Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

25 sept. 2009 09h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ile-du-Prince-Edouard appuient des projets d'emploi locaux pour les résidents de la province

SUMMERSIDE, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 25 sept. 2009) - Les personnes handicapées de la région bénéficieront de l'appui du gouvernement du Canada à cinq projets d'emploi. La ministre des Pêches et des Océans et députée d'Egmont, l'honorable Gail Shea, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, en compagnie de la députée provinciale de Tyne Valley-Linkletter, Mme Paula Biggar, au nom du ministre de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur de l'Ile-du-Prince-Edouard, l'honorable Allan Campbell.

"De concert avec ses partenaires provinciaux et communautaires, notre gouvernement est fier de renforcer l'économie du Canada en investissant dans ses travailleurs, a indiqué la ministre Shea. En appuyant de tels projets, nous aidons les personnes handicapées à exploiter leur plein potentiel de façon indépendante."

Community Inclusions Ltée (227 493 dollars), le Kingswood Centre (133 629 dollars), le Conseil des Canadiens avec déficiences de l'Ile-du-Prince-Edouard (920 802 dollars), ainsi que la division de Charlottetown (608 589 dollars) et le chapitre de Prince County (465 567 dollars) de l'Association canadienne pour la santé mentale recevront tous des fonds dans le cadre du programme des Services d'aide à l'emploi afin de faciliter la préparation des personnes handicapées en vue d'obtenir et de maintenir un emploi convenable dans la collectivité.

Le gouvernement fédéral collabore avec les provinces et territoires, les organismes communautaires et d'autres intervenants concernés afin de s'assurer que les Canadiens et les Canadiennes aient la formation, les compétences et la possibilité de faire partie de la population active et de contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

"Le gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard est ravi de s'associer au gouvernement fédéral pour investir dans les personnes et les collectivités de la province, a déclaré Mme Biggar, au nom du ministre Campbell. Ces projets offriront aux participants des occasions nouvelles et plus vastes pour acquérir des compétences et de l'expérience, ce qui améliorera leurs perspectives d'emploi futures."

Le programme des Services d'aide à l'emploi fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada qui vise à se doter de l'effectif le mieux qualifié, le mieux formé et le plus souple au monde. Le gouvernement a souligné cet engagement en janvier lorsqu'il a présenté le Plan d'action économique du Canada. Une composante clé du Plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités offertes aux travailleurs canadiens grâce au développement des compétences.

Ce programme est offert par Service Canada, qui permet aux Canadiens et Canadiennes d'avoir accès, à partir d'un guichet unique adapté à leurs besoins, à tout l'éventail des programmes, des services et des prestations du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce programme, composez le 1 800 O-Canada, visitez le site www.servicecanada.gc.ca ou rendez-vous au Centre Service Canada le plus près.

Aux termes de l'Entente Canada-Ile-du-Prince Edouard sur le développement du marché du travail qui entrera en vigueur en octobre 2009, la province assumera la responsabilité de la conception et de la mise en oeuvre des prestations d'emploi et mesures de soutien financés dans le cadre de l'assurance-emploi. Le gouvernement du Canada versera directement des fonds à la province au titre de ces programmes. L'une des responsabilités de la province en vertu de l'Entente consiste à gérer les projets annoncés aujourd'hui.

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

Le programme des Services d'aide à l'emploi permet de fournir du financement à des organisations qui offrent des services d'emploi dans le but d'aider leurs clients à se réintégrer au marché du travail. Ces services comprennent des renseignements sur le marché du travail, une aide pour l'élaboration du curriculum vitae, des services de planification de carrière, du counseling d'emploi, une évaluation formative, une aide au sujet des techniques de recherche d'emploi, des clubs de recherche d'emploi et des services de placement.

Projet no 1 - Community Inclusions Ltée

Community Inclusions Ltée est un organisme sans but lucratif, situé dans West Prince, qui fournit une aide à la population adulte, âgée de 18 à 65, ayant des déficiences intellectuelles. Cette aide peut varier de services d'emploi à services de soutien aux loisirs. Du 22 août 2009 au 30 septembre 2011, Community Inclusions Ltée assurera la prestation de services d'aide à l'emploi à 64 personnes sans emploi ayant des déficiences afin de les aider à se préparer en vue d'obtenir et de maintenir un emploi.

Projet no 2 - Le Kingswood Centre

Le Kingswood Centre est un organisme sans but lucratif qui assure la prestation de services d'emploi et de formation aux personnes ayant des déficiences intellectuelles. Du 18 juillet 2009 au 30 septembre 2011, le Centre offrira des services d'aide à l'emploi à 59 chômeurs ayant des déficiences intellectuelles afin de les aider à se préparer en vue d'obtenir et de maintenir un emploi.

Projet no 3 - Le Conseil des Canadiens avec déficiences de l'Ile-du-Prince-Edouard

Depuis 1974, le Conseil des Canadiens avec déficiences de l'Ile-du-Prince-Edouard met sur pied des activités de sensibilisation liées à l'emploi destinées aux personnes ayant des déficiences, en fournissant des renseignements sur les carrières, des possibilités d'emploi, une aide à la recherche d'emploi et d'autres services. Du 26 septembre 2009 au 30 septembre 2011, le Conseil offrira des services d'aide à l'emploi à 568 chômeurs ayant une déficience physique afin de les aider à se préparer en vue d'obtenir et de maintenir un emploi.

Projets 4 et 5 - L'Association canadienne pour la santé mentale - Division de Charlottetown et chapitre de Prince County

L'Association canadienne pour la santé mentale est un organisme communautaire doté d'un conseil de bénévoles qui aident les personnes ayant des problèmes de santé mentale à trouver et à maintenir un emploi en leur fournissant des renseignements sur les carrières, des possibilités d'emploi, une aide à la recherche d'emploi et d'autres services depuis 1959. Du 1er août 2009 au 30 septembre 2011, la division de Charlottetown de l'Association canadienne pour la santé mentale fournira des services d'aide à l'emploi à 370 chômeurs ayant une maladie mentale et qui résident à Charlottetown ou ses environs, afin de les aider à se préparer en vue d'obtenir et de garder un emploi. Au cours de la même période, le chapitre de Prince County de l'Association offrira des services d'aide à l'emploi à 215 chômeurs ayant des problèmes de santé mentale et qui résident à Prince County, afin de les aider à se préparer en vue de décrocher et de conserver un emploi.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559