblables, servent d'excellent exemple de l'engagement du gouvernement du Canada envers un Nord souverain et sécuritaire et envers les Forces canadiennes, » a déclaré l'Honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Les Forces canadiennes jouent un rôle clé pour atteindre nos objectifs dans le Nord et le gouvernement du Canada s'assure qu'elles ont les outils dont elles ont besoin pour remplir une gamme complète de tâches dans l'Arctique. »

Cette opération comprendra des patrouilles de reconnaissance et de surveillance par les Rangers canadiens sur terre, dans les airs et sur la glace dans un effort pour comprendre les changements dynamiques se produisant dans l'Arctique. Cette compréhension et les leçons retenues seront utilisées pour adapter les tactiques, techniques et procédures pour les opérations dans le haut arctique.

« L'Arctique change; où il y avait de la glace, c'est maintenant de l'eau, » a indiqué le Brigadier-général David Millar, commandant de la FOI(N). « Nous devons être prêts à répondre aux appels à l'aide dans ce nouvel environnement, que ce soit pour de la recherche et sauvetage ou d'autres urgences sur terre ou en mer. L'Opération NUNALIVUT 10 offre l'occasion parfaite de tester les capacités qui nous permettront de nous déployer rapidement et efficacement en réaction aux défis de sécurité de demain. »

L'opération de cette année mettra aussi en évidence l'entraînement combiné avec la patrouille de chiens de traineau SIRIUS de l'armée danoise et l'aide de scientifiques de Recherche et développement de la Défense Canada (RDDC) pour effectuer des recherches sur les effets des opérations dans le haut arctique. L'information recueillie lors de cette opération aidera les missions futures dans le Nord et se révélera utile dans le cas ou la FOI(N) serait appelée à répondre à une urgence nationale dans le haut arctique.

Pour marquer la fin de l'opération, une cérémonie de clôture et une parade auront lieu à la SFC Alert ou les officiels du gouvernement du Nunavut seront présents, en particulier le Premier ministre du Nunavut, l'Honorable Eva Aariak, le ministre de l'environnement et ministre des Ressources humaines, le ministre Daniel Shewchuk, et le membre de l'Assemblée législative pour la région d'Quttiktuq, M. Ron Elliot. Mary Simon, Présidente, Inuit Tapiriit Kanatami participera aussi aux activités de clôture.

Remarque à l'intention des rédacteurs en chef :

À partir du 19 avril, des photographies seront disponibles sur le site de la Caméra de combat des Forces canadiennes à l'adresse : www.combatcamera.forces.gc.ca. Des bandes vidéo du rouleau B sont disponibles à l'adresse www.combatcamera.forces.gc.ca/common/combatcamera/news. Des photographies et des bandes vidéo des Op NUNALIVUT précédentes sont également disponibles sur ces sites.

Renseignements

  • Bureau de liaison avec les médias à Ottawa
    1-866-377-0811
    613-996-2353
    www.forces.gc.ca
    ou
    Lieutenant Jill Strelieff
    Officier des Affaires publiques,
    Force opérationnelle interarmées (Nord)
    867-873-0700, poste 6005
    Jill.Strelieff@forces.gc.ca