Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

03 févr. 2010 16h16 HE

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario appuient les petites entreprises

Lancement d’une ligne téléphonique sans frais pour faciliter l’accès des entreprises aux renseignements gouvernementaux

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 3 fév. 2010) -

A l'attention des directeurs de l'information: Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la PC via Marketwire.  

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont créé une ligne téléphonique pour permettre aux entreprises d'obtenir facilement les renseignements commerciaux dont ils ont besoin auprès des deux ordres de gouvernement.

Il suffit de composer le 1-888-745-8888 ou le 1-800-268-7095 (ATS) pour obtenir des renseignements sur une foule de sujets : options de financement, démarrage ou expansion d'une entreprise, programmes fédéraux et provinciaux, gestion des employés, règlements, taxes et impôts, permis et licences, exigences liées à l'importation et à l'exportation, etc.

L'honorable Rob Moore, ministre d'État fédéral (Petite Entreprise et Tourisme), et l'honorable Harinder S. Takhar, ministre ontarien des Services gouvernementaux, ont aujourd'hui officiellement lancé la nouvelle Ligne Info-Entreprises. 

L'annonce a été faite à l'occasion de la 53e conférence annuelle et exposition de l'Economic Developers Council of Ontario.

Ce nouveau service téléphonique sans frais est le fruit d'un partenariat soutenu entre Industrie Canada et ServiceOntario qui vise à offrir aux entreprises des services intégrés, notamment grâce au Centre de services aux entreprises Canada-Ontario.

CITATIONS

" Les petites et moyennes entreprises sont la pierre angulaire de l'économie canadienne. Leur succès stimule la croissance économique et la création d'emplois. Cette nouvelle ligne téléphonique sans frais permettra aux entreprises d'obtenir plus facilement l'aide dont elles ont besoin pour accroître la compétitivité du Canada, en réduisant le fardeau des entrepreneurs canadiens qui travaillent dur. "

[traduction] 

- Rob Moore, ministre d'État, Petite Entreprise et Tourisme 

" L'Ontario aide les entreprises à prendre de l'expansion et à réussir, tout en facilitant leur collaboration avec le gouvernement. La création d'un environnement qui saura attirer les investissements est un point majeur du plan qu'a élaboré le gouvernement pour créer des emplois et stimuler l'économie. "

[traduction] 

- Harinder S. Takhar, ministre des Services gouvernementaux

EN BREF

- Le Centre de services aux entreprises Canada-Ontario aide plus de 1,6 million d'internautes chaque année.

- Chaque jour, 50 000 personnes visitent le site ServiceOntario.ca.

- En date de juin 2009, l'Ontario comptait 857 077 entreprises, ce qui représente 37,4 % des entreprises canadiennes.

POUR EN SAVOIR PLUS

Informez-vous au sujet des services offerts aux entreprises par le gouvernement du Canada.

Renseignez-vous sur la façon dont l'Ontario facilite la collaboration entre les entreprises et le gouvernement.

Fiche d'information 

 Services offerts par le gouvernement du Canada aux petites et moyennes entreprises en Ontario 

Ligne Info-Entreprises (1-888-745-8888)

La Ligne Info-Entreprises est un service téléphonique sans frais offert en collaboration par ServiceOntario et Industrie Canada, qui a pour but de fournir aux petites et moyennes entreprises (PME) de l'Ontario un guichet unique de renseignements fiables et utiles sur les programmes et services fédéraux et provinciaux destinés aux entreprises. Les entrepreneurs n'ont qu'un seul coup de fil à faire. Ce service permet aux propriétaires d'entreprise ou aux personnes qui veulent démarrer une entreprise d'obtenir de l'information sur divers sujets, comme les possibilités de financement, la gestion du personnel, la réglementation et les programmes visant les impôts et les taxes, les programmes et services gouvernementaux, les permis et licences, et les exigences liées à l'importation et à l'exportation.

Collaborer pour venir en aide aux entrepreneurs

Industrie Canada collabore avec ServiceOntario afin d'offrir et de mieux faire connaître la Ligne Info-Entreprises. Cette collaboration découle du partenariat qui existe déjà entre ServiceOntario et Industrie Canada en vue d'assurer l'intégration des services offerts aux entreprises, aussi bien en personne qu'en ligne. Ces services seront maintenant offerts par téléphone. Les entrepreneurs ont maintenant accès aux services offerts par le Centre de services aux entreprises Canada-Ontario de même qu'au service PerLE, qui simplifie l'accès des entrepreneurs et des entreprises à l'information sur les permis et les licences provenant des divers ordres de gouvernement. Ces services sont autant d'exemples des mesures prises par le gouvernement fédéral pour collaborer avec le gouvernement de l'Ontario afin d'offrir les meilleurs services possibles aux milieux d'affaires ontariens.

Réseau Entreprises Canada

Le Réseau Entreprises Canada est un programme national bien établi, qui réunit l'information et les services gouvernementaux destinés aux entreprises en un seul service pratique. Les entrepreneurs peuvent accéder à l'information en ligne en visitant le site Web national, par téléphone en composant le numéro de la ligne nationale sans frais ou en personne en visitant un des 13 centres de services régionaux répartis dans chaque province et territoire. En Ontario, le Centre de services aux entreprises Canada-Ontario est l'organisme membre du Réseau Entreprises Canada.

Le Centre de services aux entreprises Canada-Ontario offre aux entreprises ontariennes des renseignements commerciaux à jour et pertinents au moyen des services téléphoniques de la Ligne Info-Entreprises, des services en ligne offerts à l'adresse www.entreprisescanada.ca et en vertu des arrangements conclus avec des centres de services en personne partout dans la province. Il est financé conjointement par Industrie Canada et le ministère des Services gouvernementaux de l'Ontario.

