Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

06 août 2009 11h00 HE

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador aident les gens à lancer leur propre entreprise à Baie Verte

BAIE VERTE, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 6 août 2009) - Un projet d'emploi local aidera les travailleurs sans emplois à se lancer en affaires. Le ministre de la Défense nationale et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, l'honorable Peter MacKay, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, en compagnie de la ministre des Ressources humaines, du Travail et de l'Emploi de Terre-Neuve-et-Labrador, l'honorable Susan Sullivan.

"Nous sommes heureux de travailler avec nos partenaires provinciaux afin de renforcer l'économie canadienne en investissant dans notre main-d'oeuvre, a mentionné le ministre MacKay. Le projet aidera les personnes sans emploi des secteurs de Baie Verte et de Green Bay à acquérir les compétences et l'expérience dont elles ont besoin pour se créer des emplois en devenant travailleur autonome."

La Corporation au bénéfice du développement communautaire Emerald recevra la somme de 123 468 dollars en vertu du programme Travail indépendant du gouvernement du Canada pour son programme d'appui aux travailleurs indépendants. Ce financement procurera un soutien pour le travail indépendant et des conseils en matière d'entreprenariat à 100 participants admissibles à l'assurance-emploi.

"Terre-Neuve-et-Labrador est heureuse d'appuyer cette initiative avec nos partenaires fédéraux en vertu de l'Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador sur le développement du marché du travail, a affirmé la ministre Sullivan. Ces types de bénéfices d'emploi et de formation font en sorte que les particuliers obtiennent le soutien nécessaire pour réussir dans le marché du travail et les employeurs ont accès à une main-d'oeuvre qualifiée. Le gouvernement provincial se réjouit à la perspective d'appuyer des particuliers et des organisations comme la Corporation au bénéfice du développement communautaire Emerald."

Le programme Travail indépendant est l'un des nombreux programmes de formation d'assurance-emploi qui offre une aide financière afin d'aider les Canadiens en chômage à se trouver un emploi et aux employeurs à trouver des employés.

Il s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple du monde. Le gouvernement a souligné son engagement à l'égard de cette stratégie lors de la présentation du Plan d'action économique du Canada. Une composante clé du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens au moyen du développement des compétences.

Le programme Travail indépendant est exécuté par Service Canada, qui offre à partir d'un guichet unique des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme, veuillez composer le 1 800 O-Canada, consulter le site servicecanada.gc.ca ou vous rendre au Centre Service Canada de votre région.

Aux termes de l'Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador sur le développement du marché du travail qui entrera en vigueur en novembre 2009, la province assumera la responsabilité de la conception et de la mise en oeuvre des prestations d'emploi et mesures de soutien financés dans le cadre de l'assurance-emploi. Le gouvernement du Canada versera directement des fonds à la province au titre de ces programmes.


DOCUMENT D'INFORMATION

Du 26 juillet 2009 au 23 juillet 2011, la Corporation au bénéfice du développement communautaire Emerald offrira des conseils en matière d'entreprenariat et de l'aide à 100 participants admissibles à l'assurance-emploi dans tout le secteur de Baie Verte afin qu'ils créent leur propre entreprise et deviennent des travailleurs indépendants.

Le programme Travail indépendant offre un financement aux organisations qui donnent aux personnes sans emploi la possibilité de se lancer en affaires et de réintégrer le marché du travail.

Tous les Canadiens sans emploi ont accès à une gamme de services en vertu du programme. Cependant, certains services ne sont disponibles qu'aux clients qui ont le droit de recevoir des prestations d'assurance-emploi, ou qui viennent de commencer à les recevoir.

Travail indépendant fournit aussi aux clients une aide relative à la gestion d'entreprise, aidant à l'élaboration et à la mise en oeuvre de plans d'entreprise et donnant des renseignements sur le marché du travail.

Les bénéficiaires admissibles au financement du programme sont les entreprises, y compris les organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux, les sociétés d'Etat, les organisations, les particuliers, les établissements de santé publique et d'enseignement, les administrations municipales et les conseils de bande ou tribaux, ainsi que certains ministères et organismes gouvernementaux des provinces et des territoires. Ces entités agissent à titre d'employeurs ou de coordonnateurs de service en vertu du programme.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau national des relations avec les médias
    819-994-5559