Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

15 déc. 2009 11h00 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario aident les travailleurs âgés à se préparer à occuper de nouveaux emplois

WHITBY, ONTARIO--(Marketwire - 15 déc. 2009) - Une initiative conjointe des gouvernements du Canada et de l'Ontario permettra d'aider les travailleurs âgés au chômage à acquérir de nouvelles compétences afin qu'ils puissent se trouver un emploi sur le marché du travail actuel.

Grâce à un investissement combiné de 58.5 millions de dollars sur trois ans effectué par les deux gouvernements dans le cadre de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, 5 000 travailleurs âgés pourront suivre une formation. La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et le ministre de la Formation et des Collèges et Universités de l'Ontario, l'honorable John Milloy, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

"Nous voulons aider les Canadiens qui perdent leur emploi, y compris les travailleurs âgés, à retourner sur le marché du travail le plus tôt possible, a déclaré la ministre Finley. Chaque région a des besoins différents, et c'est pourquoi nous travaillons de près avec l'Ontario afin de veiller à ce que les travailleurs âgés aient accès au soutien, à la formation et aux occasions de perfectionnement dont ils ont besoin pour se trouver un emploi et s'adapter à l'économie changeante."

"En aidant les travailleurs âgés à trouver du travail, on s'assure que les employeurs disposent de personnes expérimentées et compétentes sur lesquelles ils peuvent compter, de dire le ministre Milloy. L'investissement dans les personnes et les compétences aidera à accroître le caractère novateur, la productivité et la compétitivité de notre économie."

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés vise à aider les travailleurs âgés sans emploi dans les collectivités éprouvées par d'importantes compressions de personnel et fermetures. Grâce à l'Initiative, qui leur fournira une aide à l'emploi et leur permettra d'acquérir les nouvelles compétences dont ils ont besoin pour trouver et conserver un nouvel emploi, les travailleurs âgés seront en mesure de continuer à contribuer à leur collectivité, ainsi qu'à l'économie canadienne.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement investira dans l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés 60 millions de dollars additionnels sur trois ans à l'échelle nationale. Grâce à ces fonds, 6 000 travailleurs supplémentaires de partout au pays pourront obtenir le soutien spécialisé dont ils ont besoin pour se préparer à occuper un nouvel emploi. Ce financement s'ajoute aux sommes précédentes prévues par le budget de 2006 (70 millions pour le lancement de l'Initiative) et par le budget de 2008 (90 millions pour la prolongation de l'Initiative jusqu'au 31 mars 2012).

Le gouvernement est déterminé à garder le cap et à protéger notre économie en mettant pleinement en oeuvre le Plan d'action économique du Canada. Le gouvernement demeure résolu à revitaliser l'économie et à aider les Canadiens. Pour en savoir davantage sur le Plan, veuillez consulter le site Web suivant : www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est également disponible, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, lancée en 2006, est une initiative fédérale-provinciale-territoriale de partage des coûts qui offre des services d'aide à l'emploi et des activités (par exemple, le perfectionnement des compétences), afin d'aider les travailleurs en chômage âgés de 55 à 64 ans vivant dans des collectivités vulnérables. A ce jour, plus de 6 000 travailleurs de partout au pays ont bénéficié de cette initiative.

En plus du financement accru, le Plan d'action économique du Canada prévoit un changement aux critères qui permettra à l'Initative de cibler un plus grand nombre de collectivités. Les villes et municipalités qui comptent moins de 250 000 habitants et qui sont constamment aux prises avec un taux de chômage élevé, ou encore dont l'économie repose essentiellement sur une industrie ou un employeur principal touché par une réduction des effectifs ou une fermeture, même si elles sont situées dans des régions métropolitaines de recensement populeuses, seront admissibles. Auparavant, seules les régions métropolitaines de recensement dont la population était inférieure à 250 000 habitants étaient admissibles au financement de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés. Ainsi, quelque 250 collectivités supplémentaires pourront bénéficier de cette initiative, sous réserve de la participation du gouvernement provincial ou territorial.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Cabinet du ministre Milloy
    Annette Phillips
    Attachée de presse
    416-326-5748
    ou
    Ressources humaines et
    Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559