Le Plan d'action économique du Canada

Le gouvernement du Canada appuie les PME, car elles sont des piliers pour l'économie canadienne. Elles représentent en effet 98 p. 100 de toutes les entreprises au Canada. Le Plan d'action économique du Canada vise à stimuler l'économie canadienne et à aider les PME à favoriser l'essor économique de notre pays. Le gouvernement fédéral a prévu des fonds dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour fournir des services d'information aux entreprises par l'intermédiaire du Réseau Entreprises Canada. Le gouvernement a aussi lancé de nombreuses initiatives pour aider les entreprises à innover, à créer des emplois et à assurer la prospérité de chaque région au pays.

En vertu du Plan d'action, le taux d'imposition des petites entreprises de 11 p. 100, qui s'appliquait auparavant aux premiers 400 000 $ des revenus d'une entreprise, s'applique maintenant à la première tranche de 500 000 $. Cela permettra aux entreprises de réinvestir et d'assurer la croissance de leur entreprise. Pour veiller à ce que les entreprises solvables puissent obtenir le financement dont elles ont besoin, le gouvernement du Canada a augmenté le montant maximal de prêt qu'elles peuvent obtenir dans le cadre du Programme de financement des petites entreprises du Canada, et un financement additionnel d'environ 300 millions de dollars est prévu. Par ailleurs, en réponse aux difficultés d'accès au financement, le Programme de crédit aux entreprises a été créé, et davantage de financement a été fourni à la Banque de développement du Canada et à Exportation et développement Canada. Le gouvernement du Canada a également tout mis en œuvre, en collaboration avec les secteurs public et privé, pour réduire le fardeau administratif des entreprises. L'an dernier, il a atteint son objectif de réduire de 20 p. 100 les formalités administratives imposées aux entreprises. Les initiatives de réduction se poursuivent en 2010.

Petites et moyennes entreprises

Selon les catégories établies par Industrie Canada, les petites entreprises comptent moins de 100 employés, et les moyennes entreprises, de 100 à 499 employés. De tous les pays industrialisés, c'est au Canada que le taux d'entrée des petites entreprises sur le marché est le plus élevé, avec le démarrage d'environ 130 000 nouvelles petites entreprises annuellement. Les PME ont créé 70 000 emplois et employé 48 p. 100 de la main-d'œuvre (5 millions d'employés) au pays en 2008. Au cours de la même année, le salaire hebdomadaire des employés des petites entreprises au Canada était d'environ 735 $.

Les PME contribuent grandement à l'expansion et à la prospérité de l'économie canadienne et ont concouru à assurer au Canada une plus grande stabilité durant la récession économique. L'apport de ces entreprises au commerce international du Canada est de l'ordre de 34 p. 100 de la valeur globale des exportations canadiennes (dont 20 p. 100 sont attribuables aux petites entreprises et 14 p. 100, aux moyennes entreprises).

FICHE D'INFORMATION

Ministère des Services gouvernementaux

Une nouvelle ligne d'information sans frais pour les entreprises : un seul point d'accès

Par son initiative L'Ontario propice aux affaires, la Province aide les entreprises à travailler avec le gouvernement, tout en créant un climat qui favorise l'innovation, contribue à attirer de nouveaux investissements et crée des emplois.

Dans le cadre de cette initiative, ServiceOntario dirige la mise en œuvre d'une nouvelle ligne d'information sans frais pour les entreprises, en collaboration avec Industrie Canada. Grâce à ce service de renseignements téléphoniques, les entrepreneurs et les propriétaires d'entreprises n'ont qu'à faire un appel pour avoir accès à l'information et au savoir faire des deux ordres de gouvernement.

Services intégrés d'information

Les entreprises n'ont à composer qu'un seul numéro sans frais pour obtenir l'information gouvernementale dont elles ont besoin, entre autres sur :

  • le démarrage ou la croissance d'une entreprise
  • les possibilités de financement
  • la gestion du personnel
  • la préparation de plans d'affaires
  • les programmes et les services gouvernementaux
  • la réglementation et les répercussions fiscales
  • les exigences en matière d'importation et d'exportation.

Les entreprises peuvent également obtenir des renseignements utiles pour les affaires dans les sites :

  • ServiceOntario.ca
  • EntreprisesCanada.ca

Initiative L'Ontario propice aux affaires

Sous la direction du ministère du Développement économique et du Commerce, l'initiative L'Ontario propice aux affaires est le plan que poursuit la Province pour créer des services gouvernementaux plus rapides, plus intelligents et plus rationalisés destinés aux entreprises et édifier un système moderne de gouvernement. Réalisée en collaboration avec l'ensemble des ministères à tous les échelons du gouvernement, cette initiative est un élément clé de l'engagement de l'Ontario à rendre la province plus attrayante pour les entreprises, tout en protégeant l'intérêt public.

ServiceOntario

ServiceOntario collabore avec d'autres ministères, d'autres ordres de gouvernement et ses partenaires du secteur privé pour diffuser l'information et offrir les services du gouvernement centrés sur la clientèle et axés sur les résultats. Notre vision est de vous offrir des services, des solutions, un leadership et du personnel qui satisfont ou surpassent vos attentes, chaque fois que vous communiquez avec nous.

Available in English

Renseignements

  • Bureau du ministre
    Sarbjit Kaur
    416-327-0125
    www.ontario.ca/gouvernement-nouvelles
    ou
    Ciaran Ganley
    Direction des communications
    416-325-8659
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les medias
    613-943-2502