Industrie Canada

Industrie Canada

19 mars 2010 12h00 HE

Les gouvernements du Canada, de l'Alberta et de la Saskatchewan collaborent avec la ville de Lloydminster pour offrir le service PerLE

Un nouveau service en ligne relatif aux permis et licences qui fait gagner du temps, réduit la paperasserie et aide les entrepreneurs

LLOYDMINSTER, ALBERTA--(Marketwire - 19 mars 2010) - Il est désormais plus facile de démarrer et d'exploiter une entreprise à Lloydminster grâce à PerLE, un nouveau service en ligne relatif aux permis et licences qui permet aux entrepreneurs de consacrer moins de temps aux formalités administratives et de lancer plus rapidement leur entreprise.

Le député de Vegreville–Wainwright, Leon Benoit, a procédé aujourd'hui au lancement du service PerLE à Lloydminster, au nom du ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Rob Moore. Lors de ce lancement, M. Benoit était accompagné du président du Conseil du Trésor de l'Alberta, l'honorable Lloyd Snelgrove, à titre de représentant de la ministre de Service Alberta, l'honorable Heather Klimchuk. Le ministre de l'Entreprise de la Saskatchewan, l'honorable Ken Cheveldayoff, et le maire de Lloydminster, Jeff Mulligan, étaient également présents.

PerLE est un projet innovateur qui simplifie l'accès des entrepreneurs à l'information sur les permis et licences dont ils ont besoin pour établir et exploiter leur entreprise. Ce partenariat unique entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et municipales vise à alléger le fardeau de la paperasserie des propriétaires de petites entreprises et à réduire le nombre de formalités administratives auxquelles ceux-ci doivent se plier. Le service PerLE a été établi à Lloydminster grâce aux efforts de la Ville de Lloydminster, des gouvernements de l'Alberta et de la Saskatchewan et du gouvernement du Canada.

« Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement témoigne de son engagement à l'endroit des petites et moyennes entreprises canadiennes en améliorant l'accès au financement et en réduisant les formalités administratives, a déclaré M. Benoit. Le service PerLE est un bel exemple des efforts que déploie notre gouvernement pour appuyer les petites et moyennes entreprises qui innovent, créent des emplois et contribuent à la prospérité de nos collectivités. »

« La venue du service PerLE à Lloydminster témoigne d'une excellente collaboration entre l'Alberta, la Saskatchewan, le gouvernement fédéral et la municipalité dans le but de permettre aux entrepreneurs de démarrer leur entreprise plus facilement, a indiqué la ministre Klimchuk. Alors que l'économie est en pleine relance, des mesures comme PerLE donneront un avantage concurrentiel à nos collectivités. »

« Les gens d'affaires de la Saskatchewan consacreront moins de temps à chercher des renseignements au sujet des permis et des licences, et ils pourront s'investir pleinement dans la réussite de leur entreprise, ce qui se traduira par une croissance de notre économie, a souligné le ministre Cheveldayoff. Grâce au service PerLE, les marchés de la Saskatchewan seront ouverts aux entrepreneurs locaux, nationaux et internationaux, qui seront en mesure d'obtenir tous les renseignements nécessaires au démarrage d'une entreprise à l'aide d'un clic de souris. »

« Le monde de la législation, des formalités administratives et des exigences juridiques, financières, comptables et de déclaration peut être d'une complexité très frustrante pour les propriétaires d'entreprise, a indiqué le maire Mulligan. L'équipe de PerLE a pour mission de simplifier la marche à suivre pour les chefs et propriétaires d'entreprise, afin qu'ils se concentrent sur des domaines beaucoup plus productifs qui auront des retombées durables. Nous nous réjouissons à l'idée de lancer cette initiative et avons très hâte d'observer l'évolution de PerLE au sein de la collectivité. »

Les entrepreneurs de la région peuvent accéder au service en consultant le site Web de Lloydminster Development (www.lloydminsterdevelopment.ca/bizpal), le site Web de PerLE de Service Alberta (www.bizpal.alberta.ca) ou le site Web de PerLE de la Saskatchewan (www.bizpal.gov.sk.ca) (tous les sites sont en anglais seulement). Le gouvernement de l'Alberta a l'intention d'étendre le service PerLE à d'autres régions de la province au cours de la prochaine année.

Veuillez consulter le site Web de PerLE (www.perle-bizpal.ca) pour obtenir des renseignements supplémentaires et accéder aux sites Web des partenaires.

FICHE D'INFORMATION

Le service PerLE simplifie l'obtention des permis et licences
pour les entreprises canadiennes

Service offert en ligne, PerLE est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Pour ce faire, les utilisateurs n'ont qu'à répondre à une série de questions sur le type d'entreprise qu'ils veulent lancer ou exploiter et les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. Ensuite, PerLE génère automatiquement une liste de tous les permis et licences nécessaires par ordre de gouvernement, y compris des renseignements essentiels sur chacun. La liste comprend aussi des liens vers les sites des diverses administrations où les entrepreneurs peuvent obtenir des détails et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.

PerLE est aussi utile aux administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et licences. Le service est offert en ligne, mais on peut aussi y accéder par d'autres moyens, tels que le téléphone ou les centres de services en personne, ce qui permet de fournir de meilleurs services à la clientèle.

Le service PerLE est maintenant offert dans plus de 400 villes situées dans 11 provinces et territoires.

Industrie Canada est le ministère fédéral responsable de l'initiative PerLE et il appuie les fonctions centralisées du projet. Le gouvernement du Canada est pleinement engagé à créer un environnement d'affaires concurrentiel qui soutient l'innovation et réduit les formalités administratives. Le service PerLE a contribué à la réussite de l'initiative gouvernementale visant à réduire le fardeau de la paperasserie des petites entreprises de 20 p. 100.

PerLE doit son succès au partenariat entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations régionales et municipales. Ce partenariat fonctionne selon un modèle de gouvernance partagée, de prévision des coûts et de prise de décisions conjointe. Chaque partenaire doit fournir ses renseignements au service PerLE et les mettre à jour.

Cet outil interactif et intelligent visant à faciliter l'obtention des permis et licences peut être consulté à partir du site Web de PerLE de Service Alberta (www.bizpal.alberta.ca) ou du site Web de PerLE de la Saskatchewan (www.bizpal.gov.sk.ca) (les deux sites sont en anglais seulement). Consultez le site Web de PerLE (www.perle-bizpal.ca) pour obtenir une liste complète des partenaires.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Rob Moore
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    613-943-7023
    613-668-5406 (cell)
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Service Alberta
    Mike Berezowsky
    Communications
    780-415-6051
    ou
    Enterprise Saskatchewan
    Tim Tororey
    Communications
    306-787-5582
    ou
    Ville de Lloydminster
    Ward Read
    Agent de développement de la collectivité
    780-875-6184, poste 2702
    wread@lloydminster.ca