TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

21 sept. 2009 13h34 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Alberta inaugurent le début de la construction de deux échangeurs le long de la route périphérique au sud-ouest d'Edmonton

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 21 sept. 2009) - M. Mike Lake, député d'Edmonton - Mill Woods - Beaumont, et l'honorable Luke Ouellette, ministre des Transports de l'Alberta, ont participé aujourd'hui à la cérémonie d'inauguration du début de la construction de deux échangeurs le long de la promenade Anthony Henday afin de réduire la congestion et d'accroître la sécurité routière.

"Le gouvernement du Canada appuie des projets d'infrastructure qui stimuleront l'économie et qui créeront des emplois pour les Canadiens", a déclaré M. Lake. "Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement de l'Alberta à la construction de ces échangeurs et d'offrir aux résidents de la région et de la province des possibilités qui favoriseront la croissance économique à long terme."

Les gouvernements du Canada et de l'Alberta consacreront chacun 22,3 millions de dollars à ce projet de 44,6 millions de dollars, qui sera terminé à l'automne 2011.

"Les nouveaux échangeurs qui seront construits à la hauteur des chemins Callingwood et Lessard accroîtront la sécurité des automobilistes et réduiront la congestion sur la portion sud-ouest de la promenade Anthony Henday", a déclaré le ministre Ouellette. "En entreprenant ce projet cette année, les deux échangeurs, qui s'ajouteront à celui du chemin Stony Plain, et le nouveau tronçon nord-ouest de 21 kilomètres de la promenade Anthony Henday seront ouverts à la circulation à l'automne 2011."

Le Plan d'action économique du gouvernement du Canada de 2009 accélère et bonifie l'investissement fédéral actuel de 33 milliards de dollars dans les infrastructures canadiennes par l'injection de près de 12 milliards de dollars dans le nouveau Fonds de stimulation des infrastructures au cours des deux prochaines années. Ces investissements aideront le Canada à sortir du ralentissement économique grâce à des infrastructures plus modernes, plus sécuritaires et plus écologiques qui constitueront le fondement de la croissance économique durable à long terme.

Au coeur du budget 2009 de l'Alberta se trouve le plan d'immobilisations de la province, qui prévoit 7,7 milliards de dollars en 2009-2010 pour la construction de routes, d'établissements de santé, d'écoles et d'autres infrastructures publiques. Les investissements de cette année seulement créeront plus de 80 000 emplois dans différentes sphères de l'économie, ce qui profitera aux Albertains et aux différentes localités de la province. Cet investissement dans les immobilisations s'ajoute au plan de reprise économique en quatre points de la province, qui prévoit une surveillance étroite des dépenses du gouvernement, une réduction des économies afin de protéger les programmes et les services sur lesquels comptent les Albertains, la poursuite d'investissements dans l'infrastructure publique pour appuyer la création d'emplois ainsi que l'économie, et la promotion de la province sur le marché mondial et les efforts déployés pour réduire les coûts pour les entreprises.

Pour en savoir davantage au sujet du Plan d'action économique du Canada, consultez le www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp.

Pour plus de renseignements au sujet de la route périphérique d'Edmonton, consultez le www.transportation.alberta.ca (en anglais seulement).

Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.

Renseignements

  • Chris Hilton
    Cabinet du ministre d'Etat (Transports)
    Rob Merrifield, Ottawa
    613-991-0700
    ou
    Heather Kaszuba
    Communications
    Ministère des Transports de l'Alberta
    780-717-3913 (cellulaire)
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055