Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Ville de Waterloo

Ville de Waterloo
Ville de Cambridge

Ville de Cambridge
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

30 avr. 2010 11h30 HE

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent la création de logements abordables dans la région de Waterloo

KITCHENER, ONTARIO--(Marketwire - 30 avril 2010) - Un investissement de 7,71 millions de dollars a été annoncé aujourd'hui à Kitchener pour l'aménagement de deux ensembles résidentiels qui offriront un total de 65 nouveaux logements locatifs abordables destinés aux aînés à faible revenu.

L'annonce a été faite par l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie) (Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario) et député de la circonscription fédérale de Cambridge, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL); Leeanna Pendergast, adjointe parlementaire de la ministre de l'Éducation et députée provinciale de Kitchener-Conestoga, au nom de l'honorable Jim Bradley, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario; Ken Seiling, président de la municipalité régionale de Waterloo; et Doug Craig, maire de Cambridge et Brenda Halloran, mairesse de Waterloo.

« Notre gouvernement investit dans le logement abordable afin de contribuer à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie des familles qui en ont le plus besoin », a déclaré le ministre d'État, M. Goodyear. « Ces logements permettront à des membres de notre collectivité d'accéder à des logements sûrs et abordables qui répondent à leurs besoins. »

« Ces deux nouvelles initiatives de logement appuient notre Stratégie de réduction de la pauvreté et s'inscrivent dans notre plan « Ontario ouvert sur le monde » visant à créer des emplois et à renforcer l'économie », a déclaré la députée provinciale, Mme Pendergast. « Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires fédéraux et municipaux afin de maximiser le nombre de logements abordables qui seront construits pendant la durée de ce programme. »

L'annonce d'aujourd'hui célèbre l'octroi de fonds pour la création de deux ensembles de logements abordables à l'échelle locale :

  • Un ensemble de 61 logements, situé au 565, rue Margaret, à Cambridge, a reçu un financement de plus de 7,2 millions de dollars. Il est parrainé par la Home Concept Property Management et offrira des logements abordables aux aînés à faible revenu de Cambridge.
  • Newo Seniors, un ensemble situé au 364, rue Erb Ouest et parrainé par la Newo Holdings Ltd., a reçu un financement de 480 000 $ pour l'aménagement de quatre autres logements locatifs abordables. Ces logements seront destinés aux aînés à faible revenu de Waterloo.

« L'ensemble de Waterloo et celui de Cambridge offriront un plus grand choix de logements locatifs sûrs et abordables à nos aînés », a indiqué Ken Seiling, président de la municipalité régionale de Waterloo. « Il y a encore un grand besoin de logements abordables dans la région de Waterloo. Les 65 nouveaux logements abordables constitueront donc un ajout particulièrement précieux au parc locatif de la région. »

« Il ne fait aucun doute que le logement abordable est un enjeu auquel est confrontée chaque municipalité de notre région », a souligné Mme Halloran, mairesse de Waterloo. « L'annonce d'aujourd'hui contribuera à alléger cette pression et aura une incidence directe sur les personnes seules et les familles de nos collectivités. »

« Ce sont des partenariats comme celui-ci qui permettent de faire une différence et qui répondent directement aux besoins croissants des aînés à faible revenu en matière de logement abordable », a indiqué M. Craig, maire de Cambridge. « L'accroissement du soutien offert aux aînés est une priorité pour Cambridge, et l'investissement des gouvernements et de la municipalité se chiffrant à plus de 7 millions de dollars permettra d'offrir 61 logements et ainsi d'aider à résoudre les problèmes se rapportant au manque de logements existants abordables. »

Le gouvernement du Canada veut s'assurer que les Canadiens disposant d'un revenu fixe peuvent vivre de manière indépendante et digne tout en demeurant dans leur milieu, près de leur famille et de leurs amis. Le Plan d'action économique du Canada prévoit 400 millions de dollars sur deux ans pour la production de nouveaux logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu. En tout, le Plan d'action économique prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et des fonds pouvant atteindre deux milliards de dollars, qui seront octroyés sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars au cours des cinq années suivantes pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri.

L'Ontario investit rapidement ces fonds supplémentaires. La province a déjà approuvé l'affectation de plus de 388 millions de dollars au financement de projets prêts à être réalisés qui amélioreront l'accès à des logements abordables pour les familles, les aînés et les personnes handicapées à faible revenu de toute la province. En outre, ces fonds contribueront à la création d'emplois et au renforcement des économies locales. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'édification de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, appelez la SCHL au 1-800-668-2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Available in English

Renseignements

  • Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Stephen Derksen
    416-218-3443
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    819-994-2482
    ou
    Cabinet du ministre Bradley
    Joe Kim
    416-585-7686
    ou
    Ken Seiling
    Président de la municipalité régionale de Waterloo
    519-575-4585
    ou
    www.schl.ca
    www.ontario.ca/logement