Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

10 août 2009 11h04 HE

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador aident des personnes de la région de Baie Verte ayant un retard de développement à se préparer à l'emploi

DEER LAKE, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 10 août 2009) - Des personnes ayant un retard de développement bénéficieront de l'appui du gouvernement du Canada à d'un projet d'emploi local. Le ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, l'honorable Peter MacKay, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, en a fait l'annonce avec la ministre des Ressources humaines, du Travail et de l'Emploi de Terre-Neuve-et-Labrador, l'honorable Susan Sullivan.

"Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires provinciaux afin de renforcer l'économie canadienne en investissant dans notre main-d'oeuvre, a mentionné le ministre MacKay. En appuyant de tels projets, notre gouvernement aide les personnes ayant un trouble du développement à réaliser pleinement leur potentiel et à être autonomes."

La Supported Employment for Deer Lake and Extended Regions (SEDLER) Community Employment Corporation recevra 110 897 dollars dans le cadre du programme des Services d'aide à l'emploi du gouvernement du Canada. Ces fonds aideront l'organisation à fournir des services axés sur l'emploi à 27 personnes afin de les préparer à occuper un emploi dans le marché du travail.

"C'est avec joie que la province de Terre-Neuve-et-Labrador s'associe à ses partenaires fédéraux pour soutenir cette initiative lancée dans le cadre de l'Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador sur le développement du marché du travail, a déclaré la ministre Sullivan. Ce programme d'aide à l'emploi offre aux personnes handicapées la possibilité d'occuper un emploi intéressant dans les collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador continuera à appuyer des organisations comme la SEDLER Community Employment Corporation lorsque nous assumerons en novembre la responsabilité de l'administration des prestations et des mesures prévues dans le cadre de l'Entente sur le développement du marché du travail."

Le programme des Services d'aide à l'emploi fait partie de la vaste gamme de programmes de formation qu'offre l'assurance-emploi pour aider les Canadiens sans emploi à trouver rapidement du travail et développer une main-d'oeuvre qualifiée apte à répondre aux besoins actuels et nouveaux des employeurs.

Ce programme s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde. Le gouvernement a souligné cet engagement en janvier lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada. Une composante clé du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités offertes aux travailleurs canadiens grâce au développement des compétences.

Le programme des Services d'aide à l'emploi est offert par Service Canada, qui permet aux Canadiens et Canadiennes d'avoir accès, à partir d'un guichet unique adapté à leurs besoins, à tout l'éventail des programmes, des services et des prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme, composez le 1 800 O-Canada, visitez le site servicecanada.gc.ca ou rendez-vous au Centre Service Canada le plus près.

Aux termes de l'Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador sur le développement du marché du travail qui entrera en vigueur en novembre 2009, la province assumera la responsabilité de la conception et de la mise en oeuvre des prestations d'emploi et mesures de soutien financés dans le cadre de l'assurance-emploi. Le gouvernement du Canada versera directement des fonds à la province au titre de ces programmes.

DOCUMENT D'INFORMATION

Depuis 2000, la Supported Employment for Deer Lake and Extended Regions (SEDLER) Community Employment Coporation s'active à sensibiliser à l'emploi les personnes ayant un retard de développement en leur fournissant des renseignements sur les carrières, des possibilités d'emploi, des services d'aide à la recherche d'emplois et d'autres services connexes. Du 28 juin 2009 au 24 juin 2011, l'organisation offrira des services de gestion de cas et de counselling aux personnes ayant un retard de développement, offrira des séances d'information en groupe sur la planification de carrière, la recherche d'emplois et le maintien de l'emploi et exploitera un centre de ressources.

Le programme des Services d'aide à l'emploi procure du financement à des organisations qui offrent des services d'emploi pour aider leurs clients à réintégrer le marché du travail. Le financement du programme a été prévu dans le budget fédéral de mars 2007.

Tous les Canadiens sans emploi ont accès à une vaste gamme de services offerts dans le cadre du programme. Cependant, certaines mesures ne sont accessibles qu'aux clients qui sont admissibles à des prestations d'assurance-emploi ou qui en ont touchées récemment.

Les services offerts peuvent prendre différentes formes : information sur le marché du travail, aide à la rédaction d'un curriculum vitae, planification de carrière, orientation professionnelle, évaluation diagnostique, perfectionnement des techniques de recherche d'emploi, clubs de recherche d'emploi et services de placement.

Les entités suivantes peuvent recevoir du financement des Services d'aide à l'emploi : les entreprises (y compris les sociétés d'Etat fédérales, provinciales et territoriales), les organisations, les établissements publics d'enseignement et de santé, les administrations municipales, les conseils de bande et les conseils tribaux, ainsi que certains ministères et organismes des gouvernements provinciaux et territoriaux. Ces entités agissent à titre d'employeurs ou de coordonnateurs de services dans le cadre du programme.

Ce projet a été révisé afin d'en assurer la conformité avec l'administration des programmes de subventions et de contributions de Service Canada, et il pourrait faire l'objet d'une vérification en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Ministère des Ressources humaines, du Travail et de l'Emploi
    Jennifer Collingwood
    Directrice des communications
    709-729-0753, 709-690-2498
    jennifercollingwood@gov.nl.ca