Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

04 août 2009 10h30 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ile-du-Prince-Edouard ont appuyé un projet local pour fournir de l'expérience de travail à des insulaires

MONTAGUE, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 4 août 2009) - Au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et du ministre d'Etat (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l'honorable Keith Ashfield, le sénateur Mike Duffy et le ministre des Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural de l'Ile-du-Prince-Edouard, l'honorable Neil LeClair, ont souligné aujourd'hui le financement d'un édifice riverain à Montague et célébré son ouverture officielle. Financé en vertu de l'Entente Canada-Ile-du-Prince-Edouard sur le développement du marché du travail, ce projet a permis à six travailleurs sans emploi d'acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour trouver un emploi dans les métiers de la construction et le conserver.

"Notre gouvernement est fier de travailler avec ses partenaires provinciaux et communautaires pour appuyer les Canadiens en ces temps difficiles et de contribuer ainsi à la qualité de vie dans leur collectivité, a déclaré le sénateur Duffy. En plus de fournir de l'expérience de travail à des insulaires sans emploi, ce projet aidera Montague à exploiter son potentiel touristique et servira à la communauté pendant de nombreuses années."

La Montague Waterfront Development Corporation a reçu 118 775 dollars en vertu des Partenariats pour la création d'emplois en vue d'appuyer la construction de nouvelles installations communautaires sur les rives de Montague. L'Agence de promotion économique du Canada atlantique a versé 60 000 dollars au projet dans le cadre de son Fonds des collectivités innovatrices, tandis que la province a versé 20 000 dollars.

"Le gouvernement de l'Ile-du-Prince-Edouard s'engage à offrir des possibilités de formation et de perfectionnement des compétences afin que des résidants de la province puissent acquérir une expérience de travail qui les aidera à obtenir un emploi à long terme, a dit le ministre LeClair. Le financement supplémentaire versé par le Ministère pour appuyer la construction de ce nouveau centre d'accueil dans la collectivité créera des possibilités de développement économique dans la région de Montague."

Le gouvernement fédéral travaille avec les provinces et territoires, les collectivités et d'autres intervenants afin de veiller à ce que les Canadiens puissent obtenir la formation, les compétences et les possibilités dont ils ont besoin pour participer à la vie active et contribuer à la qualité de vie de leur collectivité.

"Nous sommes enthousiasmés de ce nouvel immeuble, car il sera un atout fantastique pour notre ville, a dit M. Al Roach, membre du conseil d'administration de la Montague Waterfront Development Corporation. J'aimerais remercier les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que la ville de Montague, de leurs contributions. Sans leur aide financière, ce projet n'aurait pas été réalisé."

Partenariats pour la création d'emplois est un programme dont le but est d'offrir aux participants une expérience de travail utile. Il s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à créer la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la mieux qualifiée et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement à cet égard dans le Plan d'action économique du Canada présenté en janvier. Un élément clé de ce plan consiste à multiplier et à améliorer les possibilités pour les travailleurs canadiens grâce au développement des compétences.

Le programme Partenariats pour la création d'emplois est mis en oeuvre par Service Canada, qui offre à partir d'un guichet unique des services personnalisés pour les programmes, les services et les prestations du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce programme, veuillez composer le 1 800 O-Canada, visiter le site servicecanada.gc.ca ou vous rendre au Centre Service Canada de votre région.

Le Fonds des collectivités innovatrices s'appuie sur les forces des collectivités et leur fournit les outils nécessaires pour cerner des occasions de croissance économique durable. Pour plus de renseignements au sujet du Fonds, veuillez appeler au 1 800 O-Canada ou visiter le site Web de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique au www.acoa-apeca.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION

Depuis la constitution en société de la Montague Waterfront Development Corporation, son conseil d'administration bénévole a supervisé la restauration de l'ancienne gare pour offrir des espaces pour des commerces de détail; accueillir les bureaux d'une compagnie de croisières; et fournir des toilettes, des douches et une buanderie aux usagers de la marina. Cette dernière a d'ailleurs été améliorée pour offrir de meilleures installations pour les bateaux de plaisance des touristes et les plaisanciers locaux, de même qu'un terminus pour des excursions. De plus, la corporation a supervisé la création d'un parc riverain pour le plaisir des résidents et des touristes, et le kiosque qui s'y trouve a accueilli une grande variété d'événements communautaires.

Du 9 mars 2009 au 10 juillet 2009, six travailleurs admissibles à l'assurance-emploi ont acquis des compétences dans un métier en cumulant 18 semaines d'expérience de travail dans la construction et l'aménagement paysager d'un édifice d'un étage avec terrasse sur les rives de Montague. Cette installation permettra à la ville de Montague d'accueillir des autocars de tourisme, des événements communautaires et des festivals.

Le programme Partenariats pour la création d'emplois soutient des projets qui créent de l'emploi pour permettre à des chômeurs admissibles à l'assurance-emploi d'acquérir une expérience de travail utile. Bien que le but premier du programme soit d'aider les participants, les projets doivent aussi présenter un avantage pour la collectivité.

Le programme est financé en vertu de l'Entente Canada-Ile-du-Prince-Edouard sur le développement du marché du travail, qui est cogérée par Service Canada et le ministère de l'Innovation et de l'Enseignement supérieur de la province. Dans le cadre de cette entente, les programmes et les services de développement du marché du travail de l'Ile-du-Prince-Edouard sont gérés par les gouvernements fédéral et provincial. Ces programmes et services sont financés par le gouvernement du Canada et mis en oeuvre par Service Canada, par l'entremise de ses centres locaux.

L'Agence de promotion économique du Canada atlantique cherche à créer des occasions de croissance économique dans le Canada atlantique en aidant les entreprises à devenir plus compétitives, novatrices et productives, en travaillant avec diverses collectivités pour accroître et diversifier les économies locales et en faisant la promotion des forces du Canada atlantique.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559