Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

30 janv. 2010 12h54 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ile-du-Prince-Edouard investissent dans l'énergie renouvelable à la ferme

NEW LONDON, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 30 jan. 2010) - Les gouvernements du Canada et de l'Ile-du-Prince-Edouard s'associent pour aider les agriculteurs à réduire leurs frais liés à l'énergie et à exploiter de nouvelles sources de revenus grâce aux carburants renouvelables. Cet investissement de 9,9 millions de dollars financera deux projets qui aideront les agriculteurs à accroître leur rentabilité, amélioreront la durabilité écologique de l'agriculture canadienne et stimuleront l'économie canadienne.

"Les agriculteurs ont toujours bien géré leurs terres. Ils savent qu'investir dans l'environnement est essentiel à leur succès futur, a déclaré la ministre des Pêches et des Océans Gail Shea. Le Plan d'action économique du Canada vise à relancer notre économie entre autres en aidant les agriculteurs à trouver de nouveaux marchés, à s'adapter aux défis économiques actuels et à rendre leurs exploitations plus écoénergétiques et durables sur le plan de l'environnement."

L'investissement fédéral fait dans le cadre du Fonds Agri-flexibilité, un programme prévu dans le Plan d'action économique du Canada, s'élève à 5,93 millions de dollars. Il sera divisé entre deux nouveaux projets :

- 4,2 millions de dollars pour l'Initiative sur les énergies renouvelables; le projet permettra de vérifier l'utilisation de la machinerie et des sources d'énergie renouvelable agricoles et d'en faire la promotion;

- 1,7 million de dollars pour l'Initiative pour les cultures de la bioéconomie; le projet évaluera les avantages économiques et environnementaux de cultures comme le seigle d'automne, les graminées vivaces et les saules hybrides qui pourraient être cultivés, puis récoltés pour produire de l'énergie.

"L'énergie est un coût important pour les producteurs. Nous sommes donc ravis de nous associer au gouvernement fédéral et à l'industrie pour régler ce problème, a affirmé le ministre de l'Agriculture de l'Ile-du-Prince-Edouard George Webster. Grâce à ces nouvelles initiatives, les producteurs pourront réduire leurs coûts, développer de nouveaux marchés et protéger l'environnement. L'Initiative s'inscrit dans le cadre du Plan d'action rural du gouvernement provincial qui appuie les projets énergétiques nouveaux et innovateurs en vue d'accroître la compétitivité du secteur agricole."

La province investira 2,8 millions de dollars dans l'Initiative sur les énergies renouvelables et 1,2 million de dollars dans l'Initiative pour les cultures de la bioéconomie.

Les fonds seront versés seulement si les projets répondent à tous les critères d'admissibilité et sous réserve de la signature d'ententes de contribution.

Le Plan d'action économique du Canada continuera de mettre l'accent sur le redressement de l'économie, tout en s'efforçant d'équilibrer les budgets et d'assurer l'avenir économique du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site Web www.plandaction.gc.ca.

Pour vous renseigner davantage sur les programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), veuillez visiter le site Web www.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059