Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

16 nov. 2007 10h36 HE

Les fumoirs sont désormais bannis des lieux de travail assujettis à la réglementation fédérale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 nov. 2007) - Le ministre du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Jean-Pierre Blackburn, a confirmé que les modifications au Règlement sur la santé des non-fumeurs visant à bannir les fumoirs des lieux de travail assujettis à la réglementation fédérale sont entrées en vigueur le 14 novembre dernier.

"Tous les Canadiens et Canadiennes ont le droit de travailler dans un environnement sans fumée, a déclaré le ministre Blackburn. Le gouvernement du Canada s'est engagé à garantir des lieux de travail sains et sécuritaires".

Cet interdit touche des secteurs comme les banques, les transports interprovinciaux et internationaux et la radiodiffusion, les sociétés de la Couronne, la fonction publique fédérale, la Chambre des communes, le Sénat et la Bibliothèque du Parlement.

"A titre de ministre de la Santé, je félicite le ministre Blackburn d'avoir pris les mesures voulues. Protéger les citoyens de la fumée secondaire dans et autour de leur milieu de travail est essentiel au maintien de la santé, et le gouvernement du Canada est un chef de file dans ce domaine", a déclaré le ministre de la Santé Tony Clement.

L'annonce d'aujourd'hui fait suite à la série de tests sur la qualité de l'air à l'intérieur et à l'extérieur des fumoirs des lieux de travail assujettis à la réglementation fédérale, tests qui ont été réalisés à la demande du ministre Blackburn. Les résultats ont démontré qu'en dépit du fait que les fumoirs satisfont aux exigences de la Loi sur la santé des non-fumeurs, la qualité de l'air qu'on y respire est loin d'être acceptable et se détériore considérablement à mesure que le nombre de fumeurs en présence augmente.

Le 15 mai 2007, le ministre Blackburn avait annoncé que le Règlement sur la santé des non-fumeurs serait modifié afin d'en éliminer les dispositions permettant les zones fumeurs et les fumoirs dans les lieux de travail assujettis à la réglementation fédérale. Le Règlement a été prépublié dans la partie I de la Gazette du Canada le 16 juin 2007 et est entré en vigueur le 14 novembre dernier.

Site Web du Programme du travail : travail.gc.ca

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Blackburn
    Michael Winterburn
    819-953-5646