Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

07 nov. 2007 11h30 HE

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador aideront les travailleurs âgés sans emploi de la province

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 7 nov. 2007) - Le ministre des Pêches et Océans, l'honorable Loyola Hearn, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, et le ministre des Ressources humaines, du Travail et de l'Emploi de Terre-Neuve-et-Labrador, l'honorable Shawn Skinner, ont annoncé aujourd'hui la conclusion de l'Accord Canada-Terre-Neuve-et-Labrador relatif à l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA).

Aux termes de cet accord, les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador investissent un montant maximal de 2 586 697 dollars et de 492 704 dollars respectivement (soit un montant global de 3 079 401 dollars) dans des projets communautaires destinés aux travailleurs âgés d'entre 55 et 64 ans sans emploi de la province. De plus, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador investit 615 879 dollars pour couvrir les coûts du programme, pour une contribution totale par la province de 1 108 584 dollars. Les travailleurs âgés sans emploi de Terre-Neuve-et-Labrador pourront tirer parti des mesures prévues par cette initiative, qui comprennent l'évaluation des compétences, le recyclage professionnel, le counselling et des expériences de travail.

"Le gouvernement du Canada est résolu à développer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde, et les travailleurs âgés font partie de cette main-d'oeuvre, a affirmé le ministre Hearn. Ces projets communautaires aideront les Terre-Neuviens et Labradoriens à accroître leurs compétences, à recevoir des services de counselling d'emploi et à acquérir de l'expérience de travail."

L'ICTA bénéficie d'un financement fédéral de 70 millions de dollars afin d'offrir des programmes jusqu'au 31 mars 2009. Les provinces et les territoires qui décident de participer à cette initiative doivent désigner les collectivités vulnérables et concevoir et exécuter les projets. Les provinces et les territoires participants collaboreront ensuite avec des organismes des collectivités touchées afin de concevoir des projets.

"Les travailleurs âgés constituent une excellente source de connaissances et d'expérience, a ajouté le ministre Skinner. Avec cet accord, nous pourrons concevoir et exécuter des programmes qui aideront ces travailleurs à rester concurrentiels dans le marché du travail et tirer pleinement parti de leur longue expérience."

L'ICTA fait partie de la stratégie en deux volets mise de l'avant par le gouvernement du Canada afin d'aider les travailleurs âgés. Outre cette initiative, un groupe d'experts sur les travailleurs âgés a été formé afin d'étudier la situation des travailleurs âgés dans le marché du travail. Ces experts examineront d'autres mesures possibles permettant d'aider ces travailleurs, entre autres l'amélioration de la formation. L'ICTA prévoit des mesures destinées à satisfaire aux besoins immédiats des chômeurs âgés, d'ici la fin de l'étude.

Renseignements

  • (Médias seulement)
    Cabinet du ministre Solberg
    Ms. Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Ministère des Ressources humaines, du Travail et de l'Emploi
    Ed Moriarity
    Directeur des communications
    709-729-4062
    709-728-9623 (cell.)