Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

16 avr. 2010 08h37 HE

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador soulignent la création de dix logements abordables à Bishop's Falls

BISHOP'S FALLS, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 16 avril 2010) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de Terre-Neuve-et-Labrador, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Tom Hedderson, ministre provincial des Transports et des Travaux publics et ministre responsable de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador, ont annoncé aujourd'hui l'octroi de 350 000 $ pour la construction de dix logements à Bishop's Falls.

Le financement de ce projet s'inscrit dans le Plan d'action économique du Canada. Les gouvernements fédéral et provincial contribuent à parts égales à cet investissement global de 58 millions de dollars versé en vertu des modifications à l'Entente Canada – Terre-Neuve-et-Labrador concernant le logement abordable.

« Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement prend des mesures concrètes pour aider à assurer la reprise économique et créer des conditions de croissance à long terme », a déclaré le ministre MacKay. « Le financement de projets de construction comme celui-ci ne fera pas qu'améliorer les conditions de logement en général et la qualité de vie des résidents pour les années à venir en faisant en sorte que leurs habitations demeurent sûres et abordables, il aidera également à stimuler l'économie locale et à créer des emplois. »

« Nous croyons que des investissements judicieux dans des ensembles de logements abordables comme celui de Bishop's Falls élargiront les possibilités offertes aux personnes âgées et aux personnes handicapées de vivre de façon autonome dans leur milieu », a déclaré le ministre Hedderson. « Par l'entremise de la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador, le gouvernement Williams, à l'instar de nos partenaires du gouvernement fédéral et du secteur privé, demeure bien déterminé à investir davantage dans le logement abordable à l'intention des aînés et des personnes handicapées ».

« Nous sommes heureux d'être un partenaire dans ce projet et d'être en mesure d'offrir aux ménages à faible revenu de la région d'Exploits des logements abordables et adaptés à leurs besoins », a déclaré James Joy, de la société Exploits 2000 Inc., qui a son siège à Grand Falls-Windsor. « Le partenariat conclu entre les gouvernements fédéral et provincial et notre société a également contribué à créer des emplois dont nous avons bien besoin dans notre région. »

Le projet consistera à construire dix logements de deux chambres, dont un destiné à des personnes handicapées, sur la rue Hampton's Hill à Bishop's Falls. Le financement des gouvernements fédéral et provincial comprend 315 000 $ pour la création de logements pour les personnes âgées à faible revenu et 35 000 $ pour des logements destinés à des personnes handicapées. Le proposant versera les fonds restants pour boucler le budget de l'opération. On s'attend à ce que les travaux soient terminés en octobre 2010.

Le Plan d'action économique du Canada prévoit 475 millions de dollars sur deux ans pour la construction de logements locatifs destinés à des aînés et à des personnes handicapées à faible revenu. En tout, le Plan d'action économique du Canada prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et des fonds pouvant atteindre deux milliards de dollars, octroyés sous forme de prêts à des municipalités, pour la réalisation de travaux d'infrastructure liés au logement.

L'un des grands objectifs du gouvernement provincial est de stimuler la production de logements locatifs abordables dans les secteurs privé, public et sans but lucratif, prioritairement à l'intention des aînés, des personnes handicapées et des personnes ayant besoin de soutien pour mener une vie autonome dans leur milieu.

Dans le cadre de son budget de 2010, intitulé The Right Investments – For Our Children and Our Future, le gouvernement provincial investit 27 millions de dollars, au cours du prochain exercice financier, dans des travaux d'infrastructure liés à l'habitation, dans le logement abordable et dans les fonds consacrés à l'entretien. « Ces efforts répondent également aux objectifs énoncés par le gouvernement provincial dans son plan intitulé Social Housing Plan for Newfoundland and Labrador – Secure Foundations. Ce plan brosse une nouvelle stratégie à long terme pour le logement social, stratégie qui vise à accroître les options de location pour les ménages à faible revenu et l'offre de logements accessibles de façon à créer des collectivités plus saines. Le plan pour le logement social se trouve à l'adresse www.nlhc.nl.ca/SocialHsingPlan/report.pdf.

Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL par téléphone, au 1­800­668­2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Au printemps 2009, la Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador a lancé un appel de propositions pour le projet susmentionné.

Renseignements

  • Ministère des Transports et des Travaux publics
    Roger Scaplen
    Directeur des communications
    709-729-3015, 697-5267
    rogerscaplen@gov.nl.ca
    ou
    Société d'habitation de Terre-Neuve-et-Labrador
    Jenny Bowring
    Directrice des communications
    709-724-3055
    jmbowring@nlhc.nl.ca
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    SCHL
    Katherine LeBlanc
    Conseillère, Communications et marketing
    709-772-5973
    krleblan@cmhc.ca